
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Faire de belles photos, cela tient souvent à de petits détails pour arriver à un cliché parfait.
D’après mon expérience il y a plusieurs facteurs liés à la réussite d’une photographie,aujourd’hui je suis d’humeur généreuse et je vais partager avec vous 7 astuces simples pour améliorer vos photos.
Photographiez ce que vous aimez !
Ca peut paraitre bête mais c’est pourtant un conseil essentiel, au début de votre apprentissage focalisez vous sur ce que vous aimez et prenez un tas de photos en vous amusant.
Prendre des photos de nos passions est le meilleur moyen de progresser car on est forcément plus à même d’avoir des idées, d’avoir un meilleur regard et une meilleure sensibilité sur le sujet de notre image.
Prenons un exemple, vous êtes fan de basketball alors forcément vous savez qu’un “Dunk” ou un dribble sont les meilleurs moments pour shooter un joueur. Jouez de vos connaissances pour produire des images de qualité.
credit photo : Mista Boos
Réfléchissez avant de déclencher
Prenez le temps d’analyser votre sujet, d’observer le décor dans lequel vous êtes. Cherchez les éléments “forts” de votre future image, si vous vous forcez à avoir un temps de réflexion avant chaque déclenchement vous progresserez rapidement.
Idéalement avant chaque image il faut se demander quel est le mode de mon appareil numérique que je vais utiliser (portrait, paysage etc..).
Apprenez à faire la mise au point
La mise au point est l’élément essentiel à maitriser lorsque l’on est débutant, faire une mise au point c’est tout simplement choisir quel élément de votre image vous voulez mettre en valeur (vous savez dans le petit carré rouge )
Jouez avec la netteté de votre sujet pour créer des effets sympathiques.
Triez !
Il faut absolument que vous soyez exigeant et que vous ne gardiez que vos meilleures images, c’est le meilleur moyen d’être fier de vous et de mettre toutes les chances de votre coté pour réussir à faire de belles photos.
Lorsque vous montrerez vos photos à vos proches vous aurez plus de chances de les surprendre si vous avez peu d’images mais toutes de qualité plutôt qu’une centaine de photos floues.
Rapprochez vous
En photographie il faut accorder de l’importance aux détails, n’hésitez pas à vous déplacer et vous approchez au maximum parfois pour obtenir des images originales.
Pour éviter la photo “fouillis” avec plein de détails dans tous les sens il est bon parfois d’être collé à votre sujet et éviter de prendre les objets parasites autour dans votre photo.
Devenez un ninja et soyez discret
Pour retranscrire au mieux l’atmosphère d’un paysage il est bon parfois de savoir se faire discret.
crédit photo : orangeacid
En voyage par exemple, vous voulez de belles images du marché aux légumes d’un petit village vietnamien alors faites vous petit, laissez la vie suivre son cours et attendez le bon moment : vous aurez la photo qu’il vous faut.
La simplicité, un facteur essentiel
Pour finir, n’oubliez pas qu’une belle photo est souvent une photo simple et épurée.
Focalisez vous sur 2 aspects important uniquement : La lumière et la couleur, ce sont les 2 composantes essentielles qui feront de vos morceaux de citron au soleil une très belle image
crédit photo : Nina Mathews Photography
Appliquez ces 7 conseils et dites moi dans les commentaires en quoi il vous ont aidé à améliorer vos images !
Samir
Salut,
Ce sont en effet des conseils simple, mais fort utiles.
Penser a votre sujet, mais aussi a votre composition de l’image et aussi un point indispensable. Bien connaitre et comprendre la règle des tiers et aussi un élément clef.
Amicalement,
David
Ps: bon article
Merci David, c’est vrai qu’il n’y a rien de mieux que la maitrise des bases pour faire de belles images.
Toujours efficaces, ces conseils.
Je rajouterais : ne faites pas l’impasse sur le post-traitement ! C’est un facteur très important dans le rendu de vos photos, dans l’âme que vous voulez leur donner.
Entièrement d’accord mais malheureusement trop de débutants ont peur de se lancer…
Auto-critiquez-vous, inspirez-vous du travail des autres (qu’est-ce qui vous y plait ou au contraire qu’est-ce qui vous déplait), lisez tout les blogs des gentils contributeurs qui mettent leurs connaissances à la portée de tous via le Web, entrainez-vous et surtout, mais SURTOUT, prenez-y du plaisir et du fun!!! On progresse vite quand on s’amuse.
C’est vrai que les gens ont tendance à oublier que la photo ça peut être fun et sympa.
Personne ne nous oblige à nous prendre au sérieux, le but est de s’amuser avant tout !
Parfaitement d’accord avec toi ! Une bonne façon de progresser aussi est de se forcer à utiliser une focale fixe. En plus d’avoir une optique de meilleure qualité (bonne ouverture et qualité optique supérieure à un zoom la plupart du temps pour un prix moindre), ça force à bouger et donc à progresser dans ses cadrages !
Se rapprocher de son sujet est une bonne chose aussi, HC Bresson le disait d’ailleurs lui aussi :p
J’en profite pour me faire un peu de pub, je viens de publier quelques conseils sur la photographie dans les marchés d’Asie et plus particulièrement au Vietnam :p http://bicnic.fr/marche-asie-seance-photo/
Cool ton article, c’est vrai qu’en Asie il y a énormément de marchés et d’occasion de faire de belles photos
bonjour
j adore prendre des photo je voudrais me lancer la dedans alore je vais prendre tes 7 conseils et comment prandre une photo comme dans un studio ?
Salut Nadège, appliques ces 7 conseils sérieusement et régulièrement tu ne seras pas déçue du résultat.
Pour prendre des photos « comme dans un studio » il y a plusieurs étapes à respecter et cela fera l’objet d’un prochain article sur le blog.
Je peux te donner quelques conseils rapides :
– Utilise un fond uni : mur blanc/noir
– Utiliser un éclairage doux particulier, soit un flash déporté, soit une large fenêtre avec la lumière du soleil.
Pour réussir tes portraits je t’invite à télécharger mon guide (disponible en entrant ton e-mail dans le formulaire sur la droite)
que pensez vous de ce genre de trépied quand on part à l’étranger et que le poids du bagage à main est limité
http://www.fotopro.com/en/?page_id=1497
merci d avance
Ca peut être une bonne solution intermédiaire effectivement, attention quand même à ne pas prendre un produit de mauvaise qualité…
Faites aussi attention au poids de votre boitier + objectif, si le tout est lourd il vaudra mieux privilégier un « vrai » trépied
Super article