
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Chaque année des milliers de débutants se lancent dans la photo, et pourtant comme dans chaque passion il n’y aura que 20 ou 30% de ces débutants qui deviendront un jour des photographes talentueux et reconnus…
Si vous voulez savoir quelles sont les actions concrètes qui vont vous mener au succès dans la pratique de la photo lisez la suite :
1. N’achetez pas trop de matériel !
Bien s’équiper
- La photo est une passion géniale mais qui coute cher ! Malheureusement pour débuter en photo vous avez forcément besoin de vous équiper, si vous partez de zéro il vous faudra au minimum un boitier + un objectif.
- Définissez bien votre budget, et adaptez le à votre niveau et votre pratique.
- Choisissez un boitier simple pour commencer, n’oubliez pas que c’est en l’utilisant que vous allez progresser et vous tourner vers du matériel plus avancé au fur et à mesure de votre progression.
N’acheter que le nécessaire
- Ne perdez pas trop de temps dans les magasins ou sur des sites tels qu’Amazon en cherchant quels accessoires il vous faut absolument pour vous lancer.
- On est très vite tenté de se procurer tout un tas de choses inutiles, si vous ne faites pas de photo de nuit ou pas de paysages oubliez trépied et filtres (pour le moment
)
- N’hésitez surtout pas à revendre le matériel que vous n’utilisez plus pour financer un nouvel achat.
[hr]
2. Shootez au format RAW
JPEG vs RAW
Si vous êtes un débutant, un vrai vous ne connaissez surement pas le format de fichier RAW.
Habitué à vos images en JPEG, vous continuez à prendre des photos au format JPEG en vous disant que le format RAW “c’est pour le pros et je n’y connais rien de toute façon…”
Et bien vous avez tort ! Le format RAW est le format “BRUT” d’image qui contient le maximum d’informations sur votre image, pour faire simple c’est le format qui vous donnera la meilleure qualité d’image possible !
crédit photo : JimmyMcIntire
La Post-Production
Attention cependant, une image en RAW nécessite d’être “développée” (comme les pellicules), mais rassurez vous cela se fait très simplement grâce à de nombreux logiciels désormais (essayez Lightroom par exemple).
Ne gâchez pas votre matériel et vos efforts, shootez en RAW !
[hr]
3. Regardez beaucoup de photos
“Consommer” pour progresser
Si vous avez voulu débuter la photo c’est qu’à la base vous êtes forcément attiré par les belles images, tout comme un fan de foot qui rêve de jouer au FC Barcelone vous avez forcément vu beaucoup de magnifiques photos qui vous ont motivé à vous lancer.
Dans tous les domaines pour progresser il faut apprendre et observer, en photo c’est en regardant le travail des autres que vous vous motiverez et mettrez toutes les chances de votre coté.
Ou trouver de belles images
Aujourd’hui ce n’est plus très dur de trouver de belles sources d’inspirations, dans l’ordre :
Mon blog (hihi un peu d’auto-promo ca fait pas de mal )
Un petit tour sur mon article concernant les 4 sites que tout photographe doit connaitre pourra vous aider.
Les réseaux sociaux pourront aussi vous aider, que ce soit Facebook, Pinterest, Instagram vous trouverez facilement de jolis images sur lesquelles baver
crédit photo : Kenny Matic
Analyser et critiquer
Regarder de belles photos c’est bien, mais apprendre et comprendre les qualités et défaults c’est encore mieux.
Habituez vous à regarder tout image d’un œil critique, en analysant différents paramètres comme :
- La lumière
- La composition et la façon dont sont placé les différents éléments de l’image
- Les choix techniques s’ils sont visibles (flou, présence de flash etc.…)
- L’atmosphère générale et les petits détails qui font la différence.
[hr]
4. Achetez un bon objectif (et oubliez votre boitier)
Beaucoup de débutants me demandent des conseils dans le choix de leur premier appareil numérique, s’il y a bien une seule chose importante à retenir pour faire de belles photos c’est celle-ci :
Bon Objectif = Belles Images
Vous pouvez débuter avec un boitier d’entrée de gamme, et même d’occasion mais surtout ne négligez pas le choix de votre/vos objectifs. La qualité de vos photos dépendent plus des objectifs que des boitiers ne l’oubliez jamais !
crédit photo : BackSpear
[hr]
5. Concentrez vous sur la Composition
La règle des tiers
Débuter la photo sans trop connaitre la technique c’est souvent le cas de beaucoup de gens, pour éviter de se faire mal au crane dans un premier temps je vous recommande de vous concentrer sur un aspect simple : la composition de vos images.
La composition c’est la manière dont sont placés les différents éléments dans votre image.
Il existe une règle à appliquer (pas toujours mais on va faire comme si ) c’est la règle des tiers.
Le principe est simple :
- Coupez votre image en 3 zones égales “imaginaires” : horizontalement et verticalement
- Placez les éléments intéressants sur l’un des points d’intersection de ces zones.
- C’est tout !
C’est un principe simple, et qui marche très bien ! Utilisez le sans modération!
C’est le secret de 80% des photos réussies dans le monde , en voici quelques exemples :
crédit photo : Kenny Matic
crédit photo : Kenny Matic
crédit photo : Kenny Matic
Faites des photos sans appareil
Une astuce pour progresser dans l’art de la composition est de prendre des photos sans appareil mais avec vos doigts !
C’est facile, utilisez vos doigts pour créer un cadre et amusez vous à placer des éléments de ce qui vous entoure dedans.
Essayez de respecter la règle des tiers et créez des compositions partout et tout le temps !(évitez dans le métro ca risque de faire “flipper” les gens… ou alors vous récolterez quelques pièces qui sait )
[hr]
6. Shootez ce que vous aimez
crédit photo : MasochistMTango
Faites une liste
Photographier ce qu’on aime est le meilleur moyen pour se motiver et surtout pour faire de belles photos !
Pour ca rien de plus simple, faites une liste de vos passions et/ou des choses que vous aimez faire. Vous aurez avec cette liste un bon nombre d’idées de photo à faire et pleins d’excuses pour shooter vos proches !
Un petit exemple pour vous aider :
J’aime :
- Les couchers de soleil
- Manger japonais
- Le basket-ball
- Ma nièce Kevina, elle est trop mignonne (ce prénom n’existe pas c’est un exemple…)
- Mon chat
- Aller en concert
- Voyager en asie
Etc… avec cette technique vous aurez des dizaines d’opportunités pour faire des photos !
Forcez vous à sortir votre matos !
Ne pas utilisez son matériel souvent est l’une des première cause de “démotivation” et de “mort prématurée” des photographes débutants.
Si vous ne voulez pas être une espèce en voie de disparition dans quelques mois alors forcez vous à sortir votre matériel ! Prenez des résolutions, donnez vous des objectifs ce sera le meilleur moyen pour pratiquer et rester motivé.
Mon article : 8 résolutions pour réussir vos photos vous sera très utile j’en suis sur !
crédit photo : Kenny Matic
[hr]
7. Formez vous (et suivez mon blog
)
L’importance de la formation
Vous avez dépensé plus de 800€ dans du matériel dernier cri.. c’est bien mais savez vous vous en servir correctement ?
La photo est un art, mais il y a des règles, des techniques et énormément de choses à apprendre quand on débute.
La meilleure dépense que vous pouvez faire c’est d’investir dans votre tête !
Si vous n’êtes pas prêt à investir au moins 10% du prix de votre matériel dans une formation de qualité alors vous allez perdre un temps fou avant de devenir un bon photographe.
Que ce soit via des vidéos, des livres de qualité ou même une formation sur Internet il est essentiel d’apprendre pour progresser vous n’y échapperez pas.
Inspiration, Motivation…Action !
Débuter en photo cela peut être difficile pour certains, mais restez motivé et surtout continuez à pratiquer encore et encore !
Les meilleurs photographes sont tous passés par là eux aussi, et dites vous que vos pires photos seront vos 10 000 premières après ca ira mieux !
[hr]
J’espère que cet article destiné aux débutants vous a plu !
A vous de jouer maintenant : Dites moi quel est le conseil est le plus important selon vous ?
A bientôt !
Samir
Des conseils plein de bon sens Samir.
Pour ma part je mettrai le plus en avant Shooter ce que vous aimez, c’est comme ça qu’on se fait plaisir et surtout photographier le plus possible… le reste suivra tout seul
On se fait plaisir en prenant des photos, on montre ses photos, on reçoit des critique ou on fait son autocritique, on découvre les points a améliorer ou les accessoires nécessaires etc…
C’est vrai que de shooter ce qu’on aime permets de pratiquer encore plus.
Ce qui est magique avec la photographie c’est que cela nous permets même de trouver de nouvelles passions, le shooter ce que l’on aime peut devenir Aimer ce que l’on shoote :p
Salut Samir,
Tout comme Ary, j’insisterais sur le point n°6 : photographiez d’abord ce qui vous plait ! C’est à mon avis ce qui est le plus important quand on débute.
Ensuite je choisirais la composition car c’est un paramètre fondamental pour prendre de belles photos. C’est d’ailleurs ce que je rappelle souvent à mes lecteurs 😉
Bien vu Samir pour ce florilège de bons conseils, je suis totalement en phase avec les commentaires de Ary et Fabien, faire et refaire, la photo n’est pas une science exacte et un même sujet pourra être traité d’une multitude de façon en fonction d’un infinité de facteurs et c’est pour ça qu’on fait de la photo… have fun !!
bonjour,
Des conseils très utiles pour les débutants .
Mais je ne suis pas d’accord pour faire un mitraillage d’un sujet afin par la suite (en post-traitement faire le tri et les corrections nécessaires ce que suggère l’enregistrement des photos en RAW). En effet l’amélioration des résultats doit s’effectuer à chaud et donc on prend la photo, on la regarde sur l’écran (avec l’histogramme pour l’exposition et la loupe pour l’exactitude de la MAP) si les réglages initiaux ne donnent pas le résultat souhaité il faut donc les modifier à l’instant et refaire la photo afin de voir les effets de la modification des paramètres de prises de vues. Au départ cela se fera sur des photos statiques (comme les paysages) puis après on peut se lancer sur des photos dynamiques.Pour moi c’est la seule méthode pragmatique pour progresser en photo.
cordialement
myrddin13
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur le fait de refaire ses réglages sur nécessaire en cour de shooting, surtout si comme tu le dis tu fait des photos avec des sujets en mouvements, en phase dynamique etc Je m’explique, pour moi le temps de vérifier sur mon écran de boitier si telle ou telle photo est correcte et dans le cas contraire modifié mon expo, mon Av etc et bien c’est le risque de passer à côté de LA photo de L’instand qui justement aurai dû être saisi! Tous ces différends réglages doivent être prévus avant de commencer, au pire dans l’exemple de sujet en mouvement tu va pouvoir jouer rapidement sur ta molette pour modifié selon ton mode d’expo. Enfin, je pense qu’il est difficile de juger une photo à chaud et surtout sur l’écran du boitier. Tout cela ne reste que mon avis que je me permets de donner malgré mon statut de débutant +
Cordialement et bonnes photos surtout
Bonjour Samir,
Des conseils utiles pour les débutants …C’est clair et facilement compréhensible.
Pour ma part,je suis loin d’être un débutant ; plutôt un amateur averti ayant fait des stages dans une école Photo.
Je privilégie certains sujets qui m’inspirent plus que d’autres et,s’agissant du matériel,je me contente de deux Canon Eos 400D > en revanche j’ai choisi de trés bons objectifs.
En revanche je débute dans la prise de vue au format RAW et m’étonne que sur Lightroom ou autres logiciels de post-traitements,mes clichés apparaissent trés sombres !?
Je n’ai pas vu d’articles sur ce sujet.
Bien cordialement
Jean
Très interessant ton témoignage, avec tes 2 Canon EOS 400D tu es un exemple à suivre, tu as privilégié de bons objectifs avec des boitiers « simples » et le résultat est surement à la hauteur (n’hésites pas à partager 1 ou 2 images).
J’insiste sur le choix du matériel : il faut se focaliser sur les objectifs et non les boitiers !
Concernant ta prise de vue en RAW trop sombre, plusieurs facteurs peuvent être mis en cause, mais il faut savoir que le RAW n’est pas « utilisable » en tant que tel sans avoir développé un peu ton image.
– Est-ce du à 1 logiciel en particulier (Lightroom, Apreture, RawTherapee) ?
– Ton écran est-il calibré correctement ?
– Il te faudra ajuster ta courbe de tonalité
– Ajuster ta balance des blancs
– Ton histogramme est-il tjs « correct » ?
Enfin j’ai un ami qui a déjà eu le même souci avec un Canon 7D sous Lightroom, et en passant sur le logiciel Canon Digital Photo Professionel il a remarqué une nette amélioration, peut-être que tu es dans le même cas…
Bon courage !
dans le mille, je connais déjà mais c’est toujours bon et bien des petites piqûres de rappel, merci encore Samir 🙂
Un bon objectif et une bonne formation : le couple de réussite !
Bonjour Samir,
Tous tes conseils me paraissent utiles
Je privilégie sortir le plus souvent son appareil photo, néophyte que je suis combien de fois me suis je sentie frustrée devant cette photo que j’aurais pu faire au moment les plus inattendus …
et pour tenir compte de l’argument de Myrdinn, je vais faire du Jpeg Et du Raw
C’est parti…. Merci Samir
Yes ! Essaies d’avoir ton appareil près de toi le plus souvent possible (dans ta voiture, un sac à dos etc..) c’est le meilleur moyen de shooter un maximum chaque jour/semaine.
Hello Samir,
Tous ces conseils sont bien utiles,
Pour ma part c’est « sortir son appareil »
et surtout « osez !!! »
Salut Samir,a tous,
Très bons conseils,toujours utiles pour les débutants et un bon rappel pur les autres.
Bon résumé !
Trop s’ encombrer, on voit tellement souvent, des optiques qui prennent la poussière …
Bonne continuation !
Un bon article avec de bons conseils comme à votre habitude. Par contre, une petite critique si je peux me permettre. Je trouve dommage que l’on rencontre de plus en plus de blog distribuant des conseils photo, mais utilisant les photos d’autres photographes pour illustrer vos propos.
En effet, je comprends votre volonté de vulgarisation de la photo pour la rendre accessible à tous, je participe aussi à cet effort, mais je pense que le fait d’utiliser ses propos avec ses propres photos est un plus. Cela donnerait un vrai retour d’expérience en montrant personnellement ce qu’il faut faire.
En utilisant les photos des autres cela donne plutôt l’idée de dire regardez ce qu’il faut faire, lui il y arrive bien !!
Pour moi c’est un critère de crédibilité. Comment démontrer que vos conseils sont les bons si vous ne démontrez pas comment vous, vous les mettez en pratique et en ressortez de belles photos ?
Bonjour Benoit,
Ce n’est pas la première fois que l’on fait cette critique (que ce soit sur mon blog ou d’autres supports).
Comme je le précise dans ma page « A propos », je suis amateur de photo et non pas professionnel cela implique plusieurs choses :
– Je suis en cours de construction de mon portfolio (je partagerais d’ailleurs sur le blog cette étape)
– Je manque de temps (vie professionnelle oblige) pour photographier suffisamment et illustrer tous mes articles, j’ai clairement fait un choix ici en privilégiant la qualité de mes articles à leurs illustrations.
– Je pense que le plus important reste le contenu des articles et non pas les « illustrations » (secondaires selon moi).
– Je ne suis pas « LE » centre du blog, je rappel que le but de la création de ce site est d’aider les gens à progresser, non pas d’exposer mon travail et me donner de la visibilité.
– J’ai déjà illustré le blog avec certaines de mes images lors de mon défi photos, je continuerais à le faire mais sous une autre forme c’est prévu il faudra patienter un peu :p
– Si j’illustre mon blog avec des photos d’autres photographes c’est clairement parce que pour moi l’inspiration a été un élément déterminant dans ma pratique, et je pense que chaque photographe (amateur ou non) se doit de constamment s’inspirer des autres pour évoluer.
Merci tout de même de ta remarque, je la prendrais en compte à l’avenir et j’intégrerais plus d’images de mon portfolio dans mes articles.
Enfin concernant la « crédibilité », je ne prétends pas être un expert détenant « LA » vérité (y-en a t-il dans un domaine artistique d’ailleurs ?….) j’essaie juste de partager les différentes réflexions qui m’ont permis de me motiver et de me passionner pour la photo numérique.
Amicalement 😉
Ah non pour la crédibilité je disais ça dans le sens, que même si vous estimez vos photos moins bonnes que celles que vous exposez ici, le fait de montrer vos photos avec vos tests de mise en application de ce que vous décrivez dans l’article montre bien que c’est ce qu’il faut faire. Je n’entendais pas autre chose par la.
Maintenant le fait que vous soyez amateur (au sens noble du terme), je le comprends et je trouve votre blog très bien, il doit sans doute aider pas mal de gens qui débutent dans la photo.
Merci beaucoup, ce seront sans doute des conseils très utiles pour une débutante en photo comme moi 🙂 Et puis vos photos sont très belles !
très bon site pour apprendre et lire de conseils qui sont utiles pour faire de très belles photos…merci Samir de partager cette très belle passion…
Merci pour c’est conseil ! Je n’ai que 14 ans mais je suis très passionner !
Bonjour, j’ai 18 ans et cela fait 3 ans que j’ai le Nikon D3100. J’aime faire des photos lorsque je voyage. J’ai fais un shooting photo dernièrement en tant que « modèle » et j’ai eu envie d’installer dans une pièce de la maison un support de fond de studio avec toile et pourquoi pas un parapluie pour améliorer l’éclairage. Ce dispositif servirais uniquement à m’amuser à prendre des portraits de ma famille ou mes amis. Qu’en pensez-vous? Quelle est la tranche de prix pour disposer de ce matériel?
Merci
Manon,
Effectivement ce type d’équipement est parfait pour se familiariser avec le monde de la photo studio.
Ce que je te recommande c’est :
– Un fond uni
– Un trépied simple et solide
– Un parapluie translucide (blanc)
– Un flash + les connecteurs pour le déclencher à distance
Avec un budget de 100/150€ tu pourras trouver du matériel d’entrée de gamme.
Je te recommande les petites annonces (LeBonCoin) ou Amazon.
Bonjour Samir
je fais de la photo animalière en studio mais je me heurte à un soucis d’éclairage avec les animaux blancs.
La plupart du temps le blanc est « brulé » avec mon éclairage habituel
Y a t il une précaution à prendre ? parapluie doré ? noirs ?
Merci pour tous ces conseils, très enrichissant pour le novice que je suis !
Merci pour les conseils
Bonjour je débute aujourd’hui avec un Nikon coolpix L320 et j’aimerais avoir de conseils pour le débutant que je suis
je fais partie d’un petit club photo depuis un peu plus d’1an.Mais je suis déçue aucune sortie ,aucune explications pour utiliser son appareil, quel réglages enfin tout
on se réunit 1 fois semaine pour corriger nos photos avec photoshop
que puis je faire pour mieux comprendre les réglages,les expositions etc…;
je n’arrive même pas àutiliser toutes les fonctions de mon appareil
pourriez vous m’aider
je fais partie d’un petit club photo depuis un peu plus d’1an.Mais je suis déçue aucune sortie ,aucune explications pour utiliser son appareil, quel réglages enfin tout
on se réunit 1 fois semaine pour corriger nos photos avec photoshop
que puis je faire pour mieux comprendre les réglages,les expositions etc…;
je n’arrive même pas àutiliser toutes les fonctions de mon appareil
pourriez vous m’aider