
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Alors ca y est vous vous lancez dans la photo et après avoir été convaincu par mon super article vous voulez vous offrir un superbe réflex numérique de chez “Canikon” (les connaisseurs auront reconnu la marque…)
Alors donc avant de sauter le pas voici 4 questions fondamentales selon moi à vous poser :
Acheter un réflex numérique : Pourquoi pas de l’occase ?
Ca peut paraitre bête mais aujourd’hui je ne suis pas sur qu’acheter un appareil neuf soit rentable, en effet vu le prix des derniers boitiers il est souvent beaucoup plus intéressant de regarder pour le même budget ce que l’on peut avoir d’occasion.
Du matériel d’occasion ? Mais il peut être défectueux… ?
C’est vrai c’est une question qu’on peut se poser mais sachez que de plus en plus les boitiers de type “réflex numérique” sont fabriqués dans les mêmes usines et sont de plus en plus fiables. Rares sont les modèles qui risquent de vous lâcher au bout de quelques mois, ils sont généralement conçus pour des milliers de déclenchements, soit plusieurs années avant d’avoir le moindre souci.
Crédit photo : Jeua
Un vieux modèle c’est dépassé et il n’a pas la super option “écran LED rotatif tactile qui fait le café”…
Les constructeurs sortent de nouveaux modèles quasiment tous les 6 mois en ajoutant de nombreuses fonctionnalités, mais entre nous, avez-vous vraiment besoin de toutes ces options ?
N’oubliez pas que la fonction première d’un réflex est de produire des images de qualités et d’être simple à prendre en main !
Un modèle d’occasion ? Prenez un modèle “star”
Quitte à économiser autant le faire pour un modèle qui vaut le coup, si vous vous laissez tenter par le marché de l’occasion prenez un modèle reconnu et qui a déjà fait ses preuves; vous serez sur de la qualité de votre appareil !
Exemple : le Nikon D7000, le Canon EOS 550D etc.…
Acheter un réflex numérique : Mais où donc l’acheter ?
J’ai moi-même été confronté à ce grand dilemme lorsque j’ai débuté la photo il y a presque 1 an… Voici une liste des différents endroits intéressants pour trouver son futur boitier :
-
Les sites de e-commerces : Amazon , RueDuCommerce, CDiscount…
Plutôt pratique quand on veut se faire livrer, c’est un très bon rapport qualité/prix dans la plupart des cas.
-
Les grandes enseignes : FNAC, Boulanger, Darty…
Si vous voulez un accompagnement par un vendeur (pas toujours qualifié malheureusement…) ca peut être intéressant mais sauf offres exceptionnelles les prix restent un peu trop chers à mon gout.
-
Les boutiques traditionnelles dites de quartier : Phox, Objectif-bastille…
A regarder de près il arrive que dans certaines boutiques les prix soient vraiment avantageux, je recommande par exemple Prichoc pour les parisiens c’est une boutique qui propose des prix hallucinants comparé à la concurrence !
crédit photo : Phillip Pessar
-
LeBonCoin
Si vous optez pour de l’occasion c’est LA référence pour trouver du matériel, rien à dire à vous de négocier ensuite.
-
A l’étranger
Le matériel photo est souvent moins chers dans certains pays, en Asie par exemple vous pourrez trouver les derniers modèles à de supers bons prix, en jouant sur la conversion euro/dollars ou yen ca peut le faire ! Attention tout de même à la douane, gardez vos factures et il se peut que la garantie soit limitée en cas d’achat à l’étranger.
-
Tombé du camion
C’est mal ! Très mal et vous le savez en plus !
Acheter un réflex numérique : Kit ou un boitier sans objectif ?
Alors sur ce sujet mon avis est très clair :
Evitez de prendre un kit !
La vente en kit d’un boitier avec un ou 2 objectifs est devenu très courante dans la plupart des magasins , ca peut paraitre pratique au premier abord : on a 2 objectifs pour photographier dans plusieurs situations et le prix est plutôt intéressant… mais car il y a un mais il faut savoir que la plupart des objectifs fournis dans le kit sont de qualité très moyenne…
Dur à revendre…
En plus de cela, quand vous voudrez faire évoluer votre matériel et revendre vos objectifs vous vous rendrez compte que la côte des objectifs en kit est très en dessous de ce que vous espériez !
Il existe de bons kit mais trop rares
Une solution existe, il suffit de choisir un très bon kit, car en effet il en existe mais trop peu malheureusement.
Renseignez vous un maximum avant l’achat et n’hésitez pas à comparer le rendu des images obtenus par 2 objectifs différents.
crédit photo : Paul Bratcher
Acheter un réflex numérique : Dois-je prendre une garantie ?
Evidemment car j’aurais l’esprit tranquille !
Prendre une garantie étendue (2,3 ou 4 ans) permet d’être serein au début, on sait qu’au moindre souci le constructeur prendra en charge notre matériel et il peut même vous en fournir un neuf en remplacement. Si vous avez les moyens n’hésitez pas (sinon c’est que vous auriez du travailler mieux à l’école…).
Pas besoin car je l’aurais revendu d’ici 1 ou 2 ans !
Si vous comptez progresser en photo il y a de grandes chances que vous vouliez passer à une autre gamme de réflex au bout de quelques années en général. Dans ce cas précis votre garantie ne vous servira pas à grand chose et c’est de l’argent que vous auriez pu utiliser autrement.
Amis photographes avez-vous pris le temps de vous poser ces questions avant d’acheter votre matériel ?
Dites moi dans les commentaires si vous avez réfléchi à d’autres points avant de prendre votre appareil !
Samir
Il est très intéressant de lire un article où on parle du marché de l’occasion. C’est un sujet que je voulais (et vais, mais pas tout de suite) aborder. J’ai moi-même un petit bijou dégoté sur leboncoin, quasi neuf et à un prix défiant toute concurrence. J’ai aussi un objectif qui vient du même endroit et je m’apprête à lui acheter un petit frère sur un site d’enchères.
Il ne faut tout de même pas oublier d’aller tester le matériel, vérifier qu’il fonctionne, qu’il n’a pas de vice caché, vérifier avec le numéro de série qu’il n’a pas été volé (le cas échéant), lorsqu’on peut.
Il ne faut pas bouder l’occasion ! C’est quand-même le moyen le moins cher pour s’équiper correctement. Notre passion n’étant pas des plus bon marché, il est important de savoir bien placer son argent !
C’est vrai que l’occasion est une solution vraiment intéressante que beaucoup trop de gens oublient !
C’est surtout pour la revente de son matériel et la montée en gamme que çà peut valoir le coup
Un très bon récapitulatif cet article, merci !
Je me permets juste de mettre mon grain de sel au sujet de l’Asie : pour avoir zieuter les prix (et parfois craqué) à Singapour, Bangkok, Hong Kong, au final ce n’est pas si avantageux (quant à Hanoi et Tokyo, oubliez !).
De plus, quand on prend en compte la garantie et le service qu’apporte du matériel acheté en Europe, mieux vaut y réfléchir à 2 fois car :
– l’Euro a bien dégringolé ces derniers temps (comparé au dollar)
– en parallèle, on ne s’en rend pas forcément compte mais je pense que les prix en Europe ont bien baissé également
– aujourd’hui, acheter en Asie n’est donc plus l’eldorado d’il y a 10 ans !
Après si on veut s’offrir un Nikon 4Ds, effectivement la différence de prix sera notable.
Maïeva Voyage
PS : voici tout de même un très bon revendeur basé à Bangkok Thaïlande qui a très bonne réputation (vendeurs compétents, très bon rapport qualité/prix) et j’ai même craqué chez eux : Fotofile http://www.fotofile.net/index.php?lang=en
Merci Maïeva pour ces précisions, il y a aussi la solution Amérique du Nord, je crois qu’au Canada et aux USA certains modèles restent intéressants.
Quoi qu’il en soit il vaut mieux espérer que l’Euro reprenne de la valeur pour pouvoir en profiter.
Même s’il faut y mettre quelques euros de plus, je préfère acheter en boutique, en « live ».
En cas de problème au déballage, c’est tout de même plus simple à gérer.
C’est vrai que ça peut être plus simple, mais encore faut-il avoir le temps de se déplacer :p
Bonjour,
Lors de mon passage au numérique, après 45 ans de pratique de l’argentique, j’ai acheté du neuf (bridge puis reflex) mais sur des articles promotionnels car mon budget de retraité est limité. Mais au fil des ans et du parcours des forums, j’ai vu que l’achat d’occasion sur des sites sécurisés comme priceminister présentait des avantages certains pour l’achat ou la revente de matériels photos voire HighTech. Aussi mes derniers équipements Nikon D200, objectif Tamron 17-50mm, flash SB800 et micronikkor 60mm ont été achetés d’occasion dans de bonnes conditions (50% du neuf en moyenne). J’ai ainsi maintenant du matériel me donnant des résultats équivalents à ceux de mon ancien équipement argentique.
Cordialement
Myrddin13
C’est toujours intéressant de voir que le marché de l’occasion constitue une très bonne alternative.
Je suis moi aussi dans la même situation, et j’ai pu me constituer un bel équipement grâce à mon ami « LeBonCoin » 😉
Ravi de voir que je ne suis pas le seul à profiter de ce marché, c’est aussi un bon moyen de faire évoluer progressivement son matériel sans trop faire mal à son portefeuille !