
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Coucou les amis,
Voici (avec pas mal de retard désolé…) mon portrait du mois de Février, comme vous avez pu vous en rendre compte je publie un peu moins d’articles ces derniers temps…En effet j’ai eu pas mal de soucis avec mon matériel informatique (ne vous inquiétez pas j’ai récupéré l’ensemble de mes photos ouf !) … et je suis de retour et plus motivé que jamais
J’ai donc choisi un cliché d’une amie (Kahina) qui a gentiment accepté de me servir de modèle. Voici sans plus attendre la photo :
Portrait photo : EXIFS
- Boitier : Nikon D7000
- Objectif : Nikkor AF-S 50mm 1.8D (équivalent en Plein Format : ~75mm)
- Focale : 50mm
- Vitesse : 1/160 secondes
- Ouverture : 5,6
- ISO : 200
- Mesure choisie : SPOT
- Balance des blancs : Personnalisée (Température : 5095 et Teinte +4)
Portrait photo : Eclairage
Pour ce cliché j’ai utilisé un seul flash mon Nikon SB-600 en déporté sur le coté gauche à travers une boite à lumière pour adoucir un maximum. J’ai volontairement choisi une bonne puissance pour le flash (1/8) et une distance avec le sujet assez proche afin d’illuminer correctement le coté du visage sans trop cramer le modèle.
Je voulais avoir un œil un peu plus sombre que l’autre c’est pour cela que j’ai placé mon réflecteur sur le coté droit, l’idée étant de capter le regard mais en ajoutant un peu d’ombres à l’ensemble de la scène.
Autocritique
J’ai décidé d’ajouter une nouvelle rubrique à cette section Portrait, je ferais tout simplement une auto-critique de chacune de mes images en analysant 4 points :
Composition
Eclairage
Choix techniques
Atmosphère générale de l’image
Composition
Je pense que c’est principalement sur ce point que j’aurait du m’améliorer. En effet j’ai vous créer un “cadre dans l’image” en utilisant la position des bras de mon modèle, malheureusement j’ai un peu trop “coupé” les mains du modèle…
Sinon concernant le position du visage et surtout des yeux je suis assez satisfait de moi.
Eclairage
J’ai voulu faire simple et utiliser une lumière assez puissante pour mettre en valeur le regard de mon modèle. Je voulais aussi un part d’ombres pour créer un peu de “mystère”, je crois que l’utilisation du réflecteur blanc a bien rempli son rôle, peut être aurai-je du laisser un peu plus d’ombres sur le coté droit…
Choix techniques
La dessus pas grand chose à dire, la focale 50mm me semble idéale pour ce type de portrait, la profondeur de champ est celle qu’il me faut pour obtenir le meilleur “piqué” de mon objectif et j’ai légèrement augmenté les ISO pour un résultat homogène.
Atmosphère
Je suis globalement satisfait, je voulais mettre en valeur les jolis yeux de Kahina et son sourire , j’ai l’impression d’avoir rempli le contrat même si je pense que le modèle y est pour beaucoup dans tout ça
A vous maintenant de critiquer mon portait en suivant ces 4 points, si vous avez aimé ou détesté cette image alors dites le moi dans les commentaires, ca me motivera et ca ne coute rien !
Et puisque j’ai pas mal tardé pour publier mon portrait du mois de février vous allez être récompensés et vous aurez le droit très vite à mon portrait de Mars alors surveillez régulièrement le blog
A bientôt !
Samir
Bonjour Samir, je trouve le modèle serré dans le cadre… les mains coupées me dérangent également. Concernant la lumière, je la trouve un chouilla trop forte mais si c’est ce que tu voulais alors ça fonctionne, rien de choquant en tout cas.
Enfin, si j’ai une dernière critique à faire, ce serait au niveau de la veste du modèle. on la voit ouverte en bas de l’image, laissant entrevoir un peu de peau. ça donne envie d’en voir plus. Je l’aurai soit fermée complètement, soit ouverte un peu plus sous le menton.
Elle a de très beaux yeux et tu as su les mettre en valeur grâce à ta gestion de la lumière. Pour moi ça fonctionne.
Salut Nicolas, pour être franc j’ai un peu hésité à publier ce portrait notamment à cause du cadrage que je trouve « pas top ».
Mais c’est aussi pour moi l’occasion de faire mon auto-critique, et puis j’ai tellement accroché sur les yeux et l’éclairage (qui correspond exactement à ce que j’avais en tête) que finalement j’ai décidé de choisir cette image.
Merci pour ta remarque sur la veste, c’est vrai que c’est un détail un peu « parasite », je prendrais cela en compte pour les prochaines images 😉
je me suis fait la même réflexion que toi a propos des main au premier regard sur la photo et avant même de lire l’article. Mais ensuite je me suis dis que ça ne gênais pas tellement.
Le regard et le sourire sont effectivement bien mis en valeur, bravo. Je trouve personnellement les ombres sur le cote droit du visage un peu dures, j’ai du mal a voir l’effet du réflecteur sur la droite en fait, mais c’est surement du a un truc que je pige pas encore dans ce type d’éclairage vu que je n’en ai jamais fait en vrai…
Pour aborder les 4 points :
Composition : La coupe des mains me gène réellement. Elles sont soit trop soit pas assez coupées. Idem du coup pour la chevelure, sans compter que le gros trou dans les cheveux, entre les deux mains, est assez disgracieux, on le voit plus que les cheveux. Un bon point pour le regard et l’expression du visage. Mais l’appréciation d’une composition reste subjective, si elle te plait ainsi qu’au modèle, c’est le principal
Choix techniques : Pourquoi pas 1/80s à ISO 100 ? Tu peux expliquer ta phrase « j’ai légèrement augmenté les ISO pour un résultat homogène » Je ne comprends pas ce que tu entends par là. En quoi la montée des ISO donne un rendu plus homogène ?
Eclairage : Le gros point faible je dirais. Très violent qui crame carrément la main droite ce qui n’est pas normal en studio (à moins que ça ne vienne de la compression ?) du coup une arête droite du nez inexistante, car cramée et une ombre sur la face gauche du nez trop prononcée qui rend le nez du modèle énorme. L’ombre sous le nez sur la partie gauche des lèvres est disgracieuse. Il aurait fallu mettre le réflecteur plus bas et dirigé un peu plus vers le haut pour contrer cette ombre. Sans compter que ça aurait rattrapé l’oeil gauche trop sombre si le but était de mettre en avant les yeux dommage que l’un d’entre eux soit sombre.
Atmosphère générale de l’image : Une lumière violente et des ombres sur et sous le nez disgracieuses qui viennent anéantir la qualité de l’expression saisie. Mais ça reste une bonne photo.
Ah ! Un avis de professionnel de la photo alors j’écoute avec une grande attention.
Pour la composition je crois que tout est dit, j’ai un sentiment mitigé sur cette « pose » pas sur qu’elle soit idéale mais sur toutes les photos prises lors de cette rapide séance c’est celle-ci qui m’a permis d’obtenir la meilleur attitude de mon modèle. J’ai du faire un compromis entre composition et regard/attitude, je pense que si c’était à refaire je changerais la pose du modèle.
Concernant le choix technique, j’aurai pu effectivement travailler à une vitesse plus basse, le truc c’est que mon sujet était en mouvement constant et en plus cette séance ne s’est pas fait dans un studio mais en extérieur avec une lumière ambiante très faible, et donc de nombreuses difficultés à faire une mise au point correcte…
Ma démarche concernant le choix de la vitesse s’est fait de manière décroissante en partant de la vitesse de synchro.
Mon choix coté ISO s’est fait lui de manière croissante, on va dire que la combinaison ISO 200 et 1/160secondes s’est faite au fil de l’eau; la encore pas sur que je réitèrerais la même démarche.
Pour ce qui est de l’éclairage je voulais vraiment une différence marquée entre les 2 cotés du visage, une cassure œil « pétillant » dans la lumière (limite cramé) et œil sombre avec des ombres. La ou j’ai encore beaucoup de choses à tester et apprendre concerne la gestion des ombres et réussir à en insérer de manière à ne pas dévaloriser le visage.
En tout cas merci benoit pour ta critique très constructive et qui « casse » un peu ma photo, ce n’est pas très gratifiant pour moi mais en même temps c’est le jeu lorsqu’on soumet son travail aux avis d’amateurs et/ou pros.
Le but de ce défi et aussi pour moi d’apprendre et de progresser en identifiant les détails sur lesquels il faut que je bosse ! 🙂
bonjour Samir !
Tu as vraiment mis un réflecteur a droite ?
si oui a quelle distance ?
Avec une telle puissance de flash ton réflecteur aurai du complètement lui illuminé le coté droit du visage !!!
Salut mika,
Yes, effectivement ta remarque est pertinente car je ne précise pas la distance et de mémoire le réflecteur était assez loin car je chercher un rendu assez sombre sur ce coté (je crois a 1m30 un truc du genre).
A+