
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Si comme moi vous vous êtes passionné pour la photo numérique, que ce soit récemment ou depuis des années, vous avez forcément été confronté un jour à de nombreux problèmes pour gérer vos photos sur votre ordinateur :
Que faire après avoir copié vos images sur votre PC/Mac ?
Comment classer vos fichiers ?
Comment retrouver simplement ses anciennes photos ?
Comment publier ses images sur Facebook, Flickr ou sur son site Web ?…
Adobe Lightroom : Le logiciel à connaitre !
C’est là qu’intervient Adobe Lightroom : “LE” Logiciel ultime de gestion des photos numériques que tout photographe se doit d’utiliser aujourd’hui.
C’est en discutant avec de nombreux débutants et même certains photographes professionnels que je me suis rendu compte que beaucoup de personnes connaissent trop mal cet outil et ne voient pas vraiment d’intérêt à l’utiliser… Et quel dommage ! C’est pourquoi j’ai décidé de faire cet article d’introduction à Lightroom en vous présentant tous les avantages que vous aurez en vous le procurant et en apprenant à l’utiliser correctement.
Lightroom : l’outil moderne de développement des photos numériques
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Lightroom, sachez que c’est un logiciel de développement de vos photos numériques.
Si vous êtes bilingue vous aurez remarqué que Lightroom est le mot en Anglais pour “Chambre noire”, et pour ceux qui ont vécu au temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre vous savez qu’il fut une époque où les négatifs photos étaient développés dans une chambre noire à l’abri de la lumière et que c’est dans ce lieu glauque et “flippant” que l’on fabriquait les photos.
Crédit photo : DaMongMan
Aujourd’hui les négatifs ont été remplacés par des fichiers numériques “RAW” ou encore dits “Bruts” que le logiciel Lightroom récupèrera et transformera de la manière que vous voulez pour obtenir de superbes images !
Pour utiliser Lightroom, travaillez avec des fichiers “RAW”
Si vous êtes débutant en photo l’erreur la plus fréquente que vous ayez pu faire c’est de prendre directement des images au format JPEG ou PNG. Vous vous êtes reconnu ? Allez avouez…
Il faut absolument shooter en RAW, et je le redis c’est OBLIGATOIRE si vous voulez de belles images et progresser en photo ! Dans le cas contraire, pour rater vos images et rester nul en photographie je vous conseille d’aller visiter ce site
De nombreux avantages à utiliser Lightroom
Travail non destructif
Lightroom est un logiciel qui travaille de manière “non-destructive”, en gros ca veut dire que peut importe toutes les modifications faites sur votre image, l’originale est toujours conservée en mémoire et vous pouvez à tout moment repartir à zéro sans stress, elle est pas belle la vie ?
Trier et classer et retrouver rapidement ses images
Lightroom vous permets de classer toutes vos photos et de les trier selon tout un tas de critères.
Que vous soyez débutant ou amateur confirmé vous vous retrouverez forcément un jour submergé par des milliers de photos sur votre disque dur. Pour éviter de vous y perdre Lightroom propose entre autres :
- Un mode de tri par dossier
- Un système de notation sur 5 étoiles
- L’ajout de tags ou de “mots-clés” au choix (ex: Concert, Mariage, Portraits….)
crédit photo : Samir, Studio Photo Numérique
Retoucher facilement ses photos
Après avoir rangé toutes vos photographies vous voudrez forcément y apporter des corrections, les retoucher mais sans vous prendre la tête ni perdre trop de temps…. C’est là que Lightroom vient à votre rescousse car il intègre un moteur ultra-complet de développement et de retouche zone par zone de votre image :
- Correction de l’exposition
- Recadrage
- Ajout de “filtres” pré-établis
- Correction des yeux rouges
- Retouche locale de la peau, des yeux, des cheveux (parce que vous le valez bien !)
Contrairement à Photoshop, ici tous les outils de retouche sont vraiment simples à utiliser et vous pouvez à tout moment récupérer votre image originale en cas de mauvaise manip’.
Géolocalisation des photographies
La version 4 de Lightroom apporte son lot de nouveautés parmi lesquelles l’ajout des informations de localisation de votre image. Vous pouvez identifier tous vos clichés sur une “Map Monde” pour les plus voyageurs d’entre vous, si vous n’avez pas de passeport valide ce n’est pas grave vous n’êtes pas obligé d’utiliser cette fonction…
crédit photo : Samir, Studio Photo Numérique
Exporter et imprimer en toute sérénité
Enfin n’oublions pas que le plus important c’est d’exposer et de partager nos chefs d’œuvres avec le monde entier !
Lightroom intègre de nombreux moyens d’export de vos images :
- Publication dans Flickr
- Publication dans Facebook
- Création de diaporama
- Création de livres photos (Blurb par exemple
)
- Création de galeries Web pour son site perso
- Impression sous forme de vignettes, posters, etc.…
L’approche “Workflow” de Lightroom
Si vous m’avez lu jusqu’ici vous vous dites :
“Waw on peut vraiment tout faire avec Lightroom, mais ca m’a l’air d’une usine à gaz, n’est-ce pas trop compliqué ?”
Non !!! Ce n’est pas compliqué, si vous débutez en photo il y a une notion ultra importante à comprendre qui vous fera gagner énormément en temps et en efficacité, c’est le « Workflow”.
Le “Workflow” c’est tout simplement le cycle de vie de vos photographies, de leur prise de vue avec votre appareil jusqu’à la publication dans votre album photo.
J’ai moi-même perdu beaucoup de temps avant de comprendre l’importance d’avoir un “Workflow”, aujourd’hui si je conseille à tout le monde d’utiliser Lightroom c’est parce que c’est l’outil essentiel qui vous accompagnera et vous aidera à avoir un “Workflow” efficace.
Voici un schéma ultra simplifié :
Commentaire :
Voici un exemple simplifié de mon “Workflow” :
- Je prends mes superbes images avec mon appareil NiKanon 9000x (il n’existe pas ne cherchez pas sur Google ….)
- Je copie le contenu de ma carte sur mon disque-dur, en faisant un 1er tri des photos ratées (je ne rate jamais mes photo MOI, cette partie ne concerne que vous
)
- Dans Lightroom je récupère mes images depuis le disque-dur, je les notes, leur ajoute des mots clés et les géo-localise au besoin
- Je retouche les meilleures images (celles de 3 étoiles et plus) , en modifiant l’exposition et en ajoutant des filtres et effets par exemple. Je peux aussi retoucher mon image dans Photoshop et la récupérer dans Lightroom.
- J’exporte mes photos sur Facebook et Flickr puis je préviens tous mes amis pour “me la raconter”
Ok j’ai compris mais Lightroom, Photoshop, Gimp… que dois-je utiliser, je suis perdu…
Il existe effectivement de nombreux logiciels pour traiter ses photos mais d’après moi l’outil essentiel lorsque l’on débute en photo numérique c’est véritablement Lightroom.
Il permet simplement de se mettre dans le bain et c’est un vrai un “Guide” pour obtenir un résultat de qualité sans trop d’efforts.
Conclusion et résumé
Lightroom simplifie vraiment la gestion et l’organisation de vos photos, c’est un outil subtil et puissant et qui est vraiment simple à prendre en main.
- Complet et permet la gestion de vos photos de A à Z
- Toutes les modifications sont non destructives
- Logiciel idéal pour tous débuter dans la retouche
- Le prix est vraiment abordable en comparaison des autres logiciels et pour tous les services rendus c’est vraiment cadeau !
En plus vous avez beaucoup de chance car Lightroom est actuellement en promotion « Vente Flash » à 95€ seulement, vous n’avez donc plus aucune raison de passer à coté !
Si vous vous donnez la peine de l’utilisez vous progresserez rapidement et obtiendrez des résultats bluffants sans trop vous fatiguer, c’est “presque” magique…
A présent dites moi dans les commentaires si vous utilisez déjà Lightroom et si c’est le cas vous a-t-il aidé dans votre progression ?
Samir
Je dirais que l’essayer c’est l’adopter ! Avant je jonglais entre plusieurs logiciels et puis j’ai découvert Lightroom 😉
Sa grande force est surement d’être un logiciel tout en un. D’autant plus que le panneau Développement s’est bien amélioré au fil des versions.
Son principal concurrent est le logiciel Aperture d’Apple, mais je n’ai jamais eu l’occasion de l’essayer.
Merci pour ton avis Fabien, effectivement le fait que ce soit un outil « Tout en 1 » m’a bien aidé aussi.
J’arrive à produire des photos vraiment superbes en utilisant le module Développement et des « presets perso »
Effectivement c’est un outil qui apporte énormément à nos photos. Et le temps qu’on gagne est impressionnant ! Je ne l’utilise que pour le développement de mes RAW.
Moi je l’utilise de plus en plus pour la publication sur Flickr ou Facebook 🙂
Bonjour Samir,
Bel article qui résume bien les caractéristiques majeures de Lr.
C’est bien aussi d’avoir mis en exemple ton flux de travail. Il pourrait être intéressant de le compléter, l’étoffer un peu plus en prenant une photo en exemple, de la prise de vue jusque sa diffusion avec des copies d’ecrans.
Pour ma part, je n’utilise pas Lr, même si je suis convaincu que c’est un excellent outil.
Je suis « Libre » et j’aime bien le rester. RawTherapee est à mon sens la meilleure arme du photographe qui ne souhaite pas investir dans une licence utilisateur (même si celle-ci est peu couteuse).
Aymeric
C’est un choix respectable de rester « Libre » et je le comprends bien 😉
Le message que j’essaie de faire passer dans mon article c’est que pour une centaine d’euros on a la possibilité d’avoir un outil vraiment excellent qui nous changera la vie en tant que photographe (débutant ou pas).
En comparaison du prix d’un boitier ou d’un objectif le retour sur investissement est vraiment intéressant !
Bonjour
Mon flux de travail est le suivant
Dématrissage dans NX2 (expo,bruit,retouches) puis sauvegarde en tiff puis finalisation dans lightroom(classement, notation, géolocalisation,presets,etc)
J’ai commencé par capture NX2 ceci explique cela. Lightroom est un très bon outil mais son usage est pour moi encore limité au niveau des retouches par zones.
Bonjour Hugues,
Effectivement au début j’ai eu moi aussi du mal avec l’outil de retouche par zones, mais en pratiquant un peu j’ai progressé.
Je publierais dans quelques semaines des tutoriaux pour débuter et progresser en développement sous Lightroom, ça en aidera certains je pense.
Bonjour Samir, J’ai vécu « au temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre » et je peux t’assurer que la chambre noire n’est pas un lieu glauque et “flippant” mais magnifique où tu vois « naître » tes images, le labo NB, couleur ou dias est la meilleure école pour apprendre le développement. D’ailleurs, cela existe toujours… Le numérique est beaucoup plus abordable, financièrement et techniquement et c’est un grand bien pour la photographie. J’emploie Lightroom et j’en suis très satisfait, c’est je crois actuellement le meilleur logiciel de « développement » des fichiers numériques.
Bonjour Régis,
Je n’ai malheureusement pas eu la chance de connaitre le développement des images en chambre noire, mais je pense que si l’occasion se présente je tenterais l’expérience avec plaisir.
L’avantage de la technologie c’est qu’elle permets au plus grand nombre de s’initier à la photo simplement, c’est d’ailleurs grâce à cela que je me suis découvert une nouvelle passion.
Merci pour ton retour sur Lightroom, je rejoins ton avis 🙂
Attention a pas trop vite confondre post traitement et les logiciels qui y sont en général devolus du type de lightroom et les logiciels de retouches photo.
Bien que certains outils se retrouve dans les deux (encore plus flag a lr et ps puisque tout les deux des logiciels adobe) leur utilisation approche et complement différentes les resultat et rendu sont differents, le post traitement est pour moi une obligation car c est la phase qui correspondait au dévellopement photographique, la retouche c est un accessoire, ca peux servir son cliché comme le déservir.
C’est une très bonne remarque que tu fais là :
Effectivement le « Développement » de fichiers bruts est une phase obligatoire pour tout photographe numérique qui shoote en RAW.
La Retouche (on pense tout de suite à Photoshop) est une phase optionnelle qui donnera des résultats différents, mais il y a aussi différents degrés dans la phase de retouche on peut se limiter aux phases simples.
Un simple « nettoyage » de la peau rentrer dans la phase de développement si on suit la philosophie de Lightroom 😉
Ah le grand débat … retouche ou pas retouche ;o)
Pour ma part j’utilise ligthroom pour classer les photos de mes reportages, mais aussi pour beaucoup de retouches.
J’avoue que j’ai une préférence pour Photoshop pour la partie retouche, car je le trouve plus performant pour ça, mais les deux fonctionnent bien ensemble.
Ceci dit, je dirais que pour 90% de gens Lightroom est largement suffisant.
Oui effectivement, on va dire que pour les opérations de base Lightroom convient :
– Recadrage
– Correction de l’exposition
– Application de filtres
– Retouche de la peau et des yeux
Je milite pour Lightroom car c’est vraiment le logiciel qui m’a permis de progresser et de rester motivé dans ma pratique.
Quand on débute Photoshop peut vite nous faire « paniquer » par sa complexité 😀
Salut Samir, En voilà un article intéressant !
Je trouve que tu as fait un résumé assez honnête et fidèle de cette solution.
C’est marrant car la formule « Lightroom a changé ma vie… … de photographe numérique » est souvent celle que j’emploie en début de mes formations Lightroom pour éveiller l’attention mais également parce que c’est tout simplement vrai. Il y a un avant et un après Lightroom. 90% des gens à qui j’ai fait une présentation pour la première fois en sont resté babas !
Alors bien sûr, il y a quand même un apprentissage à faire pour en comprendre la logique et devenir productif mais quelle fierté après avoir passé 3 jours dans un studio photo à former le personnel de m’entendre dire « C’est fou le temps qu’on gagne »
@Régis : J’ai aussi beaucoup pratiqué le labo argentique noir et blanc et un peu couleur et même si je pense parfois à cette époque avec un peu de nostalgie, je n’ai aucun regret !
Merci Stéphane :D.
Effectivement il y quand même pas mal de choses à assimiler sur Lightroom mais en y allant progressivement je le trouve vraiment parfait pour se mettre dans le bain de la photo numérique.
LR comment dire ? L’outil qui me permet de « signer » mes photos, le post traitement est pour moi notre façon de voir les choses, c’est notre « empreinte photographique ». Si j’ai fait des progrès ? Et comment ! Je sais que je ne l’utilise pas à 100 %, car il est très complet, mais toutes mes photos passent par lui. Il m’est aussi précieux que mon boîtier. Et franchement très facile à utiliser, possibilité de retourner en arrière si une manipulation ne convient pas, sans tout réinitialiser. Il est super, et je ne pense même pas qu’un jour je me servirais d’un autre. Je le complète juste avec color efex et silver efex. Et je termine juste avec photoshop pour ma signature (car je peux la placer où je veux) ou du texte.
Bonjour Samir,
J’hésite encore en Photoshop Lightroom 4 et
Photoshop Elements 11 que j’ai eu l’occasion de tester et que je suis prête à adopter mais en lisant ton article le doute m’envahit tout en sachant que je ne l’ai pas essayé. lequel choisir, existe-t-il de réelles différences entre les deux ?
merci car tous les conseils seront les bienvenus.
Salut Martine,
La différence de prix n’est pas si importante entre les 2 logiciels et mon avis est clair je préfère Lightroom !
La notion la plus importante à utiliser dans la photo numérique c’est le « Workflow », et en utilisant Lightroom au quotidien tu gagnera énormément de temps et tu auras des automatismes super efficaces pour travailler tes images.
Je pense que Photoshop Elements est très utile pour retoucher et travailler localement tes photos mais Lightroom sera ton « guide » dans ta pratique de la photo. Il te poussera à réfléchir à ton organisation et ton « processus de production ».
Les 2 logiciels n’ont pas la même fonction, l’un est la pour la retouche « avancée » et l’autre pour la gestion complète de ton parcours de photographe 😉
Mon avis, débute avec Lightroom, tu pourras développer « simplement » tes images et avec le temps si tu en éprouve le besoin tu pourras venir le compléter avec Photoshop Elements.
merci beaucoup Samir, je n’en attendais pas moins et je vois que je ne me suis pas trompée en m’adressant à toi. ta réponse me satisfait et me choix se portera sur lightroom.
merci encore.
Bonsoir, j’ai suivi plusieurs formations LR avec J-C Vallot et à mon club mais j’étais réticente à les corriger (utilisant Capture NX depuis des années) là après un séjour à N_Y je me lance mais question stupide?? puis je garder mes photos traitées sur mes disques par le même rangement chronologique qu’avec CNX et par dossiers séparés RAW & JPE?
Merci tout cela est un peu confus dans ma tête.
Salut Dominique,
Si j’ai bien saisi ta question, bien sur que tu peux avoir un rangement par dossier RAW et JPEG et conserver le tri chronologique.
Tu peux par exemple créer à la main un dossier parent « Photos-09-2013 » . A l’intérieur de ce dossier tu crée 2 répertoires RAW et JPEG et ensuite tu importe le tout dans Lightroom.
Bonjour Dominique.
Déjà avec JC Vallot tu as été à bonne école 😉
LR ne t’impose aucun changement dans ton classement actuel et s’il te va bien, garde-le. Il suffit pour cela au moment de l’importation de choisir l’option « ajouter » et surtout pas « déplacer » ou « copier ».
Maintenant avec LR inutile de séparer les fichiers raw et jpeg. Si tu as pris le soin dans les préférence de NE PAS cocher l’option « Traiter séparement les fichiers combinés raw+ jpg » alors tes raw seuls apparaitront dans LR avec la mention « +jpeg » pour te rapeller qu’ils ont à coté un jpeg mais ce dernier n’est pas plus considéré par LR.
Et tu peux aussi faire comme indiqué par Samir si c’est plus clair pour toi. Même si c’est moins « logique » en terme de flux, ce qui compte que que tu te sentes à l’aise avec TON système pour ne pas en changer tous les 8 jours 😉
Un article intéressant et plutôt juste dans le fond mais tu n’es pas très pédagogue dans ta démarche : oui prendre des photos en RAW c’est mieux mais pourquoi ? Connais tu la justification technique à part de juste dire « le raw c’est mieux ». Tu mentionnes aussi le système d’étoile sur Lightroom qui est génial mais tu n’expliques ni son réel intérêt, ni comment tu peux l’exploiter pleinement (grâce notamment à la création de Collection dynamique…).
Bref beaucoup de tips intéressant et qui aideront les amateurs mais le contenu est un peu pauvre.