
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
La photographie d’enfants est un domaine en plein développement ! On ne compte plus le nombre de jeunes parents qui se lancent pour immortaliser les meilleurs moments de vie de leurs chères têtes blondes (ou brunes d’ailleurs… voire même chauves pour les plus jeunes )
Lisa Tichané : Photographe d’enfants et auteur aux éditions Pearson
Il y a quelques mois j’ai fait la connaissance d’une photographe ULTRA talentueuse spécialisée dans la photo d’enfants : Lisa Tichané.
Lisa a elle aussi un blog : ToutPetitPixel ou elle partage ses conseils et ses images afin de se faire connaitre, et cela a tellement bien fonctionné pour elle depuis quelques années qu’elle vient de publier un excellent livre “La photo d’enfants” aux éditions Pearson.
J’ai eu la chance d’interviewer Lisa, je vais bien entendu partager tout ça avec vous, et vous verrez on apprends pleins de choses !
Retranscription de l’interview
Bonjour Lisa, peux tu te présenter rapidement pour nos lecteurs :
Quel âge as-tu ?
J’ai 36 ans
Ou vis-tu ?
A Marseille, avec mes deux garçons de 5 et 8 ans.
Depuis combien de temps fais tu de la photo ?
Depuis toujours serait une première réponse facile. Au collège j’étais inscrite au club photo, on avait la chance d’avoir une chambre noire et on faisait du développement argentique entre midi et deux !
Mais je ne me suis mise sérieusement à la photo que quand j’ai acheté mon premier réflex argentique, il y a une douzaine d’années. C’était déjà un Canon, je l’ai encore d’ailleurs même si je ne m’en sers plus. Puis le passage au réflex numérique m’a vraiment libérée ! Je sais qu’il y a de nombreux nostalgiques de l’argentique, mais pour moi le numérique a été une vraie liberté. J’ai pu me mettre à expérimenter beaucoup plus sans craindre de gâcher de la pellicule… se tromper ne coutait plus un centime, donc j’ai appris énormément en passant au numérique parce que je m’autorisais à prendre plus de risques.
Que voulais tu faire quand tu étais plus jeune, as-tu toujours été attirée par la photographie si ce n’est pas le cas comment es tu arrivée dans ce milieu ?
Oh non, je n’ai jamais pensé en faire mon métier, c’était une simple passion pour moi ! Mais comme je voulais constamment apprendre et progresser j’ai chercher des ressources sur le web. Et j’ai atterri un peu par hasard sur une communauté en ligne anglophone, Clickin Moms, qui réunissait des milliers de photographes de portrait dont une grande partie se spécialise dans la photo d’enfant (même si quasiment tous les genres y sont représentés).
J’ai suivi des formations en ligne, j’ai aussi beaucoup appris en échangeant avec d’autres photographes et en soumettant mon travail à la critique. J’ai eu la chance de faire de très belles rencontres, des photographes qui m’ont guidée et accompagnée.
Du coup je me suis créé un site internet pour partager mes images avec ces photographes. Et c’est là que Google a fait son travail… j’ai commencé à avoir des demandes de familles qui voulaient que je photographie leur enfant. J’étais surprise mais amusée, donc j’ai fait un certain nombre de séances gratuites, comme ça pour le plaisir.
Et j’ai adoré ça ! Au fil du temps la demande a commencé à se faire de plus en plus importante, donc j’ai monté ma petite entreprise. C’était censé être une activité d’appoint. Et puis ça a tellement grandi qu’un jour j’ai lâché mon boulot pour être photographe à plein temps !
Pourquoi t’être orientée vers le monde des enfants ?
Ca s’est imposé avec l’âge… des enfants ont commencé à naitre autour de moi (ceux des autres… puis les miens !), je les ai pris comme modèle, par jeu, par fascination pour ce monde de l’enfance qui reste toujours un peu comme un paradis perdu.
J’ai découvert à quel point je prenais un plaisir immense à capturer leur réalité. Les enfants, surtout les plus petits, se fichent complètement de mon appareil. Ils sont authentiques, spontanés, ils obéissent à leurs propres règles sans se soucier des miennes, pour mon plus grand plaisir !
J’ai une vision de l’enfance un peu particulière, les photos douces ou romantico-sucrées ne m’intéressent pas du tout… j’aime qu’il y ait de l’énergie, du mouvement, un grain de folie… plus ça bouge et plus je me régale ! Je dois admettre aussi que je suis complètement fascinée par l’insouciance de l’enfance. Je me demande parfois si je ne la mets pas en boite dans l’espoir de me l’approprier, de la faire mienne, de retrouver cette légèreté absolue qu’on a trop tendance à perdre en devenant adulte.
C’est pour cette raison que mon sujet de prédilection est le rire. Cet instant où l’insouciance prend possession du corps… J’aime photographier le rire des adultes aussi, c’est comme si un morceau d’enfance ressurgissait sur leur visage.
J’ai pu te découvrir grâce à ta notoriété grandissante, comment t’es tu fait connaitre sur le web ? Je vois que tu a même été publiée dans des médias internationaux…
Je crois que Google est vraiment mon meilleur ami. Chaque fois que j’ai été publiée dans un journal ou un magazine par exemple, c’est parce que j’ai reçu un message d’un journaliste via mon site internet, qui m’avait trouvée en faisant des recherches. Sauf pour les parutions dans Compétences Photo, où j’avais été sélectionnée suite à un concours photo.
En ce qui concerne les médias internationaux c’est une situation un peu différente : je suis devenue Mentor dans la communauté Clickin Moms dont je parlais plus haut, du coup j’ai une certaine audience dans le monde anglophone, on me sollicite facilement grâce à ça.
Parles-nous rapidement de ton livre « La photo d’enfants » édité chez Pearson je crois ? Comment t’es venue l’idée d’écrire un bouquin ?
En fait l’idée n’est pas la mienne. C’est encore parti d’un message arrivé via l’onglet « contact » de mon site ! L’éditeur cherchait un auteur sur ce sujet et mon site avait retenu son attention. On a donc commencé à discuter de ce projet, il voulait quelque chose de très pédagogique et de vivant en même temps, qui donne toutes les clés pour faire des photos d’enfants, du technique au créatif en passant par les conseils pour interagir avec chaque tranche d’âge… et rapidement j’ai eu le livre en tête.
Depuis quelques années j’interviens sur des workshops en ligne pour les photographes de portrait qui veulent progresser, donc j’ai l’habitude d’expliquer, je sais par expérience ce sur quoi les photographes ont tendance à bloquer, et comment les guider vers de meilleures images. Je fais aussi de l’accompagnement individualisé pour les photographes de tout niveau, dont j’entends leurs difficultés, je cherche les mots les plus clairs pour leur donner les trucs et astuces qui leur manquent… je publie des tutoriels sur mon site aussi. Tout ce bagage accumulé au fil des années m’a grandement facilité la tâche.
Combien de temps as tu mis à l’écrire ?
Environ 6 mois. Je ne faisais pas que ça puisque je continuais à faire des séances photo pour mes clients en parallèle, mais j’y ai passé des centaines d’heures… je savais dès le départ que ce serait un gros travail, mais j’avais encore sous-estimé à quel point !!
Quelles difficultés as tu rencontrées ?
J’avais peur que l’écriture soit difficile, mais en fait c’est venu très naturellement. Par contre le plus dur a été de gérer la fatigue, je bossais 7 jours sur 7 pour mener de front le livre et les séances photo, je passais plus de 12 heures par jour sur mon ordinateur entre l’écriture et le post-traitement de mes photos… j’ai fini l’aventure dans un état lamentable !
C’est aussi un travail très solitaire d’écrire. J’étais soulagée que ça prenne fin, j’en avais vraiment marre d’être seule face à moi-même.
Si je ne devais retenir qu’un conseil pour réussir mes portraits d’enfants lequel serait-ce ?
Amusez-vous pour de vrai ! Une séance photo avec un enfant doit être un moment de plaisir pour lui, pas une contrainte. Je n’ai pas de « truc » infaillible que j’utiliserais à chaque séance. Je m’adapte à l’enfant, mais aussi et peut-être surtout à mon humeur du moment.
Les enfants sentent quand on triche, il faut être authentique pour que le lien fonctionne. Donc je vais lancer avant tout des jeux qui vont m’amuser moi, pour de vrai. Je sais que si je me sens rire à l’intérieur, l’enfant finira par rire lui aussi !
Pour finir est-ce que tu veux bien partager avec nous un de tes photographes préféré, celui qui t’a le plus inspiré ?
Oh non je suis incapable d’en choisir un seul, il y en a tellement qui m’ont inspirée pour différentes raisons !! Du côté des grands « maitres », je ne me lasserais jamais du travail de Cartier-Bresson.
J’ai découvert il y a peu de temps le travail de Rodney Smith et j’ai été enthousiasmée !! Du côté des photographes pour enfant, je suis une grande fan de Zoe Berkovic par exemple. Mais je pourrais citer des dizaines de noms !!
Merci beaucoup Lisa pour avoir pris le temps de répondre à mes questions !
J’invite tous les lecteurs à aller feuilleter le livre de Lisa édité chez Pearson “La photo d’enfants”, lisez les commentaires sur Amazon vous comprendrez
Maintenant à vous de me dire dans les commentaires si vous avez déjà essayé la photo d’enfants, et si c’est le cas est-ce que vous avez apprécié l’expérience ?
Samir
toutes les photos de l’article sont © Lisa Tichané – ToutPetitPixel
Bonsoir Samir et merci pour cette belle interview qui nous fait découvrir une nouvelle artiste et un beau bouquin. Juste après les fêtes de Noel et les achats d’appareils photos en masse, voici un bel ouvrage a découvrir !
Aymeric
http://www.flickr.com/photos/missitea/sets/72157624793763845/
bonjour, merci pour cet interview très interessante. Je suis photographe amateur, et j’adore photographier les enfants. Vous pouvez jeter un oeil sur ma galerie si vous voulez.
Bonne année !
Merci Marie Paule, je vais aller jeter un œil 😉
Je vais tout à fait dans son sens sur la spontanéité des enfants qui rend la photo parfois plus difficile mais aussi plus gratifiante quand on capte un moment vraiment unique avec eux. Un régal : http://flickr.com/gp/kefoo42/x28H8b
Bonjour
je suis très contente de lire cet article qui arrive 3 semaines trop tard!!!! je viens de finir 90 portraits d’enfants de l’école ou je travaille, les premiers sont bien, mais moins beaux que les derniers – c’est en forgeant que l’on devient forgeron!!! je me suis rendue compte que le jeu amène un naturel idéal pour le « cli »! lol! si j’avais connu cet ouvrage il m’aurait drolement aidé!!! mais tous les conseils sont enregistrés dans mon disqaue dur cerveau et je m’en souviendrai pour l’avenir
Meriiiiii!♥
Salut Francoise,
Effectivement Lisa est vraiment très douée et ses conseils sont super pratiques et utiles (je t’invite à aller voir son site).
Il n’est pas trop tard ne t’inquiète pas et bon courage pour tes prochains portraits de bambins 🙂
J’avais déjà entendu parler du livre mais je ne connaissais pas son auteur.
Merci pour cette interview très instructive !
ben voila je pense que ce sera mon prochain achat.
Ravi que cela t’ai aidé à trouver un excellent ouvrage et une excellente source d’inspiration 🙂
très bonne interview. Je ne la connaissait pas , juste lu auparavant la critique de son livre. J’envisage d’ailleurs de me l’acheter, puisque la photo d’enfant représente 80% de mes photo (je travaille dans une assoc pour enfants défavorisés).
Pour moi le point le plus dur c’est d’arriver a saisir le bon moment, ils sont toujours en mouvements… faut aussi qu’ils soient d’humeur a la photo…
Mais de temps en temps, quand tout est réuni, ça fait vraiment des photos magique
C’est exactement ça Ary, quand tu as tous les bons éléments réunis tout est dans les meilleures conditions pour avoir LA photo géniale !
Une très bonne interview et un parfait avant goût à ce livre que je vais surement acheter 🙂
Merci pour cette jolie découverte ! Je suis allée voir le site de Lisa ce n’est que du plaisir !
Ca me donne envie de vite trouver des enfants pour m’exercer ! 😀
Un très grand merci à toutes et tous, ainsi qu’à Samir pour cette belle interview ! 🙂
Merci à toi Lisa !
A bientot 😉
Merci beaucoup Lisa,super ce que tu fais,j’imagine la somme de patience,de travail pour réaliser ces clichés.
Voila,je m’en vais sans trainer réserver ton livre.
A bientôt un jour ou l’autre sur ton site.
je remercie encore une fois Samir qui m’a permis de te découvrir.
Interview très enrichissante en effet. C’est un domaine que je n’ai pas encore vraiment exploré et qui doit être vraiment amusant !
Bonjour a tous
Merci Samir pour cet intreview très enrichissante et sympa.
Thumbs up pour Lisa !!! J’aime aussi beaucoup ses clichés et l’avais mentionnée sur mon blog sur à la lecture de l’un de ses tutos.
Très sympa cette interview 🙂
Maïeva Voyage
Huuum genial, livre acheté, en fait je suis en train de me lancer petit a petit dans un projet de photograhie de famille….mon reve je crois que j’ai trouve mon mentor avec Lisa !!!!! merci bcp pour cette interview
C’est une très bonne nouvelle Estelle, je suis ravi de t’avoir fait découvrir Lisa et son travail.
Je prépare une série d’articles sur d’autres photographes vraiment talentueux j’espère que ça aidera du monde !