
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Réussir une photo on a tous envie d’y arriver, mais ce n’est pas toujours évident de prendre des photos originales et qui se démarquent des autres.
Comment savoir que votre photo est vraiment réussie ? Et bien c’est simple si c’est une image que l’on aime regarder, et sur laquelle les gens passent du temps alors bingo !
Rassurez-vous ce n’est pas trop compliqué d’attirer les regards sur vos photos, pour vous aider je vous dévoile quelques techniques étonnantes et qui seront ultra efficaces.
1 – Remplir le cadre
Première technique pour attirer le regard sur vos images c’est d’essayer au maximum de remplir le cadre de votre image.
Cela implique de limiter les espaces vides dans votre composition, il faut savoir que les espaces vides en photo ont souvent un impact “négatif” sur votre image.
Le fait de remplir le cadre aura pour effet de :
- Se concentrer sur le sujet de la photo
- Eviter de polluer l’image avec des détails extérieurs inutiles
- Permet de lever le doute sur le sujet principal de la photo, il faut savoir que dans certaines photos on ne sait pas quel est le sujet et ce qu’à voulu mettre en avant le photographe.
- En portrait cette technique est particulièrement efficace, elle permet d’avoir le regard plongé dans les yeux du modèle.
- Ajouter des détails à l’image, détails pas forcément visibles au premier abord.
Pour remplir votre cadre vous avez plusieurs méthodes à savoir :
- Utiliser un “gros” zoom
- Zoomer avec les pieds en vous rapprochant
- Recadrer votre image en post-production (utilisation du “Crop”)
crédit photo : Karl 90
Dans cette image le fait de remplir le cadre ajoute de la force au portrait, cela nous permets d’être en contact avec le regard puissant du modèle et de faire ressortir les taches de rousseurs beaucoup plus visibles ainsi.
2 – Ajouter un détail choc
Deuxième technique intéressante, c’est l’ajout d’un détail choc sur votre photo. Le but est d’interloquer et de “choquer” un peu la personne qui regardera votre image.
Pour cela il vous faudra, soit être au bon endroit au bon moment, soit avoir la possibilité de modifier l’environnement que vous photographiez.
Bien souvent le détail choc pourra être un objet ou un personne un peu insolite qui contraste totalement avec le reste de l’image. Ce détail choc pourra faire sourire, intéresser ou même questionner mais le but est bel est bien de permettre à votre image d’attirer l’œil.
Pour mettre en valeur ce détail choc vous pourrez par exemple jouer sur :
- Une couleur qui se distingue
- Un contraste avec l’arrière plan
- Un flou d’arrière plan qui mettra le détail en valeur
crédit photo : Sean Molin
Ici le détail “choc” est la hache en plein mouvement, on se demande tout de suite pourquoi le sujet a lancé cette arme en pleine campagne sans raison apparente. La mise en valeur de l’objet est faite par le contraste ombre/lumière
3 – Utiliser une couleur sélective
Cette technique n’est réalisable qu’en Postproduction (si vous n’avez pas de PC/Mac il va falloir économiser les amis ) . Le principe est simple il s’agit de passer une image en noir & blanc en ne conservant qu’un seul objet d’une seule couleur pour le mettre en valeur.
Utilisez de préférence une couleur vivante qui ressort de l’image parmi :
- Rouge
- Vert
- Bleu
- Jaune
Une grosse préférence pour le rouge qui est naturellement la couleur la plus visible par l’œil humain. Essayez toutefois de trouver un objet dont la couleur fait partie intégrante, par exemple une cabine téléphonique londonienne, un taxi new-yorkais etc.…
Attention à la taille du sujet coloré dans votre image, essayez d’avoir une taille “moyenne” représentant environ 1/4 de l’image. Un objet trop petit ne sera pas assez mis en valeur, un objet trop gros donnera un résultat médiocre.
crédit photo : S Demmer
La voiture de sport rouge est un “cliché” bien présenté ici, en plus de jouer sur la suggestion car on ne voit pas entièrement la voiture, la lumière et le petit panneau du bas permettent d’obtenir cette image intéressante.
4 – Ajouter du “vignettage”
Le vignettage est un effet , enfin plus précisément à la base c’est un défaut optique qui consiste à “rogner les bords” d’une image.
Ce défaut optique apparait sur bon nombre d’objectifs, en général on essaie de l’éviter au maximum mais il est parfois intéressant de simuler ce rendu pour mettre en valeur votre sujet.
Il faut savoir qu’il existe 2 types de vignettages :
Le vignettage “noir” qui assombri les bords de la photo, en général il est utile pour mettre en valeur le centre de l’image.
Le vignettage “blanc” qui a l’inverse éclairci les bords de l’image. Il est très efficace pour créer un effet glamour, il est beaucoup utilisé en photo de mariages par exemple.
crédit photo : Samir – Studio Photo Numérique
Cet effet est très simplement faisable avec Lightroom, je vous laisse aller lire mon article sur Astuces Photo pour plus de détails.
Attention à ne pas trop abuser du vignettage, essayez toujours de garder un aspect naturel pour de belles photos.
5 – “Briser” les motifs et les répétitions
Cette technique est l’une de mes préférées, en observant bien on peut trouver des motifs et répétitions un peu partout dans notre environnement. Entrainez vous et cherchez des motifs qui se répètent autour de vous…
Le principe pour attirer le regard est de “casser” ce motif en y ajoutant un élément qui se distingue des autres et vers lequel vos yeux seront naturellement attirés.
Pour casser les répétitions vous devrez trouver un élément qui se distingue :
- Par sa forme
- Par sa position
- Par sa couleur
- Ou tout simplement parce qu’il n’a rien à faire à cet endroit
crédit photo : Damien Bottura
Pour un meilleur résultat faites attention a votre composition , zoomez suffisamment pour ne pas avoir d’éléments parasites dans la répétition (utilisez la technique “Remplir le cadre vue plus haut)
Vous pouvez ajouter l’élément perturbateur “manuellement” ou alors avoir suffisamment de chance (ou de patience) pour tomber sur un décor qui s’y prête.
Attention à l’endroit où placer cet élément “intrus”, essayer de le mettre sur les lignes de forces de votre image.
crédit photo : Miuenski
6 – Utiliser les lignes directrices
Une autre technique très connue consiste à utiliser des lignes présente dans l’image.
Il faut savoir que notre œil est naturellement attiré par les lignes, c’est un moyen simple de “booster” une image.
- Utilisez des lignes droites, des lignes courbées
- Placez un élément fort au bout d’une ligne il paraitra plus visible
- Utilisez un objectif grand angle, ces objectifs sont bien adaptées aux lignes
crédit photo : Thomas Leuthard
L’utilisation de lignes dans votre photo permets l’ajout de mouvement, c’est particulièrement utile en pose longue par exemple. Si vous photographiez le mouvement de voitures dans la nuit, les lignes fuyantes de la trajectoires renforceront beaucoup votre image.
7 – Shooter à travers un cadre
Une de mes techniques préférées c’est le “cadre dans le cadre”.
Le principe est extrêmement simple : on essaie de créer un cadre naturel dans l’image, à l’intérieur duquel on mettra en valeur un sujet.
Voici quelques idées pour créer un cadre dans le cadre :
- Utiliser des barreaux
- Shooter à travers une porte ouverte
- Un tunnel
- Une photo à travers une vitre ou une fenêtre
- Très utilisée en photo de mariage : photographier dans un reflet ou un miroir
- A travers des bâtiments (buildings, gratte-ciels)
crédit photo : BHermans
Le principe est toujours le même, rechercher un cadre naturel dans votre environnement.
Pour cette technique faites très attention à la lumière, la source principale doit éclairer suffisamment le contenu du “cadre dans le cadre”
Si possible pensez à ajouter du contraste en ayant un cadre clair et votre sujet sombre (ou vice versa).
8 – Jouer avec les ombres
En photo on fait souvent attention à la lumière mais l’ombre est aussi importante, en essayant d’en ajouter à votre image vous aurez des résultats intéressants.
Les ombres on un grand pouvoir de “suggestion” et elles permettent de développer l’imagination
Les ombres permettent aussi de contraster avec la lumière ambiante.
Les formes de l’ombre permettent de mettre en évidence un point, un sujet, ou bien à l’inverse de masquer une partie. C’est donc un outil très puissant si vous savez l’utilisez et apprenez à lire la lumière.
Un conseil : regardez en bas, en effet la source de lumière doit être basse lorsque vous souhaitez jouer avec les ombres.
crédit photo : Martin Hricko
9 – Ajouter des flous de mouvement
Le flou de mouvement est aussi un moyen simple de mettre en valeur un sujet, l’idée est de créer un décalage entre mouvement et sujet immobile.
Technique du filé suivi par exemple est très pratique, on a un sujet en mouvement qui parait immobile (exemple d’une voiture de couse nette et du décor flou)
Pour cette technique la lumière est importante, l’utilisation de la pose longue avec un trépied par exemple est idéale. Vous pouvez combiner le flou de mouvement avec les lignes directrices, cela boostera votre résultat.
De nombreux décors s’y prêtent bien : le train (plus très sur comme moyen de transport ces dernières semaines ) le métro ou bien la route.
crédit photo : Timothée Topin
10 – Utiliser une faible profondeur de champ
Enfin pour terminer cet article n’oublions pas la technique la plus simple et la plus utilisée pour mettre en valeur un sujet : la Profondeur de champ
La profondeur de champ permet permet de flouter une zone de l’image et rien de tel pour choisir de montrer ou masquer un détail de la photo.
De manière naturelle l’œil est attiré par la partie nette et “oublie” la zone floue.
Pour de bons résultats il vous faudra :
- Utiliser une grande ouverture pour votre objectif (entre 1.4 et 2.2 par ex)
- Jouer sur la distance sujet/appareil photo
crédit photo : Danny Perez
J’espère que cet article vous aura été utile, rappelez-vous le principe “universel” pour mettre en valeur votre sujet c’est d’utiliser les contrastes : Net/Flou, Mouvement/Immobile, Couleur qui ressort etc…
Je vous recommande fortement de “combiner” toutes ces techniques pour de belles photos !
Dites moi dans les commentaires quelle technique est la plus efficace d’après vous !
A bientôt,
Samir
Bonjour Samir,
Très intéressant ton article. Personnellement, j’utilise beaucoup le flou d’arrière-plan pour faire de jolis bokeh….Je fais beaucoup de macro.
Avec ton conseil, je testerai la technique de la couleur sélective, j’ai vu que ça se faisait souvent sur certaines photos et je trouve que ça met bien en valeur le sujet que l’on souhaite.
Merci pour toutes ces astuces. Je ferais des essais.
A bientôt !
Lucy Ottoki
Merci Lucy, c’est vrai qu’en macro le « bokeh » est vraiment intéressant pour mettre en valeur les petits sujets.
Si tu as une image pleine de couleurs, la couleur sélective peut être une bonne idée et tu peux essayer plusieurs combinaisons possibles (ne garder que le rouge, jaune) fais des essais et vois ce que ca donne.
Ok, Samir, je testerais ce que tu me dis ! Merci et à bientôt !!!
Bonsoir ,
Petite précision en ce qui concerne les couleurs sélective , en effet les apn modernes savent très bien le faire sans post-production comme par exemple le Sony a65 ou le petit nikon coolpix
merci pour cet article et à bientôt
Merci Jean-Michel pour cette info, je t’avoue que je n’ai jamais utilisé l’appareil pour le faire mais c’est toujours utile de savoir que c’est possible.
Et aussi le FUJI X20, une petite merveille que je viens d’acheter et qui me suit partout, à vélo, à moto, en rando…sans m’encombrer et peser sur mes cervicales comme mon reflex 7D et ses objos.
Bonjour Samir,
Tes articles sont toujours aussi intéressants, l’un comme l’autre. En macro, c’est facile d’utiliser une faible pdc, mais pour les oiseaux, les grand zoom à ouverture de 2.8 et moins, sont inabordable pour un amateur.Merci Samir pour tes généreux conseils.
Merci Helene, en ce qui concerne la macro c’est une pratique qui implique du matériel spécifique et malheureusement pas toujours abordable… mais je suis sur que tu t’en sortira 😉
Toujours à propos de macro on peux aussi utiliser la technique du mouvement sur des insectes pas exemple pour mettre en valeur un sujet.
Salut à tous,
J’aime ce site car il y a des belles choses et des bon conseils techniques merci pour tout Samir. On attend de nouveaux sujets et conseils bien de choses à vous 🙂
Bonjour,
Très bon article mais j’aimerai corrigé un petit détail: la couleur à laquelle l’oeil humain est la plus sensible est le jaune et non pas le rouge.
Bonne continuation,
Wilfried
Salut Wilfried,
Effectivement tu as raison, au temps pour moi !
Par contre je trouve que le rouge est quand même la couleur qui ressort le plus sur du N&B (même si c’est subjectif).
🙂
Toujours intéressants, tes articles, Samir, et tes conseils pertinents.
Une bonne compo et une bonne maîtrise de la lumière sont sensées assurer une bonne photo. Mais c’est l’originalité qui fait une belle photo.
merci pour tous ces conseils que je vais essayer
j utilise beaucoup le flou d’arrière plan et remplir le cadre mais je vais tester le reste
Merci pour tout ces conseils.
Ils sont à mon avis tous tres interessants.
C’eqt vari que par habitude ou par gout, nous usons, je pense, tous, regulierment de certains.
Mais effectivement je vais essayer d' »evoluer ».
MERCI BEAUCOUP
Bonjour Samir,a tous,
Exellent article Samir,texte clair,préci et des images superbes comme exemples.
Merci Samir,au plaisir de te lire.
bonjour Samir , toujours très intéressant tes sujet , je ne peu rien ajouté que tes article son excellent , une question , et tu prof merci Samir pour ton partage alain
Salut alain, tu sais ça fait plus de 2 ans que je fais de la photo et comme j’ai beaucoup « galéré » au début c’est pour cela que j’ai créé ce blog.
Je ne suis pas prof (enfin pas encore…:p), mais c’est toujours un plaisir de partager et d’aider les autres 🙂
Merci pour cet article très intéressant. J’aime particulièrement photographier avec une fenêtre comme cadre ou bien derrière une barrière.. Les ombres sont souvent sur mes images aussi..
Et tes photos franchement superbe.. Comme d’habitude…
Toujours très sympa à lire tes articles !!
D’une belle sobriété, on va dans le vif du sujet.
10 c’est bien et c’est ce qu’il nous faut !
Merci 🙂
Je suis désolé, mais pour le coup, je ne peux pas être d’accord avec ce qui est dit. D’une, chacune de ces techniques doit être utilisé dans un cadre précis et un type de photo précis.
Le fait de devoir faire une couleur sélective démontre que le sujet à lui tout seul n’est pas suffisant (que ce soit en couleur ou en N&B). Dans 90% de cas, il sera le résultat d’une photo non réfléchi et qu’on a voulu « rattrapé ». On peut mettre dans le même panier le vignetage dit « positif ». Ces 2 techniques sont des effets simpliste (et non « simple », à faire la différence) qui sont kichisime au possible. Sur-utilisé par la plupart des débutants, le rendu est souvent tout sauf glamour ou sexy. Bien entendu, on trouvera toujours des exceptions, mais elles représenteront une partie marginal du flux de photos de ce type.
On parle de lignes directrices, mais pas de point de force qui permettent d’enlever de la monotonie dans la photo et d’ajouter du dynamisme (règle de tiers que j’aurais énoncé en premier dans l’article)
Je comprends ce que l’auteur a voulu dire, mais il laisse penser que si l’on fait ces techniques la photo sera réussi. N’oublions pas qu’une photo se réfléchit avec d’être prise et que tout n’est pas rattrapable à coup de photoshop (un flou ajouter en post-prod parce que le diaphragme était trop fermé ne donnera pas la même chose qu’une pdc pensait avant).
Bonjour.
Personnellement, je déteste le flou.
PS : Veuillez corriger, svp :
« Attention à l’endroit ou placer » => « Attention à l’endroit où placer »
« Shooter a travers un cadre » => « Shooter à travers un cadre »
« Un Tunnel » => « Un tunnel ».
Merci.
bonjour
c’est un article très intéressant, je ne suis pas photographe mais artiste peintre, je pense que les conseils que tu donnes dans cet article sont aussi valable pour le dessin et la peinture dans la construction de l’image.
Merci christophe, effectivement ces conseils sont valables aussi pour la peinture , ou d’autres domaines comme la vidéo par exemple.