
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Il y a quelques semaines j’ai partagé avec vous une liste de 9 qualités que vous devez absolument développer pour devenir un bon photographe.
Cet article vous a beaucoup plu et a été utile à pas mal d’entre vous, c’est pourquoi j’ai décidé d’aller un peu plus loin avec ce nouvel article.
Contrairement à ce que l’on peut croire, tout le monde n’a pas que des “qualités” et il vous faudra aussi avoir de “méchants” défauts pour devenir un photographe du coté obscur (mais photographe efficace et doué !).
Voici sans plus attendre les 9 défauts qui vous aideront dans votre vie de méchant photographe :
Défaut n°1 : Soyez solitaire
Gagnez du temps et de la concentration
Voici le défaut le plus important pour moi, la photo est une passion qui nécessite patience et observation et bien souvent en étant accompagné vous serez forcément distrait ou perdrez du temps pour vous consacrer à votre image.
Attention, devenir solitaire ne veut pas dire qu’il ne faut pas côtoyer d’autres photographes, et se couper de ses amis mais je vous conseille en tout cas d’essayer au maximum d’être seul lors de vos shootings /sorties photo (A la limite le modèle photo peut venir avec vous, et encore il ne faut pas qu’il/elle soit trop agaçant ).
Silence + Calme = Créativité
La solitude peut vous paraitre triste mais elle vous aidera souvent à développer votre créativité et votre vision, en effet c’est dans le silence et le calme que les plus grands artistes se révèlent !
Photos en solitaire VS Photos entre amis
Pour éviter tout conflit si vos amis ou votre famille veut vous accompagner lors de vos sorties ne les recalez surtout pas, mais n’attendez pas trop d’une session photo ou vous serez avec eux. Prévoyez d’autres sessions “solo” ou vous serez beaucoup plus performant, j’en ai fait l’expérience très souvent : “Parole de solitaire “ !
crédit photo : Moyann Brenn
Défaut n°2 : Soyez radin
Apprenez à dépenser utile
La photographie est une passion qui peut vite devenir un gouffre financier, et peut importe votre situation économique nul besoin d’ouvrir un compte en Suisse (Jérôme C. se reconnaitra ) pour la pratiquer sans soucis.
Il peut être tentant de constamment acheter du nouveau matériel, un accessoire super utile, le dernier objectif de chez Canon etc.… Faites très attention les amis à ne pas tomber dans une spirale de la consommation pour la consommation.
D’une manière générale un achat doit être réfléchi et utile dans votre pratique de tous les jours, si ce n’est pas le cas c’est que vous n’avez pas vraiment besoin de dépenser votre argent.
Envisagez l’achat d’occasion
J’en ai déjà parlé dans un article précédent, mais trop peu de gens y pensent alors j’en remets une couche : Acheter du matériel d’occasion c’est bien !
Attention tout de même à bien vérifier la qualité de ce que vous achetez, mais ne fermez surtout pas la porte à cette solution.
Revendez le matériel que vous n’utilisez pas
Pas envie de casser votre tirelire pour un flash ou objectif ? Et bien revendez ceux que vous possédez déjà !
Alors oui forcement cela ne marche que si vous avez déjà du matériel …
Défaut n°3 : Etre têtu
Ayez confiance en vous
Si vous n’êtes pas borné et têtu vous ne serez jamais vraiment confiant, vous doutez de l’utilité de votre composition ou vos réglages ? Et bien persévérez, continuez à shooter encore et encore avec vos idées de départ.
Si vous avez tort, être têtu vous aidera à en prendre conscience réellement, et si vous aviez raison cela vous aidera à comprendre pourquoi vos choix étaient les bons.
N’abandonnez pas au moindre échec
Surtout ne vous dévalorisez pas et n’abandonnez pas une prise de vue parce qu’elle est ratée …
Continuez à travailler, continuer avec vos choix et persévérez intelligemment en cherchant à identifier les raisons de vos échecs pour ne plus les reproduire.
Défaut n°4 : Devenez prétentieux
Soyez fier de votre travail
Que vous débutiez dans la photo ou que vous soyez un photographe professionnel il est très important que vous aimiez vos image et en soyez fier.
Montrez un maximum vos images
La meilleure manière d’être prétentieux et de devenir Fan de soi même est de montrer et partager un maximum vos œuvres :
- Imprimez vos photos et accrochez les
- Créez un site Web avec votre portfolio et partagez le
- Utilisez un maximum les réseau sociaux pour vous faire connaitre
- Imprimez un livre photo et offrez le à vos proches (essayez MonAlbumPhoto.fr par exemple
)
crédit photo : Jell Prins
Défaut n°5 : Etre un VOYEUR
Observez tout et tout le temps
Devenir un voyeur est essentiel pour réussir ses images, cela passe par une attitude et un comportement à avoir en permanence.
Il faut que vous soyez tout le temps “à l’affut’”, vous devez capter la moindre scène insolite, la moindre lumière intéressante et ce peu importe ou vous vous trouvez !
Apprenez à ne pas vous faire remarquer
Le travail du photographe est simple : saisir l’instant en interférant au minimum avec l’environnement.
Pour cela il faudra que vous essayiez de ne pas vous faire remarquer, prenons l’exemple d’un mariage : vous n’êtes là que pour capter les moments émouvants et intéressant mais surtout pas pour vous faire remarquer !
crédit photo : Thomas Leuthard
Défaut n°6 : Apprenez à copier !
Faites vous une liste de “photographes” modèles
Développer son talent et sa créativité cela ne s’apprends pas tout seul ! Il vous faudra copier et vous inspirer au maximum d’images et de photographes que vous aimez.
Pour cela rien de plus simple, faites vous une liste ! Une liste de photographes ou de clichés à prendre comme modèle et que vous essaierez de recopier.
Si vous êtes débutant surtout n’ayez pas peur de “Copier”, mieux vaut une belle image inspirée d’un autre qu’une mauvaise image ! Attention cependant à ne pas trop abuser de tout ca !
Copiez une composition et ajoutez-y votre touche personnelle
Choisissez un élément de l’image qui vous plait (la composition, l’éclairage, la pose du modèle etc.…) et insérer le dans votre cliché. Ajoutez-y une technique ou un détail personnel et voila vous produirez des photos de qualité pro simplement !
crédit photo : Thomas Leuthard
Défaut n°7 : Soyez un bon “tricheur”
Modifiez votre image quand nécessaire
N’oubliez surtout pas que vous pouvez modifier et rattraper les défauts de vos images, n’en abusez pas mais grâce à la post-production (en utilisant Lightroom par exemple) vous pourrez :
- Rectifier le cadrage
- Corriger l’exposition
- Adoucir la peau de vos portraits
- Faire du HDR ou des Noir & Blanc étincelants
Vos corrections ne doivent pas se voir
Faites en sorte que vos modifications soient minimes et pas trop “voyantes” pour conserver un maximum de naturel dans votre image.
Défaut n°8 : Critiquez à tout va
Pour développer votre regard et votre futur talent de photographe apprenez à penser et réfléchir comme un artiste ! Pour cela rien de mieux que d’être en constante critique de toutes les images que vous voyez dans votre quotidien.
Que ce soit à la TV, dans un film, sur une affiche ou dans un magazine efforcez-vous d’analyser rapidement et simplement les images qui vous entourent. Je vais partager avec vous ma technique, je critique une image sur 4 points :
Composition
Pour ce point, il suffit d’observer la façon dont les différents éléments sont positionnés dans l’image et vers ou votre regard se dirige.
Eclairage
Pas toujours évident de deviner l’éclairage d’une scène mais essayez de trouver l’origine de la source de lumière principale (soleil, flash etc..)
Choix techniques
Là il vous faudra avoir les réglages utilisés pour faire la photo, si vous y avez accès essayez de déterminer quel a été la démarche pour arriver à un tel choix.
Atmosphère et ambiance de l’image
Pour ce dernier point, essayez juste de décrire ce que vous ressentez à la vue de l’image. Essayez aussi de trouver quel a été l’intention du photographe, s’il y a des éléments sur lesquels il a voulu que l’on s’attarde.
Donc je répète critiquez à tout va ! Faites comme moi allez sur des forums ou des sites (VirusPhoto, Flickr, 500px) et analysez constamment les images qui vous plaisent !
Défaut n°9 : Soyez jaloux !
Dernier défaut à cultiver pour progresser : la jalousie !
En regardant le travail de pro ou d’amateur de votre niveau vous verrez vite qu’il y a certains photographes qui sortent du lot !
Au lieu de vous rabaisser en vous disant que vous n’arriverez jamais à un tel résultat, enviez-les et donnez tout pour les surpasser !
L’émulation est, comme dans toute discipline, un très bon moyen de se perfectionner !
Alors allez-y faites ressortir votre jalousie et chercher à comprendre pourquoi et comment les autres y sont arriver, cela vous mènera sur le chemin de la réussite pour plus tard les dépasser !
Voilà c’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous servira , maintenant dites moi dans les commentaires quel est VOTRE défaut et comment il vous fait progresser !
@ Bientôt
Samir
Trouver du temps mais surtout les meilleurs moments pour prendre des photos.
En tout cas super article comme toujours ! Merci de nous partager ton savoir et de l’illustrer avec de belles images.
Et oui Geoffrey trouver du temps c’est pour moi aussi un calvaire… je crois qu’on est tous dans cette situation merci pour tes encouragements en tout cas !
c’est bien vu … en particulier sur le matériel d’occasion… dans la surenchère à tout va, pas mal de photographes sont suréquipés de matériels qui les dépassent. Ça sert à rien d’avoir une Ferrari pour aller acheter une baguette au coin de la rue.
L’apprentissage du regard, d’abord, l’apprentissage de l’objectif, ensuite…
Je sais que tu écris ce genre d’article pour faire réagir et qu’il faut le prendre au second degré.
Mais sincèrement, j’ai croisé bien trop de photographes ratés égoïstes, radins, jaloux, toujours prêts à critiquer le travail des autres pour adhérer à ton propos.
Au contraire un bon photographe est quelqu’un de généreux, qui partage sa passion, encourage les autres à progresser, qui aime son prochain, ouvert, épanoui, bien dans sa peau qui sait reconnaitre le travail de ses confrères à sa juste valeur.
Ce que veut dire Samir, et je me retrouve dans les traits de caractère qu’il préconise d’adopter, c’est que tu ne feras jamais une bonne photo, bien composée, bien exposée, bien cadrée, avec un appareil règlé en conséquence (ouverture, temps de pose,BdB, mesure de la lumière etc…),tout ce qui demande un minimum de concentration et de soin, avec tes gosses qui sautent sur des rochers glissants ou ta commpagne qui te demande pour la nième fois « tu en as pour longtemps ?). Idem quand tu es sur LR ou Toshop (« tu viens bientôt te coucher …?). En conséquence, Samir dit: solitaire !
Radin, pourquoi ? Parce que j’ai lu un post sur un blog dédié à l’une des marques leader (…) un débutant équipé d’un boîtier pro et de 3 objectifs estampillés « L » demander ce qu’est la profondeur de champs ! Si si ! Débuter avec un bon objectif transtandard et un boîtier correct suffit amplement, d’autant que devant la (relative) complexité de la technique, nombreux shooteront en mode auto avant que le matériel finisse dans un placard.
Jaloux: je n’ai jamais dit au sein de mon club photo avec quel logiciel je faisais mes HDR …
Quant à la critique, fondée ou pas, il faut effectivement se protéger dans sa carapace (les plus venimeux sont souvent ceux qui ne partagent jamais leurs clichés sur les blogs…) mais se dire que c’est ce qui te fait progresser le plus.
Etre fier de ses photos et les montrer c’est s’exposer à trouver des gens qui n’aiment pas et le disent.
C’est mon humble avis et je trouve que Samir à raison.
bjr Samir,
ben voilà, je me trouve qques défaut énoncés : solitaire, radin, un peu voyeur,un tantinet tricheur têtu ds mes idées, mais pas critique vis à vis des autres!!
je partage le sentiment de Patrick un bon photographe est généreux et partage son savoir … et là certains m’aident (ouf)
trop belle la photo « soyez jaloux » !
Eh bien à la lecture de tous ses défauts j’en déduit que je suis un excellent photographe car j’ai tous ses défauts en même temps.
🙂
Je suis d’accord avec les 9 points, dans le bon sens du terme… afin de s’améliorer. Il faur toujours être en mode »photo » et prendre quelques instants (surtout si on est pressés) pour analyser ce qui nous plait et découvrir la façon de réaliser la photo.
Concernant l’achat d’équipement, il doit se baser sur une limitation de réaliser un type de photo à cause de l’équipement et non pas à cause d’un manque de connaissance technique. J’ai souvent vu des photographes amateur avec des équipement sophistiqués qui n’avait même pas la bonne façon de tenir l’apparareil-photo !
Un matériel inadapté est souvent la cause de perte de temps ou de démotivations… et cela est valable pour les débutants qui s’offrent des boitiers d’experts.
J’en sais qqchose j’ai moi même été dans cette situation, on m’a prêté à mes débuts un boitier « PRO » (D200) alors que je n’avais aucune, mais vraiment aucune connaissance en photo. Résultat : démotivation et j’ai reporté mon apprentissage de qqs années…avec un boitier simple 🙂
Mon principal défaut est je pense, la précipitation. Quelque fois ça tombe bien car l’image à fixer est fugitive mais en général, je ne passe pas assez de temps à l’analyse de la situation.
Je fais peu souvent de la photo seule. C’est parfois frustrant car je ne peux pas toujours prendre ce que je veux et comme je veux, « gentiment polluée » par mon mari avec qui je voyage. En tant qu’en amateur, je trouve triste de se balader seul à la recherche de la photo du siècle.
J’aime partager mes photos et accepte facilement la critique circonstanciée et j’aime que l’on me conseille pour éviter de réitérer une erreur.
Je ne suis pas assez « tricheur ». Je jette systématique tous les clichés qui ne plaisent pas. Je sélectionne sévèrement pour ne conserver que les meilleures. j’en ai déjà tellement ! Que faire de toutes ces photos ? Donc je jette quand ça ne me plait pas et j’essaie à froid de voir où était l’erreur pour ne pas la reproduire.
Je réalise systématiquement un album photo documenté après chaque voyage et un annuellement qui regroupe les principaux évènement de l’année.
Je pense comme Patrick que le photographe est quelqu’un de généreux, qui aime partager ces clichés. En s’exposant effectivement on risque la critique mais qu’importe s’il elle fait progresser.
Merci en tous cas pour ces échanges qui ouvrent l’esprit. Merci à tous
Si je devais choisir un défaut dans ta liste ce serait d’être solitaire.
Mais comme je fais beaucoup de photo nature, disons que c’est pour moi plus une qualité qu’un défaut 😉
Sinon j’aime bien le ton de l’article, à prendre bien évidemment au 2nd degré.
Mon défaut: pas assez têtu!Bravo Samir pour ces réflexions que je partage entièrement pour ma part.Une seule chose peut être, j’aurais tendance à voir tout ça comme de drôles de qualités.Merci pour tout ce temps et ces encouragements que tu consacre à ta rubrique.
Mon plus grand défaut, est de ne pas contrôler mes paramètres avant de déclencher. Alors que je connais mes réglages pour obtenir plus ou moins ce que je désire. Donc j’en refait une autre mieux contrôlée.
Ce que j’ai surtout apprécié dans les commentaires, c’est celui de Patrick (Cap); car c’est bien vrai qu’il y a beaucoup de pros qui sont des égoïstes. Ils acceptent seulement de vous aider après contributions. Cela est vraiment navrant.
Continue de nous envoyé des trucs et astuces, on te remercie beaucoup.
bonjour Samir tu m’ as reproché de ne pas participer aux commentaires et tu avais raison je suis très timide pour çà
mais je vais faire un effort tu le mérites
je trouve que tes articles sont très bons
pour ma part je dirais que je suis très solitaire pour faire mes photos ou alors accompagnée d’ une amie et son appareil
je suis têtue et très voyeuse à tel point qu’ à force de regarder à gauche et à droite j’ ai embouti une voiture !!!
d’ accord elle était stationnée et moi à pied … mais quand même.bon là j’ ai fait un gros effort mais je vais encore te dire merci pour tous tes trucs et astuces .A plus
Merci jacqueline, les commentaires sont là pour inciter à la discussion et à l’échange 😉
La solitude c’est pas évident à gérer car en étant tout seul on peut vite se démotiver, je pense qu’un bon compromis c’est d’être entouré de passionnés de photo !
Je trouve les conseils à mon goût et pense que c’est relire souvent. Comme le dit quelqu’un avant moi un bon photographe doit aider les autres à évoluer. La technique on l’apprend mais la créativité s’acquiert au fur et à mesure. L’originalité est personnelle
Sur le fond, je souscris en tous points à ces conseils.
J’ajoute que pratiquer la photo en solitaire n’est pas incompatible avec le partage de son savoir faire ou de son manque d’expérience avec les autres, il peut y avoir un moment pour tout.
Sur la forme, le propos est bien structuré, accessible, bien rédigé. Il reste émaillé toutefois de quelques fautes d’orthographe qu’il serait bienvenu d’éviter, même si elles ne nuisent pas à l’intérêt du lecteur.
Très original comme idée d’article et tellement vrai !! Surtout pour la solitude mais c’est tellement dure de partir seul ! Et quand on part à plusieurs on jalouse les autres qui ont pensé au cadrage de fou auquel on n’a pas pensé 😉
Merci pour ton regard et tes conseils des plus pertinents !
merci pour tes conseils, et merci Jacques pour le complément de réflexion, j’ai toujours tendance a être trop rapide et impatiente, et je n’aime pas être entourée quand je fais des photos, la solitude me va …! mais après j’aime bien partager mes photos, les montrer et avoir des avis… le regard de l’autre m’interpelle et me fait progresser.
encore merci, et encore d’autres articles…
Est-ce qu’un défaut ne serait pas également de vouloir tout faire : du paysage, du portrait, de la macro, des photos de rue, …. N’est-il pas sage, au moins au début de se limiter à un type de photo, ce qui limite par ailleurs l’investissement ?
Bravo pour ce blog sympa
Salut Eric,
Je me reconnais totalement dans ce que tu dis, à mes débuts j’étais aussi un peu « touche à tout ».
Je pense que de se fixer des contraintes que ce soit au niveau du matériel ou du type de photo est une excellente façon de progresser et de trouver son « style » de photo. Mais je crois qu’en photographie on a toujours envie d’essayer de nouvelles choses ….
Je suis d’accord il faut cultiver nos défauts mais sans excès. Je pense que c’est ce que Samir veut dire. Par exemple je suis assez critique, voyeuse et également têtue, mais je suis aussi généreuse et j’admire le travail des autres. De toute façon dans la photographie comme dans la vie chacun laisse exprimer son caractère qui n’est évidement pas toujours bon et gentil envers autrui.. Merci pour cette article.
très bons conseils Samir !
j’avoue que je n’ai pas été assez radin jusqu’à présent, que je ne copie pas du tout (ou sans le faire exprès). Le reste ça va a peu prés. 7/9 c’est bien quand même pour un début ! 😉
T’as eu un flash ? Tes idées ne sont pas des clichés et c’est de l’or-riginal. Un comble pour un photographe : faire du jamais vue ! J’ai trouvé « samir »-robolant. Sans jeux de mots mais la tête découverte, chapeau bas! Samir et un sincère merci pour tes conseils.
Merci pour cet article,excellent comme d’hab
Merci pour cet article original et tellement vrai! Mon défaut: je ne prend pas assez de temps et ne part pas seule…
Très bon article. Je m’y retrouve assez… Être solitaire et donc être concentrée, pas trop distraire. Et à l’affût.
Mais ça me rappelle aussi une séance photo se j’ai faite avec mes poussins… Je m’obstinais à vouloir qu’ils fassent ceci ou cela… Jusqu’au moment où je me suis dit qu’ils n’étaient QUE des enfants ! Au final, j’ai tout de même fait de magnifiques clichés. Et exactement ce que je souhaitais… Ne pas s’énerver. Persévérer. Faire la photo que l’on imagine, celle que l’on veut absolument, cela peut prendre plusieurs séances…
D’accord avec toi Kro, d’ailleurs il arrive souvent que l’on la photo que l’on voulait initialement au profit d’une autre… Persévérance et patience ca aide beaucoup !
très original,, merci pour les conseils,
Mon défaut: j’aime critiquez mais pas êtres critiquez par les autres 🙂
Très bien pensé tout ça, j’zime bien l’idée. !
Un article intéressant … comment mettre en exergue les défauts qui sont en fait des qualité quand ils sont mis à bon escient dans la composition de belles photos 😉
Très bon article,toujours un plaisir de te lire.
J’aime Beaucoup ce blog et les échanges d’idées
Lire un de vos articles me redonne toujours la pêche…
Vive vous! Vive Moi! Vive vous!
Dominique
Merci Dominique !! Très motivant ton message, je vais continuer à proposer des articles et j’ai pleins d’idées pour apporter de la valeur aux lecteurs 🙂
J’espère aider un maximum de personnes à pratiquer cette passion géniale qu’est la photo !
Je suis d’accord avec toi et j’espère que tu vas me remotiver
Je suis un peu dans le creux de la vague .Je suis prête » pour partir seule le matin et je ne pars pas Nous entendons tellement de choses à la télé exemple ce matin même
Merci pour tes conseils
geneviève
Moi je dit quand on est passionner on trouve toujours du temps non !
Bonjour Monsieur,
S’est un plaisir de vous lire celà est simple et juste..
J’ai 65 printemps et maintenant a la retraite je profite de tout les moments si possible.
Dans tout mes randonnées j’ai toujours sur moi un appareil photos..qu’il soit numérique ou argentique…!
Encore une fois Merci pour vos bons conseils.
Recevez Monsieur mes salutations.