
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Si vous voulez devenir un vrai photographe sur de lui et que vous avez bien lu le blog jusqu’ici vous savez qu’il est indispensable pour mettre en valeur vos images de les retoucher en utilisant les bons logiciels
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la photographie j’ai toujours eu en tête la retouche photo comme étant réservée aux pros, comme étant une partie de la photo numérique ultra compliquée et qu’il me faudrait des années avant d’apprendre à faire des choses intéressantes.
Et bien j’ai une bonne nouvelle pour vous la retouche photo peut être très simple, pour peu que vous utilisiez les bons logiciels de la bonne façon, pour moi il y en 2 indispensables que vous vous devez d’utiliser:
Adobe Lightroom (version 4)
L’organisation complète de votre bibliothèque photo
Lightroom est vraiment LE logiciel à avoir lorsque l’on est photographe, il est tout simplement exceptionnel, il permet simplement de gérer toute votre bibliothèque de photos, les classer, les noter et les “développer” en retouchant différents paramètres.
Depuis que je l’ai découvert c’est simple je ne peux plus m’en passer, Lightroom permet d’importer très simplement vos photos depuis votre carte mémoire, et de les stocker dans des dossiers bien organisés (par date, nom etc…)
Le traitement par Workflow en 7 modules
Lightroom 4 permet de travailler ses photos via l’approche dite “Workflow”, ou plus simplement par étapes successives, de l’import des photos jusqu’à leur impression ou publication sur le Web.
Module Bibliothèque
Ce module permet de classer vos images, d’y appliquer des notes, des filtres ou même des “tags” en associant certains mots à vos images (ex : Mariage, Portrait, Paris…)
Module Développement
Le module développement est pour moi le plus important du logiciel c’est celui qui permet de traiter une image en modifiant toutes ses caractéristiques. En clair c’est ici que toutes les retouches seront faites et de manière ultra pratique.
Module Cartes
Le module cartes est une nouveauté de la version 4, il permet de géolocaliser vos images.
Module Livre
Le module livre est lui aussi nouveau, il permet de faires des montages de type mosaïque ou livre photo que l’on pourra exporter au format PDF ou directement faire imprimer sur Web.
Module Diaporama
Comme son nom l’indique ce module permet de créer des diaporamas très simplement.
Module Impression
Le module impression permet de configurer la mise en page de vos images pour impression ou création de mosaïques par exemple.
Module Web
Ce dernier module permet de créer une galerie à mettre en place sur votre site web pour exposer vos images, ca peut être très pratique pour montrer votre travail sur votre blog.
La gestion des fichiers au format RAW
Pour exploiter Lightroom au mieux il est essentiel de travailler avec des images au format RAW, en effet ce format permet de conserver un maximum d’infos sur la photo et surtout de travailler constamment sur une copie de l’image et sans jamais modifier l’originale.
L’utilisation de filtres ou de “presets”
Lorsque l’on développe une photo via le module Développement il est possible d’appliquer des “filtres” ou “presets” pour retoucher sa photo, modifier les couleurs ou créer de jolis effets
C’est un mécanisme ultra puissant car on peut facilement créer ses propres filtres et du coup modifier des centaines de photos en 1 seul clic (cf. exemple)
Rapidité, simplicité
Pour conclure Lightroom est vraiment un outil indispensable pour tous ceux qui se lancent dans la photo numérique. Il permet très simplement et très rapidement de retrouver vos images, de les retoucher en 1 clic et pour finir de les exporter vers le Web ou les imprimer sous le format de votre choix.
Essayez Lightroom et vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer !
Adobe Photoshop
Photoshop est le logiciel de graphisme et de traitement d’images le plus connu au monde, et ce n’est pas pour rien car c’est effectivement le logiciel le plus puissant du marché.
Travail par calques
Il permet de travailler en utilisant des calques, c’est exactement le même principe que lorsqu’on était à l’école vous vous rappelez ? En clair on peut travailler sur différentes couches de l’images qui s’empilent.
Un panel d’outils ultra complet
Que ce soit pour ajouter du texte, des formes ou sélectionner ou retoucher une zone de l’image Photoshop propose une gamme d’outils vraiment très complète, c’est simple vous pourrez quasiment tout faire avec lui, pour peu que vous sachiez comment l’utiliser
Tutoriaux et ressources disponibles
La grande force de Photoshop c’est qu’il est aujourd’hui utilisé par des millions d’utilisateurs, il est donc devenu très simple de trouver sur le net (et bientôt sur ce blog!) des dizaines de cours et tutoriaux expliquant comment réaliser tel ou tel effet.
Complet mais…
Pour conclure Photoshop est l’outil le plus puissant et complet que vous pourrez trouver, malgrés son prix un peu élevé il est le complément idéal de Lightroom pour travailler en profondeur une photo. Les 2 outils sont faits pour se compléter, il d’ailleurs très simple d’ouvrir une image dans Photoshop depuis Lightroom.
Je vous conseille dans un premier temps de n’utiliser Photoshop que de façon ponctuelle pour des traitements bien spéciaux, du genre cacher un grain de beauté, créer un flou etc.…
Conclusion
La retouche photo est enfin devenue abordable pour tous, je vous conseille vivement d’acheter Lightroom dans un premier temps pour vous familiariser avec, et ensuite dès que vous aurez un niveau un peu plus poussé vous pourrez le compléter avec Photoshop.
Ces 2 outils nécessitent un peu d’apprentissage et de motivation mais je suis là et à travers mon blog je vous donnerais des tas de cours et astuces pour réussir à retoucher vos photos.
Avez-vous déjà utilisé un de ces logiciels ? Vous ai-je convaincu ?
Samir
le pb des ces logiciels c’est qu’ils sont hyper compliquer et trop de temps a passer pour apprendre les base des retouches il faudrait des logiciels adapter pour tous et notamment ceux qui debute en photo perso je prefere lightroom et ensuite evoluer vers adobe…
C’est vrai que ces logiciels peuvent paraitre compliqués au début mais c’est parce qu’ils permettent de tout retoucher de A à Z sur une photo.
Le mieux pour débuter c’est de commencer par faire des choses simples , comme retailler une image ou changer la luminosité.
Je publierais sur le blog des exemples simples en vidéo ça peut être pratique 🙂
Il y aussi Photoshop Element qui est clairement orienté pour les débutants.
Il est bien plus simple à utiliser que son grand frère Photoshop.
J’utilise LR et c’est vraiment le top. J’ai vite assimilé en autodidacte mais il y a encore à apprendre donc je te suis Samir. Par contre je commence avec Photoshop et là j’ai plus de mal. En tous cas, avec tes cours et astuces, on y arrive. Merci.
Merci Rosette, justement je prépare plein de surprises pour 2013 et notamment une série de vidéos… je n’en dis pas plus mais je pense que ça t’aidera beaucoup 😉
bonjour,
ou puis je trouver les vidéo sur lightroom 4
merci
Salut pierrette,
Je suis actuellement en train de travailler dessus, ça devrait arriver dans les semaines/mois à venir 🙂 🙂
pourquoi ne pas proposer du gratuit il y a le celebre Gimp il y a aussi phoxo qui est moins connu mais qui peut convenir parfaitement pour débuter .Vu le prix photoshop est plutot reservé aux pros .Enfin c est comme les reflex certains n hésitent pas a dépenser des milliers d euros mais qu en on voit comment ils utilisent leur materiel vaut mieux se contenter d un compact
Oui jean, mais tu sais il existe Photoshop Elements qui est abordable et vraiment très bien.
J’utilise ces deux logiciels depuis longtemps aussi. L’adition de ces deux logiciels est effectivement un outil surpuissant aux combinaisons presque illimitées. Comme l’a dit Samir, il faut commencer par des choses simples. Je conseille généralement de se faire la main avec Lightroom au début, vous pouvez gérer 85% des retouches avec lui. Par la suite, la bascule vers photoshop s’effectue naturellement.
Pour photoshop, l’apprentissage peut se faire au moyen de tutoriel trouvables en librairie ou sur le net et de pas mal de patience.
bjr Samir, je travaille avec Photoshop E 11, le + difficile est calque, masque fusion. Surtout ne jamais travailler sur la photo originale, mais faire une copie et essayer ts les outils. Au final, si il y a une erreur on efface tt, on recopie l’original et on recommence Il faut patience et temps, mais c’est faisable
et rawthérapie ? tu en penses quoi
Effectivement rawtherapee est une bonne alternative.
(Mais je reste fan de Lightroom :p)
Bonjour Samir,étant résolu a rester dans le gratuit,j ai trouvé un super logiciel pour les fichiers raw c est Digikam,je n ai jamais utilisé Lightroom mais je ne pense pas investir dans des logiciels payants,et quand a Gimp il vaut largement un photoshop élément.Alors pourquoi vouloir faire dépenser de l argent inutilement quand il y a de superbes logiciels gratuits qui combleront meme les amateurs avertis