
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Ca y est nous y sommes presque, le 21 décembre 2012 “La” date fatidique de la fin du monde approche alors préparons nous et essayons d’en tirer de belles photos !
Plus sérieusement, j’ai récemment discuté avec un ami qui revient de New York et après le passage de l’ouragan Sandy il me disait qu’il regrettait de ne pas avoir pris plus de photos car selon lui la situation là-bas était vraiment impressionnante…
Cela m’a donc donné l’idée de cet article, voici le guide pour réussir ses photos dans des situations extrêmes.
credit photo : Raymond
Réussir ses photos dans des conditions extrêmes
Protéger son matériel
Avant toute chose si vous êtes amené à prendre des photos dans des conditions météo extrêmes il vous faudra absolument penser à protéger votre matériel, la pluie sera souvent votre ennemi alors utilisez un sac plastique dans lequel vous laisserez le bout de votre objectif dépasser par exemple.
Voyager léger
Pour éviter de mettre votre matériel en danger n’en emportez pas trop, un seul objectif suffira et pensez à utilisez un parapluie pour vous abriter.
Une autre astuce intéressante qu’un photographe m’a appris récemment c’est d’utiliser du film alimentaire, ca coute pas cher c’est fin et ça protège parfaitement de la pluie (attention quand même à en garder pour votre sandwich salade/poulet miam)
Photos d’ouragan…préparez vous à fuir
Si vous êtes un peu suicidaire casse-cou et que vous voulez absolument réussir vos photos d’ouragan voici quelques conseils qui vous permettront de revoir votre famille et vos amis :
-
Repérez et apprenez les routes que vous allez emprunter, regardez aussi les routes secondaires
-
Prévenez votre famille/vos amis, dans l’idéal donnez leur votre itinéraire
-
Si vous partez en voiture, faites le plein et un check-up complet (combien de films d’horreur commencent par une panne de voiture hein ? …
)
-
Chargez votre téléphone et essayez de rester dans les zones accessibles
-
Avoir un kit de survie, comme son nom l’indique il est là pour vous aider alors faites lui confiance et prenez le avec vous
Prenez des risques (mais pas trop) et n’ayez pas peur
Parlons maintenant photo et prise de vue, si vous voulez vraiment des images qui sortent du lot il va vous falloir prendre des risques pour pimenter votre cadrage et votre composition
Utilisez des angles de vue originaux
Pensez à prendre une photo depuis une voiture en mouvement ou un toit d’immeuble lors d’un ouragan ou d’une tempête vous permettra d’être au cœur de l’action et d’apporter de l’originalité à vos clichés
Visez le ciel
Pendant une catastrophe naturelle la zone la plus intéressante “visuellement” reste toujours le ciel et surtout les nuages, alors préparez vous faites une mise au point à l’hyperfocale (pour obtenir la plus grande zone de netteté possible) et surveillez bien les couleurs et mouvements des nuages.
Suivez les personnes et choisissez bien votre moment
crédit photo : Joanna Pan
Les sujets les plus intéressants lors de catastrophes restent toujours les gens et leurs réaction, il vous faudra donc observer un maximum le comportement des passants ou des piétons et essayez de déclencher votre appareil au moment idéal !
credit photo : Regan Photography
Restez discret, en général dans des conditions extrêmes comme un ouragan les gens n’aiment pas trop être photographiés, surtout n’hésitez pas à les aidez en cas de besoin vous êtes photographe mais avant tout un citoyen responsable !
Pour réussir vos photos de catastrophes accordez de l’importance aux détails
Identifiez les objets les plus communs ou les plus “typiques” de l’endroit ou vous vous trouvez et focalisez vous dessus. Bien souvent plus un objet est fragile plus il sera intéressant à photographier dans ces conditions, choisissez des choses qui peuvent se briser ou se déchirer et montrez le chaos à travers les mouvements du vent.
crédit photo : afagen
Voici une petite liste de détails et d’objets à montrer qui peuvent vous donner de très belles images : Les drapeaux, les bouteilles, les arbres, les voitures, les fenêtres, les panneaux de signalisation etc.… la liste est non exhaustive !
crédit photo : dianasch
Pour réussir ses photos : jouez sur les contrastes et montrez l’inhabituel
La photographie de catastrophe naturelle s’apparente un peu au reportage, et pour réussir ses photos je vous conseille donc de :
Choisir des lieux intéressants
Cherchez des lieux normalement pleins de monde et montrez le vide de ces endroits lors de la catastrophe
Choisir le bon timing
Préparez vous bien et choisissez avec grand soin le moment auquel vous allez sortir faire vos photos
- Est-ce avant la tempête ? Dans ce cas montrez les préparatifs et l’angoisse des habitants
- Pendant ? Il vous faudra faire attention et vous focaliser sur le vent, la pluie et les éléments de la météo déchainée
- Après la fin de la catastrophe ? Alors là rien de plus simple, cherchez les endroits les plus touchés et les zones les plus sinistrées, vous aurez de quoi faire j’en suis sur.
crédit photo : Adrian Kinloch
Conclusion : soyez sadique !
C’est malheureusement un peu triste à dire mais pour réussir à tirer de belles photos qui marqueront les esprit il vous faudra être un peu sadique et ne pas avoir peur de prendre des risques.
J’espère que cet article vous aura plu, la fin du monde arrivant à grand pas n’hésitez pas à vous exercer !
Pour les plus curieux d’entre vous je conseille vivement d’aller voir le portfolio de Jim Reed, un photographe spécialisé dans les ouragans, allez-y ca vaut le coup d’œil les images sont magnifiques : http://www.jimreedphoto.com/
Merci de m’avoir lu jusqu’ici et dites moi dans les commentaires si vous avez déjà eu à faire des photos dans des conditions extrêmes et comment vous en êtes vous sortis…
Samir
Je n’ai jamais eu à photographier dans de telles conditions mais l’exercice peut être intéressant (photographiquement parlant bien sûr !).
C’est aussi l’essence de la photographie : témoigner même si les conditions sont compliquées.
Et oui fabien c’est une peu de la photo de reportage, et si tu survis au 21 décembre tu pourras montrer de superbes images à tes enfants lol 🙂
Sympa l’article! Pas dit que je me lancerai dans l’aventure, par contre 😉
Merci Marc 😉
LOL le theme de ton article va attirer beaucoup de monde . J’adore l’idée mais les photos me font quand même un peu peur 😀
Merci Guillaume, c’est clair que ca fait un peu « flipper » mais bon ca reste de la photo n’aies pas peur !
Ca marche
Je n’avais pas pensé à cet éventualité mais tu as raison de combler cette lacune, maintenant pas d’excuses de louper l’ultime moment 😉
Merci Stéphane 😉
Aille catastrophe !! 🙂