
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Cet article est un article invité écrit par Ludivine, du blog Ludiphoto. Ludivine est une amatrice passionnée qui a commencé la photo en février 2012, sa phrase fétiche : « Les paroles s’envolent, les images restent…”
Erreur n°1 : Ne pas utiliser la règle des tiers
Centrer votre sujet ? Mauvaise idée !
Quand j’ai commencé la photo, je faisais toujours des photos bien centrées. Il me semblait naturel pour mettre mon sujet en valeur de le placer au milieu de l’image puisque c’est l’élément que je voulais faire ressortir en premier. Et bien, c’était une erreur ! Et c’est même l’erreur la plus courante que nous faisons lorsque nous débutons en photo…exactement comme le fait de ne pas avoir une image “droite” en respectant l’horizon.
Apprendre les bases de la composition pour progresser en photo
La première des règles est donc de savoir composer sa photo. Et pour cela il faut utiliser la règle des tiers (aussi appelée le nombre d’or). Pour cela il suffit d’imaginer que votre photo est divisée en 9 cases. A chaque intersection de cases se trouve un point, et c’est sur l’un de ces points que doit être votre sujet pour “capter” l’attention.
Comme on peut le voir sur ces deux photos, la règle des tiers est respectée. Si j’avais mis mon sujet au centre de la photo, l’impact visuel n’aurait pas été le même car sur ces photos on suit le regard des personnages.
Erreur n° 2 : Ne pas se déplacer et être “timide”
Déplacez-vous et n’ayez pas peur pour progresser !
La deuxième erreur que je faisais à mes débuts, (et que je ne fais plus aujourd’hui car les erreurs nous font progresser heureusement !!), c’est que j’étais vraiment trop statique.
Je me contentais simplement de me positionner en face de mon sujet et de “shooter’”… Attention je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire, mais surtout faites l’effort de vous déplacer et de faire le tour de votre sujet pour voir quel sera le meilleur angle de vue possible.
Pensez à l’arrière plan de votre sujet
Vérifiez qu’il n’y a pas d’éléments gênants en fond de votre image par exemple…
Cherchez la meilleure lumière possible
Observez le soleil et déplacez vous de façon à éclairer correctement votre sujet
Baissez-vous ou prenez de la hauteur si besoin
N’hésitez pas à vous plier en 4 si nécessaire, un peu de gymnastique ne fait pas de mal !
Et surtout n’ayez pas peur d’oser, eh oui certaines positions peuvent bien faire rire, mais n’oublions pas que c’est pour la bonne cause et essayer d’obtenir la meilleure image possible. Faites-vous plaisir en photo, et un peu de rigolade ne fait pas de mal, n’est-ce pas ?
En ce qui me concerne à mes débuts je n’osais pas bouger, j’avais peur du regard des autres et j’étais gênée. Le jour ou j’ai enfin osé me déplacer j’ai vraiment réussi à progresser en photo, aujourd’hui je ne fais plus cette erreur, car le résultat final de ma photo est plus important que le regard des autres.
Erreur n° 3 : Ne pas être “prêt”
Préparez vous à déclencher à tout moment !
Aussi bête que cela puisse paraitre, il faut vraiment se dire que l’on est susceptible de faire la meilleure photo de sa vie à tout moment ! Pour cela soyez préparé : votre boitier doit être déjà pré-réglé , en mode priorité à l’ouverture, à la vitesse, ou en manuel…
A vous de choisir le mode qui vous convient, en ce qui me concerne lorsque je suis quelque part, dès mon arrivée je teste mes réglages pour savoir ce dont j’ai besoin. J’ai également monté l’objectif qui me convient sur mon appareil, et surtout j’ai mon boitier autour de mon cou !
C’est logique me direz vous, bien sur, mais combien de photos ai-je déjà raté parce que je n’étais pas prête ou parce que mes réglages étaient ceux de la veille : avec le retardateur par exemple car j’avais fait des photos de nuit en pause longue, ou bien en oubliant de prendre mon objectif grand angle dans mon sac…
Bref tout un tas de détails vraiment bêtes, mais en y faisant attention j’ai réellement pu progresser en photo et gagner un temps fou dans mes “shootings”
N’oubliez pas que toutes les occasions sont bonnes pour faire des photos, à condition bien sur d’être prêt et de mettre toutes les chances de votre coté !
A votre tour de partager avec nous vos erreurs :
Dites nous dans les commentaires quelles sont les erreurs que vous faites/avez faites et qui vous ont permis de progresser en photo !
Ludivine
Personnellement j’ai encore du mal avec la règle des tiers. Au pire je recadre en post-prod
Quel dommage de recadrer en post-prod, la règle des tiers est vraiment très simple à appliquer.
Force toi tous les jours à « observer » en mode règle des tiers et avec le temps tu verras ça deviendra automatique.
Bonjour, Samir, et merci encore de m’avoir proposé d’écrire un article invité sur ton blog. Ce fut un réel plaisir, et également un bon exercice.
Stéphane, c’est vrai que tu peux recarder en poste prod, d’autant plus que l’outil de recadrage est composé de lignes et cela peut t’aider à visualiser les intersections, pour les avoirs en tête au moment de tes futures prises de vue.
Ne te met pas la pression, tout devient naturel à force de pratiquer.
Et n’oublie jamais de te faire plaisir.
Tres bon article, dans lequel je me suis totalement reconnu 🙂 je faisait (fait encore parfois) aussi les mêmes erreur… mais ça progresse…
le coup du retardateur, ça m’arrive très souvent comme d’oublier de remettre en RAW par exemple.
Certains boitiers proposent des modes de réglages « préétablis » c’est aussi un bon moyen de garder de bon réglages toujours sous le coude 😉
Malgré la pratique, des erreurs que je continue de faire même si j’ai la satisfaction de moins en moins recadrer mes photos en post production…
L’erreur que je continue de faire et de ne pas assez regarder l’historigramme suite à ma photo…elle semble OK sur le petit écran de l’appareil, mais une fois chez moi, elle est cramée ou elle est trop sombre.
Donlope, si tu as conscience de tes erreurs, tu pourras les éviter par la suite, c’est l’essentiel. Pour ma part j’ai mis du temps à comprendre l’importance de l’histogramme, maintenant que je sais que j’en ai besoin, je ne me prive pas de cet outil.
Faire attention à ton dernier point ! Très important d’être prêt, je l’ai constaté dernièrement, je pense avoir perdu un cliché intéressant à cause de ça !
Mais maintenant je fais attention 🙂
De très bons conseils tout ça! Je débute depuis quelques mois et je m’améliore mais je fais toutes ces erreurs là encore et encore. Je passe trop de temps en retouche…Je crois même que mon temps passer en post-prod est supérieur au temps passer dehors à « shooter ». Je le sais pourtant et je continu. En tout cas merci pour tout et continuez tous les deux!
Benuxfox si tu aimes passer du temps en post prod ce n’est pas un mal. J’ai un ami qui fait peu de photos, mais qui passe aussi beaucoup de temps à les traiter. L’important n’est pas la quantité, mais la qualité.
Faite des erreurs s’est ainsi que l’on apprend.
Les 3 erreurs cité dans l’article de Ludiphoto sont effectivement des erreurs a éviter.
Dites-vous que le plus important c’est que vous devez faire qu’1 entre vous et votre appareil photo. Vous devez apprendre à travailler ensemble. Votre boitier photo est votre meilleur allier pour réaliser de belle photographies.
Aujourd’hui certes on a tous l’avantage de retravailler ces photographies grâce aux numériques, et aux logiciels de retouches. Mais le meilleur moyen de travailler ces photographies et de faire des photographies !
La meilleure photo n’est pas le plus important en-soi. Le plus important c’est ce que vous souhaitez partager, communiquer, offrir à travers vos photographies. Aidez-vous de votre regard avec ou sans appareil photo.
Apprenez à observer ce qui se passe autour de vous !
Et amusez-vous à photographier !
Merci pour cet article Ludiphoto et Samir.
Merci à toi Cedric pour ton commentaire très juste
Bonjours Ludiphoto,
c’est avec plaisir d’avoir répondu à ton article 🙂
A très bientôt
Cédric
Bonjour,
Il est toujours intéressant de rappeler les règles de base, que l’on a tendance à oublier quand on est pris dans le feu de l’action.
Petit rectificatif sans prétention cependant :
La règle des tiers ne correspond pas au mêmes valeurs que la division en nombre d’or (extrême et moyenne raison). Le principe est analogue, mais les intersections constituant les points d’intérêt sont plus proches du centre de l’image dans une division au nombre d’or qu’en partage aux 1/3
Pinaillage, évidemment, ce qui n’enlève rien à l’intérêt de l’article
Bonjour J’aime vraiment ce que vous postez et j’en apprend beaucoup merci encore et j’espère pouvoir vous lire encore
Bonjour et merci pour cet article qui m’a bien faite rire puisque je me suis parfaitement reconnue dedans. Une erreur que tu as oublié de citer, et qui m’arrive systématiquement ( et pas qu’à moi je pense ), c’est la recharge de batterie, ou bien le trépied dans le sac… Et oui je suis jeune débutante en photo et j’ai encore pas mal de chose à apprendre ! Je t’invite à visiter mon site, les critiques me font progresser… Merci d’avance et bonne continuation pour ton site que je visite régulièrement car il m’apprend énormément.