
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Est-ce que vous aussi vous avez parfois la sensation que vous ne progressez pas en photo ?
L’impression qu’au final un tas de raisons vous démotive ou vous empêche d’obtenir les images que vous voyez partout ailleurs ?
Soyez rassuré je connais très bien ce sentiment, j’ai moi aussi beaucoup d’obstacles dans ma pratique de la photo numérique et je vous avoue qu’il est parfois assez difficile de les surmonter…
Voici 4 obstacles que j’ai rencontré à mes débuts et mes “méthodes magiques” pour les surpasser et devenir un photographe de la mort qui tue !
1. Le manque d’idées
Analyse du problème
Le premier obstacle que vous risquez de rencontrer c’est d’être à court d’idées et de sujets à photographier…
Vous venez de vous acheter votre 1er boitier tout beau tout neuf, pendant les premiers jours vous l’apportez partout avec vous, photographiez tout le monde, vos voisins, votre chat etc.…
Mais voilà au bout de quelques semaines vous vous ennuyez et n’avez plus d’idées… le risque est alors que vous rangiez votre matériel et ne l’utilisiez plus par lassitude et manque d’occasion.
On a tous connu ce sentiment au début, on est tout “fou fou” avec son nouveau jouet, et le souci c’est qu’on risque vite de le ranger dans un tiroir et de passer à autre chose.
Ne gâchez pas votre investissement en temps et en argent, donnez vous les moyens de découvrir la richesse de la photographie et lisez attentivement les solutions que je vous propose !
Mes solutions
Voyager
Même si ca peut paraitre tout bête n’oubliez pas que le voyage est la meilleure occasion pour vous de trouver de la matière pour vos images.
Apportez toujours votre matériel en voyage, que ce soit à l’autre bout du monde ou même en week-end à quelques Km de chez vous.
Un nouvel environnement avec un nouveau regard vous donnera beaucoup d’idées !
crédit photo : Samir – Studio Photo Numérique
S’inspirer des autres
Regardez constamment le travail d’autres photographes !
Je vous encourage fortement à “trainer” sur des sites comme Flickr et 500px en vous faisant une petite liste des photographes à suivre.
Le meilleur moyen de vous remotiver et de vous inspirer est de regarder ce que font les autres.
Chercher l’original dans son quotidien
Même si pour vous c’est Métro/Boulot/Dodo en ce moment essayez de trouver un peu de fun et d’originalité dans votre quotidien pour le photographier.
Réfléchissez bien il y a de grandes chances qu’une de vos journées soit un peu plus “spéciale” que les autres, alors ce jour là embarquez votre appareil photo.
Se donner des “projets photo”
Voilà pour moi la plus grande résolution à prendre pour progresser : Donnez vous des thèmes/projets photos à réaliser !
Cherchez 3 ou 4 idées de projets photo et fixez vous une date limite pour les réaliser dans le courant de l’année, voici une liste d’exemples de projets photos simples qui vous permettront de progresser :
- Portraits d’enfants
- Jardins d’hiver
- Photos de chats
- Photos de pluie
- Portraits de séniors
- Les objets “rouges”
- etc…
N’importe quel thème/idée est valable tant qu’elle vous permettra de sortir de chez vous et de vous creuser la tête pour faire de belles images.
Lire, regarder et voir !
Lisez beaucoup de magazines, regardez beaucoup de films et de séries en général ils sont d’excellentes sources d’inspirations !
Tous les médias modernes peuvent vous donner de petites idées de thèmes photos à mettre en place, (pour ma part dernièrement c’est un Jeu Vidéo qui m’a donné des idées de projets photo )
Copiez les autres
En plus de vous inspirez des autres vous pouvez si vous le souhaitez essayer de les copier et de reproduire leurs images.
Même si je ne cautionne pas trop cette pratique à long terme ca peut être un bon moyen de débuter, je pense notamment à la photo de studio ou l’on essaye de reproduire un éclairage particulier.
L’idéal serait d’essayer de reproduire une image qui vous a plu en y ajoutant votre touche personnel, cette démarche est très efficace pour apprendre et travailler son “style”.
Pour éviter tout problème faites attention aux photographes “méchants” qui ne tolèrent pas la copie, je vous recommande de contacter le photographe dont vous souhaitez vous inspirez avant de publier l’image “copiée”. (Ou alors achetez une arme et apprenez à vous en servir , en cas de conflit ca aide…)
Les concours photo
Dernière technique simple pour ne plus être à court d’idées : Participez à des concours photos !
C’est simple, gratuit et vous en trouverez des centaines sur le Web Francophone, que ce soit sur des forums ou dans des magasines il y a des concours organisés chaque semaine.
L’avantage c’est qu’en plus de pratiquer vous pourrez même gagner de beaux cadeaux
crédit photo : Samir – Studio Photo Numérique
2. Le manque d’argent
Analyse du problème
Sujet qui revient sans-cesse en photo : le budget et le matériel !
J’ai de nombreux amis qui ne veulent pas se lancer dans la photo car ils ont un budget trop limité et pensent qu’il faut au moins 1000€ pour faire des photos de qualité professionnelle…
Effectivement, à moins que vous ne soyez un baron de la drogue on a tous nos soucis d’argent et bien souvent la photo n’est qu’une passion et il nous faut avant ca définir nos priorités…
Voici quelques pistes pour vous aider à surmonter ce souci d’argent, qui est souvent un faux problème d’ailleurs !
Mes solutions
Vendez vos organes
La première solution est plutôt simple, pour financer votre matériel vous n’avez qu’à vendre un rein ! (Plus de 200 000 dollars au marché noir US , pour plus d’infos : http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2012/04/moredeadthanalive.gif)
Je plaisante bien sur !!!!! (ou au pire ne vendez pas vos organes mais ceux des autres )
Fuyez les nouveaux modèles
En tant que victimes de la société de consommation que nous sommes, c’est tout naturellement qu’on est attirés chaque année à la même période par les derniers modèles des constructeurs.
Mon conseil : dans 80% des cas acheter le tout dernier modèle ne vous sera pas si utile que ca. En général les modèles d’1 ou 2 génération précédente satisferont largement vos besoins !
crédit photo : Anne LANDOIS-FAVRET
Le marché de l’occasion
Le nombre de boitiers et objectifs d’occasion explose littéralement avec la généralisation des sites comme Le Bon Coin , et c’est tant mieux pour nous.
Préférez du matériel en bon état et avec facture pour éviter toute mauvaise surprise, et essayez de travailler vos talents de négociateur.
crédit photo : Samir – Studio Photo Numérique
La technique de l’achat/revente
Pour faire des économies rien de vous empêche de “tourner” avec un même budget en vendant régulièrement vos objectifs pour en tester d’autres.
J’ai utilisé cette technique la première année de ma découverte de la photo et j’en ai été très satisfait, la clé étant de vendre votre matériel avant qu’il ne décote trop.
Empruntez et/ou échangez
Si vous avez des amis ou des proches qui ont aussi du matériel photo (Nikon/Canon/Sony/Pentax) profitez en pour faire du “troc”
Limitez-vous
Enfin le conseil “du pauvre” mais qui vous sera utile : limitez vous dans votre pratique, si vous n’avez pas de flash, pas de trépied et un unique objectif 50mm vous pourrez vraiment progresser grâce aux contraintes que vous aurez.
En limitant votre matériel vous devrez utiliser d’autres techniques (composition, lumière etc.…) pour produire de belles images.
3. Le manque de temps
crédit photo : Chris Brown
Analyse du problème
On se plaint tous du manque de temps dans nos vies modernes ultra stressées… mais vous savez quoi ? Tout le monde dispose des mêmes 24 heures par jour et certains les utilisent beaucoup mieux que vous… voici quelques idées :
Mes solutions
S’imposer une discipline
Je vais vous révéler un des secrets qui m’a permis de beaucoup apprendre et progresser en 3 ans de pratique : la discipline !
Imposez-vous une pratique régulière, cherchez des idées de thèmes photos autour de vous et imposez vous des “shoot” réguliers.
Considérez la photo comme une passion mais aussi comme un “travail” en vous donnant des rendez-vous avec vous même pour photographiez.
Avoir son boitier partout avec soi
Pour gagner du temps je vous encourage à vous “trimballer” avec votre boitier partout près de vous. Pour cela rien de plus simple, ne prenez qu’un objectif assez léger et un sac “passe-partout”.
Laissez votre appareil dans votre voiture ou dans votre sac à dos vous permettra d’être en situation de “shoot” permanent. Pensez aussi à vos pauses déjeuner, que vous soyez étudiant ou employé vous aurez forcément un petit moment le midi pour faire quelques photos.
Faire 2 choses à la fois
Entre le sport, les sorties avec vos amis et la photo vous n’avez pas de temps ? C’est simple mélangez le tout !
Faites du sport avec votre boitier et avec vos amis
Mixer plusieurs activités avec la photo est l’une des choses les plus simples et cela vous donnera d’excellentes opportunités pour faire de belles photos.
crédit photo : Samir – Studio Photo Numérique
Arrêtez de perdre du temps
Si vous décidez de vous lancer dans la photo je vous conseille de faire des choix et de supprimer ou limiter les activités de votre quotidien qui vous prennent trop de temps et ne vous apportent pas assez de satisfaction… exemple : moins de TV, Jeux vidéos etc.…
4. Le manque de connaissances et d’expérience
Analyse du problème
Pour finir cet article voici LE plus gros problème et le plus récurrent, qui est d’ailleurs valable dans tous les domaines et dans toutes les passions : le manque d’expérience.
Forcément lorsqu’on débute une nouvelle activité on se trouve face à un tas de questions. N’ayez pas peur, même les plus grands photographes ont commencé par là, voici quelques pistes pour vous aider.
Mes solutions
Se former
La première solution pour acquérir les bases de la photo passe par la formation, que ce soit via des livres, des cours, des séminaires, ou même des vidéos, toutes les occasions pour apprendre et comprendre la photo numérique sont bonnes à prendre.
Profitez des forums
Autre moyen très simple d’apprendre, c’est la consultation de forums sur internet.
Il existe sur le web francophone d’excellents forums avec des milliers de passionnés qui seront ravis d’aider les débutants ou amateurs curieux que vous êtes.
Voici ma petite sélection de forums :
Virus Photo
Pixellistes
Nikon Passion
Eos Numérique
N’hésitez pas à répondre et à aider les autres vous aussi ! Ca ne coute pas grand chose et vous apportera beaucoup de satisfaction.
Tester des choses
N’ayez surtout pas peur d’expérimenter et de jouer avec votre matériel, c’est en faisant des erreurs que vous comprendrez le fonctionnement de la photo.
Les tests et les erreurs sont les meilleurs alliés pour acquérir de l’expérience.
Demander
Si vous croisez des photographes, amateur ou non, surtout ne manquez pas cette occasion de leur poser des questions de leur demander comment font-ils tel ou tel type d’images.
Les rapports humains sont très importants dans la progression du photographe, en plus en général les gens que vous croiserez seront ravi de parler photo avec vous (le photographe est un espèce rare : gentil et patient )
crédit photo : James Russo
Ouvrez vous sur le monde !
Dernier conseil et pas des moindres : soyez ouvert sur le monde de la photo !
- Lisez régulièrement des magazines et des ouvrages
- Consultez un maximum de blogs et de sites sur le sujet
- Rendez-vous dans des salons, des expos etc…
- Pour progresser il faut “être à fond” dans le milieu et rester curieux
Maintenant dites moi dans le commentaires quel est VOTRE plus gros obstacle dans la pratique de la photo numérique !
- Samir
- credit photo accueil : Daniel Zedda
Bonjour,
Merci pour cet excellent article! Perso je crois que c’est un mix de flemme (surtout quand il fait froid ou qu’il pleut), de « pfff meme si je sors qu’est ce que je vais prendre en photo? » Ou encore »pff je suis sortie et j’ai ces photos, tout ça pour ça ».
J’essaye de pallier au problème avec mon blog tout neuf (ça pousse a faire des photos pour pas qu’il reste vide), trouver des défis sur les sites. Mais l’idée de thème sur quelques mois est assez sympa! Je vais y reflechir!
A+
Karine
pour moi c’est sans contexte le manque de temps disponible pour faire des sorties photos. Entre le boulot et la famille, dur de libérer du temps. Ou alors quand tout le monde dors, ça tombe bien je profite des golden hours du matin par exemple… mais en hiver, parfois (comme hier) le climat contraint souvent ces plans…
Et ta famille ? Elle n’est pas photogènique ? 🙂
bonjour,
très bon article, et comme tu l’as dit on est tous passé par là ; les solutions sont simples mais efficaces et j’ai toujours mes 2 reins
merci encore pour tes excellents articles.
James
Pour ma part, mon plus gros obstacle est le manque de temps. Je ne rentre pas chez moi avant 18h minimum, et ce n’est pas toujours facile, de temps en temps j’essaye de prendre quelques photos la semaine si j’en ai l’occasion, mais la plupart des photos que je prends, je les prends le week-end.
J’ai pensé plusieurs fois à emmener mon appareil la journée au boulot pour prendre des choses en photos le soir (surtout avec la période de fin d’année il y a des jolies choses), mais j’hésite un peu car étant francilienne, je prends le RER, et c’est assez bondé dans les rames, j’ai un peu peur que ça ne soit écrasé des fois, et je passe par certains coins où je n’oserai pas sortir un objet de ce prix … Mais juste avant Noël, je pense que je vais tenter au moins une fois l’expérience.
J’ai déjà des projets photos en tête, mais un en particulier ne pourra être réalisé qu’au printemps alors en attendant, je lis beaucoup ! 🙂
Bonjour,
De mon coté, 2 choses me draine un peu : 1 : le manque de temps, même si je dispose, comme tout le monde de 24 heures, mais beaucoup de ces heures sont consacrées à mon boulot. 2 : me promener seule dans certains endroits (peu fréquentés) j’ai toujours la crainte d’une agression, avec tout ce qu’on entend.
Justement ce matin,belle brume matinale, je suis de repos, j’en profite, je sors pour shooter. J’ai décidé d’aller autour d’un lac (non loin de chez moi) pour shooter quelques oiseaux. Sauf que je n’ai fait que quelques mètres, car la crainte était là, alors je me suis dis, attention ne va pas trop loin tu es toute seule, on sait jamais !!! peut-être stupide me dirai-vous, mais en attendant ça me freine quand même. Et pourtant j’habite à la campagne.
Voilà pour mes obstacles principaux.
Sinon, j’ai toujours mon sac photos avec moi, même quand je vais bosser.
Petite erreur de frappe : ce ne sont pas 2 choses qui me « draine »qu’il faut lire, mais 2 choses qui me « freine »
Désolée.
Bonjour Samir,a tous,
Très bon article
Perso ce n’est n’est pas vraiment le manque de temps qui me freine le plus souvent,ce sont le 3/4 du temps des activités (y compris les W.End et jours fériés) qui ne sont pas compatibles avec la photo,plutôt avec la santé de mon APN……
Ce passage m’a fait sourire,
« Pour éviter tout problème faites attention aux photographes “méchants” qui ne tolèrent pas la copie, je vous recommande de contacter le photographe dont vous souhaitez vous inspirez avant de publier l’image “copiée”. (Ou alors achetez une arme et apprenez à vous en servir , en cas de conflit ca aide…) »
Ha ça existe ce genre d’énergumène 😉 ,sans blague ça je voudrais voir….ton conseil d’acheter une arme et d’apprendre a s’en servir,(je fais ça au moins un jour par semaine)!….et j’espère bien que personne ne suivra ce conseil… 😉
Toujours un plaisir de te lire,
p’titJo
Je me suis souvent dit, lors d’une randonnée ou d’une sortie à moto ou à vélo, « ah, si j’avais pris mon APN avec moi, il y une belle photo à faire » sauf que mon sac pèse 9,5 kg si je fais suivre tous mes objectifs, le flash, les filtres etc…Et quand on laisse 3 objos à la maison c’est souvent l’un de ceux-là qui fait défaut!
Alors j’ai cassé la tirelire et je me suis acheté un compact expert Fuji X20. Je l’ai toujours avec moi où que j’aille, par n’importe quel moyen et par tous temps. Il fait de très bonnes photos (en Jpeg, le Raw n’apporte rien) et ses limites (inopérant au-delà de 800 Isos, pas fonctionnel pour faire du bracketing etc…)ne sont pas gênantes en regard de ce qu’il apporte comme polyvalence.
c’est le manque d’expérience, j aime la photo mais j ai l impression de ne savoir rien faire avec mon appareil j ai toujours voulu un reflex , j ai un nikon d3200 et je n arrive pas à trouver le ou les bons réglages pour faire de belles photos …..
Salut Sabrina,
J’étais débutante il n’y a pas si longtemps, le magazine « Compétence Photo n°1 – Pratique de la photo, 3ème édition » (moins de 6€ sur Amazon) m’a vraiment beaucoup aidé, il est simple à comprendre, bien illustré, pas long, pas cher 🙂 Parfait pour comprendre les réglages!
En testant au fur et à mesure les réglages dont ils parlent tu devrais t’en sortir.
A+
Karine
salut voisin samir, un grand plaisir que de lire cette news, pour moi c’est sur c’est ma non progression, j’ai beau avaler des pages d’info sur la technique, je n’arrive pas à maîtriser les différents paramètre afin de réussir ce que je voudrais alors c’est vrai que je baisse les bras !! mais promis juré je vais remettre tout à plat et essayer de copier modestement d’autre photographes et peut être un jour trouver ma propre conception de la photo, merci pour ce coup de pieds au c.. qui va je pense me réveiller de cette torpeur hivernal ….
Eh bien que voilà un excellent récapitulatif qui devrait nous sortir un peu de notre torpeur et de notre propension à la procrastination ! 😉
Bravo Samir, dans ton article tu abordes un problème et proposes une solution.
Pour ma part je dirais que moi mon problème se situe surtout au niveau du manque de temps…. Mais bon à moi de trouver effectivement des solutions. Bon avoir mon boitier partout avec moi ? Hmmmmm, nan peux pas (et puis veux pas non plus) :-D. Faire 2 choses à la fois ? J’ai déjà du mal à en faire une … Mais bon je vais faire un effort. Par contre je suis entièrement d’accord sur le fait qu’il me faille arrêter de perdre du temps, c’est un domaine dans lequel j’excelle, j’avoue.
Tout cela pour dire, que bien que je fasse de la photo au quotidien, j’aimerais tellement en faire plus !
Mais comme tu le dis si bien, nos journées ne font que 24 h…
Excellent résumé, qui s’applique aux débutants, comme au moins débutants. Merci pour les conseils, j’ai déjà pris des cours, du coup je comprends mieux ce que tu expliques dans l’article
Parfait tour de la question, bravo 😉
Et en plus avec humour, c’est encore mieux !
Je pense qu’amateurs ou professionnels de la photo (mon cas), c’est le même combat. Nous sommes tous confrontés aux même tracas qui sont tous ici parfaitement listés (avec option super réponse ;).
Pourquoi, parce que nous sommes des « créatifs », donc en recherche, en mouvement, mais aussi inquiets du regard des autres parfois…
Mon plus grand obstacle ?
C’est aujourd’hui prendre une photo que les autres ne veulent plus qu’on prennent. Càd, avoir un appareil photo aujourd’hui dans la rue, c’est parfois de + en + être confronté au fameux « Droit à l’image » dans la bouche des badauds. A tort d’ailleurs.
Si je peux vous donner un conseil, c’est de ne jamais forcer cette photo que l’autre ne veux pas vous donner de lui. Même si cette expression est aujourd’hui galvaudée et qu’elle ne veut rien dire dans la bouche de ces personnes, passez votre chemin, une autre photo vous attends juste derrière 😉
http://www.marianne-waquier.com
Bonjour et bravo pour cet article de très bon sens.
Je rajouterais, si je peux me permettre,un petit tour dans les musées pour étudier le sens de la lumière peinte par les Grands Maîtres. La lumière c’est la base de tout.
Bonjour très bon article j’ai adorer !
Alors moi mon problème j ‘ai trop d’idées sa fuse dans tout les sens et j’ai du mal a m’organisez lol
Comment faire ?
En ce moment,j’ai pas beaucoup d’idée de photos alors je me sens vide. Mais votre article m’a remonté le morale. Merci
Article très intéressant qui résumé parfaitement la situation !
Dans mon cas, c’est le fait de voyager qui m’a « débloqué », notamment lorsque je suis allé à New-York et Dubaï. Avec de tels monuments, l’inspiration m’est venue d’un coup =)
Pour ce qui est du manque d’inspiration, j’ai également exploré ce problème avec des projets photo. Je ne sais pas si cela peut intéresser des lecteurs mais j’ai écris un ebook gratuit sur la question afin de trouver simplement l’inspiration pour se lancer dans un projet photo : http://www.vivrelaphoto.com/
Je découvre cet article. Ce sont vraiment les obstacles auxquel je me suis butée. A vrai dire, l’argent me pose encore des problèmes pour acheter mon materiel photo. J’ai pris rdv pour l’operation d’un rein, j’ai deja un acheteur 🙂
Je n’avais pas pensé à m’inscrire sur les forums.
Merci pour l’idée
Salut Samir,
Superbe article, je me suis tellement retrouvé dans ton blog : malheureusement… lol
Pour ma part, j’ai aussi adopté une discipline depuis plusieurs mois, qui fonctionne par l’élaboration d’un EMPLOI DU TEMPS. J’avais beau avoir pleins d’idées, je trouvais jamais le temps pour les appliquer dans mes projets, car j’étais mal organisé. Structuré ma semaine m’a permis d’avancer plus rapidement, et plus sereinement.
Merci pour le partage !
Bonjour Samir,
J’ai lu avec beaucoup d’attention votre apport sur la question des obstacles qui minent le photographe amateur.
Je suis capté par votre analyse dont j’apprécie énormément la didactique: constat/analyse/solutions.
Je ne vous cache pas que je me trouve un peu dans chacune des situations -au nombre de cinq- que vous avez décris.
Il s’avère que parfois l’inégalité originelle pèse dans l’évolution des personnes.
Néanmoins les solutions que vous préconisez sont manifestement efficaces, il faudrait peut-être juste remuer les méninges, le derrière et le désir d’exprimer de magnifiques émotions qui rééquilibre puis estampe les handicapes d’origine héréditaires, sociales économiques ou intellectuelles.
Je vous remercie de votre contribution et encore merci de votre guide gratuit des 7 étapes de la photo du portrait réussi.
Pour le manque d’argent, il y a aussi l’option de vendre ses clichés sur des sites de microstock genre iStock, Fotolia et j’en passe. Si on est pas trop mauvais, c’est un bon moyen d’amortir sa passion est c’est aussi, en tout cas pour moi, une source d’inspiration intarissable 😉