Bonjour et bienvenue sur Studio photo numérique.

Je m’appelle Samir et je me lance dans la photographie numérique depuis quelques mois, ce blog est pour moi l’occasion de partager ma nouvelle passion.

Studio Photo Numérique

Samir du blog Studio Photo Numérique

J’ai toujours été attiré par la photographie, mon père et son meilleur ami ayant suivi des cours dans leur jeunesse ils ont toujours essayé de me transmettre le virus de la photo.

A la fin de mes études je me suis motivé à apprendre la photo par la pratique, le matériel que l’on m’a prêté à l’époque étant beaucoup trop complexe j’ai vite été déçu :

  • – Photos trop floues
  • – Manque de temps
  • – Vocabulaire et mots trop techniques
  • – Appareil inadapté pour un débutant

Les raisons ne manquent pas pour se démotiver, c’est donc naturellement que j’ai lâchement abandonné la photo pour me consacrer à d’autres activités.

Mais, car il y a un mais, Il y a quelques mois je suis tombé sur le site d’un photographe américain (David Hobby) et j’ai découvert le mouvement “Strobist” (photos avec des flashs déportés) et la ce fut le déclic pour moi.

Littéralement sous le charme de ce type de photos je me suis mis à “fouiner” sur le net à la recherche de cours, tutoriaux et de tas d’astuces pour réussir ses photos. Depuis quelques mois je progresse à vitesse grand V, ainsi j’ai crée ce blog dans le but de partager mon apprentissage.

Je vais vous dévoiler toutes mes astuces et les méthodes qui m’ont permis de progresser.

Le blog sera orienté autour de 3 thèmes :

Des cours photo

Le but est de vous simplifier au maximum les concepts les plus compliqués en utilisant un style décalé et sans prise de tête car beaucoup semblent l’oublier mais le monde la photo peut être fun !

La retouche et la postproduction

C’est une étape essentielle pour réussir ses photos, je vous montrerais comment utiliser simplement Photoshop et Lightroom (les 2 logiciels les plus utiles) pour booster vos photos !

Le matériel

Bien choisir son matériel permet de progresser 10 fois plus vite, je vous présenterais aussi les différents accessoires à se procurer pour créer son studio photo mobile et comment l’utiliser.

Le meilleur moyen de progresser c’est en pratiquant, je profite donc du lancement du blog pour me fixer un défi ambitieux :

Réaliser un portrait photo en mode « Studio » tous les mois pendant 1 an !

Au bout d’un an je devrais normalement avoir une parfaite maitrise de la photo de portraits et de l’utilisation du matériel de studio, chaque mois sera donc l’occasion de m’exercer et de vous détailler comment je m’y suis pris.

A très vite.

Samir

Remarque : La photo étant un art et non une science, les informations et avis présents sur ce blog n’engagent que son auteur, je ne prétends pas être un expert, du moins pas encore Clignement d'œil

Note sur l’affiliation et la publicité

Dans certains articles vous pouvez trouver des liens vers des produits Amazon : du matériel photo ou des livres etc.. Ces liens sont des liens affiliés, c’est à dire que je touche une petite commission (5%) de ce que vous achetez.

Pour vous cela ne change rien, vous payez exactement le même prix. Sachez tout de même que les liens que je propose sont soigneusement sélectionnés et ils correspondent à des produits que je connais bien et que je recommande à mes lecteurs car je sais qu’ils sont de qualité et vous seront utiles dans votre pratique de la photo.

Ces commissions ainsi que certaines bannières publicitaires me permettent de couvrir les frais de gestion du site (hébergement, service de newsletter, ressources graphiques etc..) et surtout de continuer à proposer aux lecteurs du contenu de qualité.

Note sur l’utilisation d’images d’autres photographes

Vous trouverez dans certains articles des photos d’autres photographes, dans la majorité des cas ces images sont utilisées à but « illustratif » et proviennent très souvent de photographes que j’apprécie et dont je m’inspire régulièrement.

J’essaie de toujours utiliser des images libres de droits ou de prévenir le photographe en question, si jamais vous trouvez une de vos photos dans un des articles et que je ne vous ai pas contacté n’hésitez surtout pas à m’envoyer un mail si vous souhaitez que je la retire.

Je précise que je ne souhaite voler les photos de personne, j’ai un grand respect pour tous les amateurs/pros qui produisent un travail de qualité et c’est souvent pour cela que j’utilise leurs images :p

Pour toute remarque n’hésitez pas à me contacter via le formulaire :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message