
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Salut les amis,
En photo s’il y a bien un élément très important pour la réussite de vos images c’est la netteté !
Si vous avez des photos floues, tous les autres défauts de votre image disparaitront et le flou prendra le pas…
La netteté est un élément de base de la photographie, cela parait facile en théorie mais dans des conditions de basse lumière ou de prise de vue délicate ca peut vite devenir un calvaire, et je parle en connaissance de cause !
En tout cas n’ayez pas peur, car dompter le flou est plus facile qu’il n’y parait, cet article est la pour vous permettre de comprendre et d’éviter les photos floues grâce à la combinaison de plusieurs techniques redoutables !
[hr]
Photo floues : Les 7 causes possibles
Avant de vous donner mes conseils et ma méthode pour éviter les photos floues il est nécessaire, voire obligatoire, de comprendre pourquoi on arrive à ce résultat.
Il y a 7 facteurs principaux qui vont réduire la netteté de vos images :
1 – Le Mouvement
Le mouvement est la cause principale d’une photo floue !
Que ce soit le mouvement du sujet photographié ou bien le mouvement de l’appareil, c’est le 1er ennemi que vous rencontrerez, et très souvent…
crédit photo : mqnr
2 – La mise au point
Faire la mise au point est une étape importante avant de déclencher, l’endroit sur lequel vous faites cette mise au point déterminera la zone nette.
Très souvent les débutants ne pensent pas à cette étape, c’est pourtant essentiel de faire la mise au point avec le collimateur (la petite croix que l’on peut déplacer) et de toujours vérifier qu’elle est correcte.
3 – La Vitesse
Ici encore c’est lié au mouvement mais si votre vitesse de déclenchement est trop basse votre image ne sera pas « figée” et apparaitra alors un flou.
Le rôle de la vitesse est critique en fonction du sujet que vous shootez, n’hésitez pas à l’augmentez.
4 – Votre objectif
Les objectifs “moyens” voire de mauvaise qualité ne vous aideront pas et seront bien souvent une des sources de vos photos floues.
Privilégiez un objectif de qualité, faites attention car les débutants ont tendance à préférer un bon boitier à un bon objectif alors qu’il faut faire l’inverse !
5 – Vos ISO
Une valeur d’ISO trop élevée ajoutera des particules parasites à votre image (du bruit numérique) et donnera encore plus l’impression de flou !
Privilégiez des ISO bas, et ne les augmentez qu’en cas de “force majeure”
Surtout je vous déconseille d’utiliser la fonction ISO-Automatique.
6 – La Profondeur de champ
La profondeur de champ est le moyen “technique” le plus simple pour définir la zone de netteté de votre image. Un conseil simple : évitez une profondeur de champ réduite (donc une ouverture trop grande) qui ajoutera trop de flou à votre photo.
Ce n’est pas parce que votre objectif vous permet d’ouvrir à 1.8 qu’il faut absolument être à 1.8. Choisissez une bonne profondeur de champ et n’hésitez pas à fermer votre diaphragme (f5.6 ou f8) , là encore ca dépendra du sujet.
7 – Le viseur
On n’y pense pas souvent mais vos images peuvent vous paraitre floues au moment de la visée, et pour cause il se peut que votre viseur soit sale ou mal réglé.
Même si cela n’a aucune incidence finale sur l’image capturée, ajustez au mieux votre viseur pour travailler dans les meilleures conditions de netteté pour vos yeux
crédit photo : Paulo Brandao
[hr]
Eviter les photos floues : La stabilité
Pour avoir des images les plus nettes possibles, la stabilité de votre prise de vue est très importante, voici quelques conseils utiles
Utilisation du trépied
S’il y a bien du matériel utile qui fera vraiment la différence entre un amateur et un pro c’est le trépied (ainsi qu’une bonne rotule).
Le trépied permet simplement d’assurer la bonne stabilité de votre matériel et ce quelque soit les circonstances ! C’est ultra-efficace, et si vous l’accompagnez d’une bonne rotule c’est le Jackpot
ps : Si vous faites de la macro-photographie, le trépied est OBLIGATOIRE !!!!
L’importance du déclenchement
Utiliser un trépied c’est bien, mais pour rechercher la stabilité la plus efficace il vous faudra réduire les vibrations et les micro-mouvements lorsque vous appuyez sur le déclencheur de votre appareil.
C’est pour cela que je vous recommande d’utiliser une télécommande, filaire ou infra-rouge qui vous permettra de ne pas toucher votre équipement et de réduire au maximum les risques (vous pouvez aussi utiliser le retardateur).
Penser à relever le miroir
Pour aller encore plus loin dans la stabilité vous pouvez limiter le mouvement “mécanique” de votre boitier qui est provoqué par la montée du miroir présent à l’intérieur.
Pour cela vous allez devoir trouver dans le menu de votre boitier l’option “Verrouiller le miroir”.
Une fois activée vous devrez appuyer 2 fois sur le bouton de déclenchement pour provoquer la levée du miroir puis le “vrai” déclenchement.
Cette petite astuce vous donnera des résultats encore plus efficaces
Bien tenir son boitier
La règle de base de la stabilité c’est de savoir tenir son boitier au mieux en limitant les mouvements.
- Utilisez obligatoirement vos 2 mains
- Gardez les coudes collés le long de votre corps
- Aidez vous d’un mur si possible
- Vous pouvez retenir votre respiration pour limiter au maximum les mouvements de votre corps (astuce réservée aux ninjas
)
- Il est possible d’utiliser votre sangle pour la lier à votre bras/coude et gagner en stabilité
La stabilisation des objectifs
De plus en plus d’objectifs proposent un mode de stabilisation intégré :
- VR pour Nikon
- IS pour Canon
Cette stabilisation donne de très bons résultats en reportage, pensez à l’utiliser dès que possible.
Attention il faut toutefois à la désactiver lorsque vous utilisez un trépied !
En effet cette stabilisation “cherche” un mouvement pour le compenser, elle risque de mal se comporter sur un trépied car il n’y a aucun mouvement (et donc elle compensera en créant une “contre-vibration”)
crédit photo : Ampamuka
[hr]
Eviter les photos floues : Les bons réglages
Utiliser la bonne ouverture
Le meilleur moyen d’éviter des images floues et de photographier à l’ouverture la plus nette de votre objectif !
La règle de base est de prendre l’ouverture maximale et d’y ajouter 2 “stops” soit de fermer 2 fois votre diaphragme. Pour un objectif qui ouvre à f2.8 cela représentera f5.6 et f8
Cette règle est très pratique, tachez de l’utilisez le plus souvent !
Les ISO
N’oubliez pas de baisser toujours au minimum vos ISO. (ISO 100 ou ISO 200)
Plus ils sont élevés plus vous aurez de “bruit” parasite qui polluera votre image et ajoutera du flou en empêchant une netteté optimale.
crédit photo : Samir – Studio Photo Numérique
Le mode rafale
En lumière basse je vous recommande d’utiliser le mode rafale pour avoir le plus de chances d’obtenir une image nette dans votre série.
Cette pratique est courante dans le milieu professionnel (j’ai côtoyé des photographes de mariages qui l’utilisent régulièrement)
Nettoyez votre matériel !
Cela peut paraitre tout bête mais des objectifs propres et bien nettoyés auront beaucoup plus de chance de produire des photos nettes
[hr]
Eviter les photos floues : La mise au point
crédit photo : VinduPhoto
La mise au point manuelle
Il arrive qu’en condition de lumière très faible la mise au point de votre matériel “patine” et n’arrive pas à s’en sortir… Pas de panique dans ce cas je vous recommande de passer en mise au point manuelle.
Faites confiances à vos yeux, vérifier tout de même la propreté et le bon réglage de votre viseur et vous aurez la solution parfaite pour continuer à avoir des images nettes.
Faire la mise au point sur un point précis
Très souvent par défaut votre boitier est réglé en mise au point automatique, c’est très mal je devrais vous punir !!!
Plus sérieusement, privilégiez le mode de mise au point “Single” qui permet de sélectionner un point unique dans votre viseur. L’appareil ne peut pas savoir à votre place ce que vous désirez mettre en avant et/ou flouter.
La mise au point continue
Essayez le mode de mise au point “continue” (AI-Servo sur Canon et AF-C sur Nikon).
Ce mode de fonctionnement permet à votre boitier de faire la mise au point en permanence, tant que vous maintenez le bouton semi-enclenché.
Ce mode est très efficace avec des sujets mobiles, l’appareil pourra déterminer tout au long du mouvement l’endroit sur lequel il faudra faire la mise au point.
Zoomer pour vérifier la netteté
Une astuce très simple à laquelle on ne pense pas forcément, c’est de zoomer après avoir déclenché pour vérifier la netteté de votre image.
Les boitiers numérique permettent la visualisation directe après la prise de vue, profitez-en pour zoomer “un max” et décider si l’image vous convient ou pas.
L’importance du contraste
Encore une fois en lumière basse il est possible que vous ayez des souci pour faire la mise au point, une astuce sera alors de rechercher du contraste (zone limite noir/blanc etc.….)
En effet un élément “contrasté” permettra plus facilement à votre objectif de réussir sa mise au point.
crédit photo : PasLaRouquine
[hr]
Corriger les photos floues en post-production
N’oubliez surtout pas qu’il est possible de corriger des photos floues en post-production.
Par exemple sur Lightroom (que je recommande ), dans le module “Développement”, vous trouverez un panneau “Détail”
Dans la section Netteté vous avez 4 paramètres sur lesquels jouer
Le Gain
Il permet de régler la définition des contours, et la netteté globale de l’image via le contraste des pixels.
On recommande d’avoir une valeur assez faible, mais n’hésitez pas à monter entre 50 et 100 si votre image est floue
Le Rayon
Le rayon règle l’étendue des détails auxquels la netteté est appliquée. La valeur de 1 est en général suffisante.
Le Détail
Des valeurs faibles permettent d’accentuer les contours et d’éliminer le flou. Des valeurs élevées permettent de rendre les textures de l’image plus prononcées.
Autour de 20 et 30 pour la plupart des images.
Entre 60 et 80 pour des paysages ou décors avec textures
Masquage
Le masquage comme son nom l’indique permet de définir un masque de contour qui définit la zone accentuée. Valeur 0 pour tout accentuer uniformément
Très utilisé pour les portraits par exemple ou l’on veut accentuer que quelques zones “centrales” du visage.
[hr]
Photo floues : Résumé
crédit photo : Samir – Studio Photo Numérique
C’est la fin de cet article et pour résumer voici les conseils à retenir :
Faites attention à la stabilité lors de votre prise de vue
- Bien tenir son appareil
- Activez la stabilisation des objectifs
Utilisez le meilleur matériel possible
- Bons objectifs
- Trépied et rotule
- Déclencheurs
Appliquez les bons réglages et la bonne mise au point
- ISO Bas
- Mode rafale
- AI-Servo ou AF-C
Une photo floue n’est pas “condamnée” !
- Utilisez Lightroom pour corriger votre image.
- Vous avez toutes les armes pour lutter contre les photos floues !
Dites moi dans les commentaires si cet article va vous aider pour vos prochaines photos
- Samir
Gardez les épaules collées le long de votre corps : je vais essayer aussi avec les coudes…
Article bien utile
Merci Samir
Merci Bernard !
(La coquille a été corrigée :p )
toujours de très bons articles qui m’aident à
progresser celui-ci est particulièrement
intéressant merci.
bonjour,
Encore une fois un article de fond, complet et organisé, qui apporte bien des réponses aux questions que se posent les amateurs photographes.
Un petit complément toutefois, le flou de bougé si l’on tient son appareil à bout de bras comme un compact (les tenants du Liveview) et le flou avec des sujets situés sur plusieurs plans décalés (la mise au point est effectuée sur lequel ? et avec quel collimateur ?) qui pose le problème sur la profondeur de champ qui se doit d’être grande (adieu le flou d’arrière-plan désiré au départ).
cordialement
myrddin13
Bonjour Samir,
Encore un très bon article,celui ci particulièrement intéressant car a la base d’un bon cliché.
Grand merci pour cet article et l’explication en post-production. je comprends mieux le B A BA
Mais de rien 😉
Ce qui est important c’est de garder en tête que la post-production permet de rattraper une image que l’on pense ratée ou trop floue.
Moralité : ne supprimez pas systématiquement vos mauvaises images, il y a toujours moyen d’en obtenir quelque chose avec un peu de travail.
Bonjour Samir
Article intéressant comme souvent
une petite remarque : il n’y a pas que C et N comme reflex !
Salut Xavier, désolé d’être un peu « sectaire » sur ce point là lol…
En fait je ne manipule que des boitiers Nikon et Canon et c’est pour cela que ce sont mes 2 marques références.
Mais bien entendu tous mes conseils sont valables sur Pentax, Sony ou Olympus (et même toutes les autres marques), je ne connais juste pas assez bien leurs menus pour en parler dans chaque article… mais ca ne saurait tarder 😉
salut,
merci Samir pour ce nouvel article qui, selon, à le mérite d’être clair et précis sur la gestion du flou.
Bonjour et merci pour tes articles très clairs qui me sont d’une grande aide !
Pour la netteté je joue aussi avec la clarté qui est pratique à condition de ne pas en abuser…
et en complément pour atténuer un peu le bruit et l’effet « grains » de la photo je joue avec la luminance qui est un super outil je trouve notamment pour les portraits ça adoucit les traits
Bon je suis loin d’être une pro mais je bidouille en testant un peu tout dans lightroom et en regardant pas mal d’artiles et de tuto pour trouver les bonnes combinaisons pour avoir le meilleur résultat !
Une question bête : le cadre autour des photos pour ou contre ?! Je ne sais jamais si il faut en mettre un ou pas alors j’en mets un noir très fin mais ne sachant pas le faire dans lightroom (tout comme la signature) j’exporte mes photos traitées dans CS 5 pour mettre ma signature et mon cadre mais c’est fastidieux et ça me prend bcp de temps quand j’ai 500 photos à traiter alors ton avis et ton expérience m’intéressent…
Merci beaucoup ! 🙂
Mylène
Hello « MyMy »,
En ce qui concerne le cadre autour des photos… perso je suis contre je trouve que ca dénature l’image et n’apporte pas grand chose…
Je précise quand même que la photo reste une activité artistique et que chacun y trouvera son gout, ca peut devenir un effet intéressant pour certains.
Mon avis : à toi de voir mais ca n’est pas essentiel, n’oublie pas que l’important c’est ton image et ta composition.
Par contre attention ! Tu expliques que pour mettre un cadre tu exportes à chaque fois ton image dans CS ?! Grosse perte de temps et d’énergie…
Tu peux tout faire dans Lightroom (oui il est génial ce logiciel) dans le module « Impression ».
– Pour ajouter un cadre il faut aller dans la zone « Paramètres d’image » tu coche « Contour du cadre » et choisis ton épaisseur et ta couleur.
– Pour la signature il faut cocher « Application d’un filigrane » et choisir les paramètres de ta signature
Pour appliquer ces modification à 500 photos il te suffit de les sélectionner depuis la pellicule du bas (tu peux faire « imprimer dans un fichier » pour voir le résultat)
ps : vous êtes de plus en plus nombreux à me poser des questions « techniques » sur Lightroom je vais donc prendre le temps de faire une série de vidéos promis :p
A bientôt !
Bonsoir Samir,
Merci bcp pour ces explications ça va bien m’aider ! Pour le cadre je vais arrêter d’en mettre je pense..
Les vidéos sur Lightroom je suis preneuse ! J’utilise plus que ça quasiment mais je dois connaître a peine 20% de ce qu’il permet de faire je pense ! Hâte de découvrir tes vidéos je surveillerai ça 🙂
Merci encore !
A bientôt
Mymy
Salut Samir,
Très bon article et surtout stimulant. On se dit que rien n’est perdu, qu’il n’y a pas de problème, mais que des solutions. Il ne reste plus qu’à appliquer tout ces conseils !
ou savoir ou sont les poussière… Je regarde dans le viseur beaucoup de poussière mais elle ne sont pas sur mes photos ?
QUE FAIRE ?