
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
La photo de paysage est une discipline extrêmement populaire. Que nous soyons en voyage ou tout simplement sortis pour une ballade d’un jour, les occasions d’immortaliser de jolis paysages ne manquent pas.
Pourtant, malgré tout le soin apporté à la prise de vue, vous n’êtes peut-être pas toujours satisfait du résultat. Vous n’arrivez pas à retrouver sur vos photos la beauté du lieu que vous avez fréquenté. En effet, même si la photo de paysage est accessible, il y a quand même quelques notions fondamentales à connaitre.
Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose de découvrir 5 éléments indispensables pour réussir vos photos de paysage.
Ceci est un article invité de Fabien du blog Astuces Photo. Vous trouverez sur son blog de nombreux conseils pour débuter la photo ou vous perfectionner.
1- Un sujet bien identifié
L’absence de sujet est bien souvent l’une des faiblesses du photographe de paysage débutant. Il en ressort une impression de vide qui laisse le spectateur sur sa faim. Avant de déclencher, prenez donc le temps d’identifier clairement un sujet.
Quand on pense à la photo de paysage, on imagine volontiers un paysage de rêve à l’autre bout du monde, dans un cadre paisible, loin du tumulte de la ville… Et bien, si ce type de photo a le mérite d’exister (on parle parfois de photo « carte postale ») il serait réducteur de croire que la photo de paysage se résume à cela.
Il existe des scènes suffisamment intéressantes à proximité de chez vous pour ne pas avoir à parcourir des milliers de kilomètres pour prendre de belles photos de paysage. Les sujets ne manquent généralement pas : un cours d’eau, un lac, une forêt, un champ, une montagne… sont autant de sujets potentiels qui n’attendent que vous pour être photographiés.
crédit : Martin Sojka
On l’oublie parfois, mais la photo de paysage ne se limite pas à la photo en milieu naturel ou à la campagne. La photo d’une ville c’est aussi de la photo de paysage : on utilise d’ailleurs souvent l’expression « paysage urbain ».
2- Une exposition maitrisée
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de découvrir des photos avec un ciel blanc ou délavé alors qu’il était bleu au moment de la prise de vue ? Inversement, avez-vous déjà obtenu des photos avec un ciel bien bleu mais un sol trop sombre ? Si vous avez déjà été confronté à cette situation, vous devriez vous pencher sur l’exposition de vos images.
Pour bien comprendre ce phénomène, il faut s’intéresser à la dynamique des capteurs de nos appareils photos. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce terme, on parle de dynamique pour exprimer l’écart de luminosité maximal qu’est capable d’enregistrer le capteur. Or, les capteurs numériques sont moins performants que l’œil humain pour gérer de forts écarts de luminosité. Alors que nous sommes plutôt à l’aise face à des scènes très contrastées, l’appareil doit faire un choix : exposer pour le ciel ou exposer pour le sol.
Ce problème est récurrent chez de nombreux photographes alors qu’il existe pourtant des solutions simples à mettre en œuvre. A la prise de vue, vous pouvez placer un filtre photo devant votre objectif. Un filtre dégradé neutre, par exemple, dispose d’une zone plus ou moins opaque qui permet de réduire les écarts de luminosité entre les différentes parties de la scène.
Il existe également plusieurs techniques utilisables en post-production telles que le HDR ou le DRI. Le principe consiste à prendre plusieurs images avec des expositions différentes puis à les fusionner ensuite grâce à un logiciel photo.
3- Une composition efficace
Contrairement à une idée reçue, un joli paysage ne suffit pas à faire une bonne photo. Un paysage contient généralement plusieurs éléments qu’il faut organiser de manière harmonieuse dans le cadre. Cela ne se fait pas tout seul et vous devez donc apporter un soin particulier à la composition. Pour réaliser des compositions efficaces, il existe cependant quelques astuces simples à mettre en œuvre.
En photo de paysage, il est important de donner une impression de profondeur au spectateur. Pour y parvenir, prenez soin d’intégrer un premier plan à votre composition. Le premier plan sert de point d’accroche, il permet de faire rentrer le spectateur dans la photo. Si vous photographiez un paysage naturel, vous pouvez choisir un rocher, un parterre de fleurs, etc. Pour un paysage urbain, le mobilier urbain (bancs, lampadaires, etc.) peut être un premier plan intéressant.
Un autre moyen de donner de la profondeur à vos images consiste à utiliser les lignes directrices afin de guider le regard du spectateur à travers le cadre. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur des éléments présents dans le paysage (un sentier, une route, une rivière, etc.)
Les lignes formées par la route, le marquage au sol et le muret en pierre apportent de la profondeur à l’image.
Crédit photo : Luc B
Enfin, n’oubliez pas d’utiliser une petite ouverture pour disposer d’une profondeur de champ étendue. Evitez les ouvertures extrêmes (f/22, f/25, etc.) car vos images risquent de perdre de la netteté à cause du phénomène de diffraction. Une ouverture comprise entre f/10 et f/16 est souvent un bon compromis.
Si vous voulez vous familiarisez avec quelques règles de composition, je vous recommande également la lecture de mon article : 10 règles de composition à connaitre absolument.
4- Une belle lumière
Souvent négligée, la lumière est pourtant l’élément qui permet de mettre en valeur un paysage. Cette notion est parfois difficile à saisir par les photographes débutants car il faut avoir exercé un minimum son œil pour se rendre compte des subtilités de la lumière. Pour bien vous en convaincre, essayez de photographier le même paysage avec une belle lumière et une lumière classique. Croyez-moi, vous n’obtiendrez pas du tout la même image !
Pour bénéficier d’une excellente lumière, arrangez-vous pour photographier de bonne heure le matin ou en fin de journée, lorsque le soleil est bas dans le ciel. On appelle d’ailleurs ces moments les heures magiques (ou « golden hours » en anglais).
En privilégiant ces périodes, vous allez cumuler plusieurs avantages dont il serait dommage de se priver. Tout d’abord, la lumière est plus douce qu’en milieu de journée. Elle présente souvent une teinte colorée qui permet d’ajouter une atmosphère à la scène que vous photographiez. Enfin, une lumière rasante va mettre en évidence un contraste ombre/lumière et ajouter littéralement une dimension supplémentaire à vos photos.
Une lumière de fin de journée est idéale pour mettre en valeur la scène que vous photographiez.
Crédit : MorBCN
Belle lumière ne rime pas forcément avec beau temps : le mauvais temps peut aussi représenter des conditions intéressantes. Juste après un orage, la lumière est souvent magnifique, même sans la présence du soleil.
Contrairement à d’autres disciplines, le photographe de paysage est dépendant de Dame Météo. Vous ne pouvez pas savoir à l’avance si vous allez disposer d’une lumière splendide ou d’une lumière banale. C’est aussi cette incertitude qui fait le charme de cette discipline !
5- La patience
Pour clôturer cet article, on s’écarte des considérations purement techniques pour aborder un point tout aussi important. Contrairement à d’autres disciplines (photo de rue, de sport) où la réactivité est le maitre mot, il est nécessaire de faire appel à d’autres qualités pour tirer son épingle du jeu. Un bon photographe de paysage est avant tout un photographe patient.
Vous pouvez vous lever de bonne heure le matin, marcher de longues heures pour atteindre un joli point de vue et pourtant repartir bredouille car les conditions n’étaient pas au rendez-vous. Pour tirer le meilleur parti d’un paysage, il est donc souvent nécessaire de se rendre plusieurs fois sur le même site avant d’obtenir le résultat voulu.
En photographiant plusieurs fois la même scène, on s’oblige à trouver un meilleur point de vue, une meilleure composition. Certains considèrent que la photo de paysage est une discipline ingrate. J’y vois au contraire un excellent moyen de progresser !
Vous avez à présent quelques clés pour faire de belles photos de paysage. Il ne vous reste plus maintenant qu’à mettre à pratique tous ces conseils lors de vos prochaines sorties photo !
Si vous avez aimé cet article, venez rejoindre une communauté de passionnés en vous inscrivant à la lettre d’information du blog Astuces Photo. En ce moment j’offre à mes lecteurs mon guide : 12 points clés pour réussir vos photos. A très vite !
Fabien
très bons conseils pour une discipline qui est plus compliquée qu’il n’y parait pour réussir a sortir de jolis cliches.
J’aurai ajoute pour ma part l’importance de l’hyperfocale pour avoir toute l’image nette. C’est un point que je ne maîtrise pas encore, mais qui je pense est important, fermer le diaphragme ne suffit pas toujours, ou n’est pas toujours la meilleure solution…
J’ai justement pris ce matin quelques paysages prometteurs. Je ne les ai pas encore développés, mais j’ai suivi presque tous les conseils ci dessus (pour la lumière j’ai pas eu le choix…). J’espère que je ne serai pas déçu !
Tout à fait Ary, la distance hyperfocale (ou hyperfocale) est souvent utilisée pour obtenir une grande profondeur de champ.
En faisant la mise au point sur l’hyperfocale, la netteté s’étend de la moitié de cette distance jusqu’à l’infini.
Même si vous êtes allergiques aux maths vous allez voir ce n’est pas très compliqué 😉
Pour la calculer vous devez appliquer la formule suivante :
hyperfocale = (focale x focale) / (ouverture x cercle de confusion).
Sans rentrer dans les détails techniques, retenez que la valeur du cercle de confusion est de 0,02 mm pour un reflex avec un capteur APS-C (reflex d’entrée et de milieu de gamme).
Ainsi si vous utilisez un objectif avec une focale de 24 mm et une ouverture de f/16, l’hyperfocale est égale à :
hyperfocale = (24×24) / (16×0,02) = 1800 mm = 1,8 m.
En faisant la mise au point à 1,8 m votre image sera donc nette de 0,90 m jusqu’à l’infini.
Maintenant, il n’y a plus qu’à appliquer lors de vos prochaines sorties photo 😉
Super calcul… dommage que je ne suis pas Rain Man 😉
Mais ce serai cool une petite appli sur le smartphone qui demande simplement focale et ouverture et qui directe donne l’hyperfocale… je vais jeter un oeil pour voir si ça existe pas, ça serai plus simple qu’un tableau en tout cas.
Merci Fabien, ton explication simple permettra aux lecteurs de mieux comprendre 😉
Ça fait plaisir car je voulais tester mon aptitude à prendre de beaux paysages, ton article tombe à point nommé pour moi.
Merci, mais je sais que c’est plus facile à lire qu’à réaliser, donc je vais pratiquer et voir ce que ça donne…
De rien Yoann !
Si la motivation est là, ça devrait aller tout seul. Je le répète souvent mais il n’y a qu’en pratiquant et en testant de nouvelles choses que l’on progresse !
Encore un article super intéressant avec le beau temps et les vacances en perspective. Conseils qui viennent à point. Merci beaucoup de penser à nous faire conseils de tout ces points.
Merci Hélène, juste au cas ou la météo continue d’être capricieuse je prépare un article sur les photos sous la pluie 😉
De rien Hélène !
J’en profite pour préciser que l’été la lumière est particulièrement dure. Pour bénéficier d’une superbe lumière il faut privilégier au maximum les heures magiques.
Je suis conscient qu’en vacances on ne choisit pas toujours le moment pour prendre ses photos, notamment si on est accompagné. Dans ce cas, il vaut mieux une photo avec une lumière pas terrible que pas de photo du tout !
Très bonne idée l’article pour photographier sous la pluie. Et puis l’été c’est aussi la saison des orages 😉
Bonjour,
Merci Samir c’est concis mais l’essentiel y est. Encore un article bien utile en plus des autres.Un paragraphe sur la profondeur de champ et l’hyperfocale serait peut être souhaitable.
cordialement
haha: la patience! C’est le plus difficile pour moi! C’est vrai que le paysage es tun exercice difficile. on a toujours envie de garder un souvenir des splendides panaroma que l’on peut voir. il est difficile pourtant d’égaler ce que voient nos yeux mais ces conseils sont un bon départ!
Bonsoir Samir,a tous,
Encore un article très utile et des exemples de photos splendides que je rêve de faire.
Merci samir.
Le 3eme point est sans doute le plus important et bien que pas forcément pas si compliqué que ça, ça ne semble pas du tout spontané. Chaque fois que j’explique quelques règles simple de composition, les gens sont assez surpris. Ça ne leur semble pas naturel.
Entièrement d’accord Laurent, la compo c’est LE truc pour réussir ses photos facilement.
Pas besoin de réglages trop compliqués, dans de nombreuses situations une bonne composition et un bon angle de vue donneront d’excellents résultats
Bonsoir
Merci pour cet article super intéressant, merci pour le commentaire explicatif sur l’hyper focale et surtout la précision de l’exemple. Je comprends mieux à présent pourquoi, dans certains cas, mes premiers plans était flou malgré une petite ouverture du diaphragme. Je teste dès demain. Un grand merci.
Encore une fois très instructif.
Merci Samir
À chaque fois,je dévore tes articles.Merci Samir.
Encore de très bon conseils. Merci pour ces informations. Allez au travail.