
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Salut tout le monde, l’année 2013 débute tranquillement sur le blog et je partage avec vous mon portrait du mois de Janvier. Il s’agit d’un portrait “Corporate” d’un ami qui m’a demandé quelques photos pour son CV.
Comme d’hab vous trouverez les détails de l’image plus bas, j’aime bien cette image mais je suis un peu dur avec moi même et je trouve qu’elle manque de pep’s et d’originalité… peut-être est-ce du au fait qu’il me fallait un portrait “Sérieux”
Portrait photo : EXIFS
- Boitier : Nikon D7000
- Objectif : Nikkor AF-S 17-55mm 2.8G (équivalent en Plein Format : ~24-70mm)
- Focale : 44mm
- Vitesse : 1/100 secondes
- Ouverture : 3,2
- ISO : 100
Portrait photo : Eclairage
Pour cet éclairage j’ai utilisé 2 flashs : un Nikon SB800 et un SB80dx
Le flash principal était placé dans une softbox de 70cm sur la droite du modèle, le second flash réglé sur une puissance plus faible sert à éclairer l’arrière plan.
Pour limiter les ombres sur le visage du modèle j’ai utilisé un réflecteur de 110cm (pour une fois c’est la taille qui compte hélé ) sur la face blanche.
Ps : Pour réaliser ce plan j’ai utilisé le site www.strobox.com, site dont je parle dans mon article sur les 4 sites utiles que tout photographe doit connaitre
Je compte sur vous encore une fois pour partager votre avis dans les commentaires !
A très vite pour d’autres supers articles sur le blog ainsi que mon portrait de février qui sera… hmm je n’en dit pas plus mais il vaudra le coup d’œil.
Samir
Moi j’aime bien. pour un CV je trouve ça très bien, la pose, le regard, le sourire… on a envie de l’appeler si on est patron je pense. Pour ce qui est de la technique, je ne vois pas trop quoi dire, rien ne me saute aux yeux. Je laisse des personnes plus expérimentées que moi prendre le relais sur ce point. Pour moi, bonne photo
Merci Nicolas
Je pense qu’on aurait pu obtenir le même résultat avec un seul flash, et en rajoutant du vignettage en post-traitement. Non?
Gilberto,
Il est effectivement possible de créer l’effet « Halo » de lumière avec un post-traitement mais sur cette image j’ai choisi d’utiliser un flash pour un résultat le plus naturel possible.
De plus j’ai investi dans 4 flashs cobra alors autant en profiter quand on a le matériel 😉
Merci
Ça le fait pour moi, j’ai déjà vu des photos beaucoup moins réussies sur des CV 😉
La balance des blancs me semble un peu froide mais je suis peu être influencé par le fond bleu.
Je vois que tu t’es légèrement mis plus haut que ton modèle, ce qui entraine une légère plongée. Je suppose que c’est voulu, peux-tu nous en dire plus sur ce choix ?
Merci Fabien, effectivement la balance un peu froide était un choix voulu pour accentuer un peu le « sérieux » de l’image 🙂
Quand au cadrage en « plongée » c’est vraiment un angle de vue que j’aime beaucoup, mon modèle étant assez grand de taille je me suis dit que ce serait un bon moyen de mettre en valeur son visage.
Coucou,
De mon côté c’est réussi en tant que portrait… mais pour un portrait de CV, je ne sais pas trop… car cet éclairage fait ressortir le côté « dark side » du modèle selon moi (tu vois ce que je veux dire ?).
Au final, on a l’impression que cette personne cache quelque chose… Alors c’est bien pour un artiste, un acteur,… mais pour un métier lambda, j’ai quelques doutes.
Maïeva Voyage
Merci Maieva pour ton avis, effectivement l’effet « Coté obscur » est assez visible sur cette photo, alors du coup le sourire du modèle + cet éclairage ça créé un peu d’intrigue je pense 😉
J’aurais aussi pu utiliser un éclairage plus classique, mais je me suis dit pour un CV essayons un éclairage un peu « original » mais sans trop choquer…
Bonjour Samir,
personnellement je trouve cette photo réussie. La commande était : un portrait pour un CV. Tu as donc respecté la demande en réalisant un portrait sérieux et sobre. Tu ne pouvais pas tellement faire plus originale ou dynamique (ça dépend de son métier bien sûr…).
La pose du modèle est bonne avec un sourire doux et sympathique.
Le fait que tu sois légèrement en plongée l’oblige à lever la tête, ce qui dynamise les lignes de son visage, notamment au niveau des mâchoires.
Les couleurs sont douces et agréables.
Comme dit un autre commentaire, un recruteur aura sans doute envie de l’appeler si son CV correspond car il a l’air sérieux et sympathique.
Pour moi les deux seuls éléments perfectibles, si je peux me permettre, sont :
– le fait que le noir est un peu trop bouché dans les cheveux et sur sa cravate, ce qui créé des masses noires sans détails (à moins que ce ne soit dû à la compression en JPG ?),
– et le fait qu’il y a sans un peu trop d’espace vide au-dessus de son visage. Mais bon, ça se discute car ses yeux se trouvent pile au centre de la photo, ce qui est aussi un bon point car cela capte notre regard 😉
Merci « Tonton », très bonne critique super constructive 🙂
Bonne photo. Pour un CV rien a dire, ça fait pro.
J’apprécie particulièrement d’avoir les explication sur l’éclairage, ça aide vraiment a progresser
Ravi que cela aide du monde, c’est aussi le but de ma démarche :p
bonjour,
je trouve tres bien cette photo pour ton ami..quoique je suis jsute amateur-j,apprends a ttles jours.mais jamaisje saurais réaliser une telle photo..bravo et merci
Merci Nicole !
Merci beaucoup pour les explications, c’est préciaux pour ceux qui débute. J’aime beaucoup la photo, je trouve que tu as réussi le bon compromis entre côté humain et côté entreprise. Bravo!
Merci beaucoup pour les explications, c’est précieux pour ceux qui débute. J’aime beaucoup la photo, je trouve que tu as réussi le bon compromis entre côté humain et côté entreprise. Bravo!
Merci Elena, je suis content de voir que mes explications servent à beaucoup de gens.
Pour les prochains portraits je vais essayer d’ajouter un max d’informations, la mesure d’exposition et la balance des blancs en plus 😉
Super, je suis tes publications!
pas mal le portrait, par contre ton set up me paraît très compliqué quand on peut faire simple.
Avec un juste un parapluie ou un bol beauté cela aurait suffit.
Salut Édouard, si mon set up est un peu « complexe » c’est que je voulais m’exercer à manipuler plusieurs sources de lumières.
Pas sur qu’avec seulement une source je puisse obtenir le même effet pour éclairer l’arrière plan.
Et enfin si j’ai utilisé une Softbox au lieu d’un parapluie c’est que je trouve que la lumière est plus uniforme et les ombres plus douces 🙂
On verras pour les mois prochains j’essaierais d’innover !
oui oui essaye, le bol beauté te fait un éclairage circulaire avec lumière douce à condition de mettre la grille d’abeille, ensuite un peu de gain sur lgt, un peu de lumière, pour la lumière douce tu peux utiliser un parapluie blanc en l’utilisant en frontal et non en mode parapluie classic.