
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Cet article a été rédigé par Nicolas, rédacteur sur le blog KungFu Photo. Pour en savoir plus sur le kungfu de la photo l’auteur se présente en fin d’article.
Si vous vous demandez à quoi tout ça peut bien servir, tout est expliqué ici : Pourquoi et comment vous devez « bien » faire critiquer vos photos.
Où aller chercher les critiques constructives de bons photographes
Deux moyens très simple de faire critiquer vos photos sur le web sont d’utiliser Flickr et d’utiliser des forums de photo.
Faire critiquer vos photos sur Flickr
Sur Flickr vous pouvez uploader vos photos mais également participer à des groupes de critiques de photo. Lorsque vous ajoutez une photo, les utilisateurs de Flickr peuvent y laisser un commentaire. Malheuresement ça se résume bien souvent à un très succint « super couleurs et vive le kungfu« . Parfois vous remporterez même la médaille d’un groupe, sous la forme d’une jolie image comme à l’époque de vos premières leçons. Médaille flatteuse mais absolument inutile. Par contre…

Quelques unes des géniales récompenses que vous pourriez remporter
Ce qu’il faut faire : sur Flickr cherchez les vrais groupes de photographes un peu moins « enfantins » qui vous permettront de beneficier d’une grande visibilité et de recevoir la critique de photographes passionnés. Essayez des groupes de différentes tailles (nombre d’utilisateurs) pour voir ce qui vous convient le mieux. Sachant que dans les très grands groupes vos photos peuvent sombrer assez vites. Ceci est aussi valable sur les forums de photos…

Exemple de groupe photo sur Flickr
Faire critiquer vos photos sur des forums
Les forums de photos vous permettent recueillir des conseils fort intéréssants et en quantité assez raisonnable facilement. J’entends par là que vous pouvez facilement obtenir la critique d’une dizaine de personnes avec une photo originale.Vous pourrez me retrouver sur :
Une partie de chaque forum est reservé à la critique des photos des utilisateurs. Pour participer c’est très simple, vous vous inscrivez, passez par la case présentation du forum et surtout postez une photo. Mettez en application les conseils vu dans la première partie de l’article « faites critiquez vos photos »
Les communautés sur les forums sont accueillantes mais ont l’habitude de juger les photos selon des habitudes parfois un peu rigides mais qui vous aideront à progresser. Ce qui m’amène à aborder un point capital avant que vous ne partiez lancer vos photos comme des shurikens dans la nature…

Merci à Garett Gill pour cette photo, http://www.flickr.com/photos/garrett-ewp/5806207976/sizes/m/
Comment recevoir la critique pour en bénéficier au maximum
Vous allez peut être parfois regretter les commentaires Facebook super sympas de votre vieux pote de primaire que vous n’avez jamais revu… Parfois les critiques sont dûres à avaler.
C’est dommage mais les critiques de photos qui tournent à l’échauffourée sont légions sur les forums. Entre les jeunes qui ne savent pas entendre les critiques des plus expérimentés qui se montrent parfois un peu abrupte. Les apprentis ninjas sauront éviter le conflit avec brio.
Gardez bien à l’esprit que derrière un clavier les émotions sont difficiles à faire passer. Gardez à l’esprit que les critiques sont donnés pour vous aider, pour vous faire progresser et surtout…
… Posez vos questions !
Si vous ne comprenez pas une critique, interrogez vous et interrogez son auteur. Rappelez vous, le but est d’apprendre en comprenant ce qui va bien et ce qui est à améliorer.
Merci à Thomas Hawk pour la photo en haut de cet article. http://www.flickr.com/photos/thomashawk/7991863523
———–
Qui est Nicolas le ninja ?
Je suis l’auteur de cet article et je suis rédacteur sur Kungfu-Photo.com.
On essaye avec mes deux acolytes de donner des conseils aux débutants pour qu’on fasse des progrès ensemble et parce que c’est plus sympa d’apprendre comme ça. Ah oui, et le kungfu c’est efficace ! Jugez-en par vous même… 😉
Tu devrais me rejoindre sur le blog, pour apprendre à faire de belles photos.