
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Beaucoup de photographes débutants cherchent des conseils simples pour progresser rapidement en photo et il y une règle à appliquer constamment c’est la règles dite “des 3 P” : Pratiquez, Pratiquez et Pratiquez !!
Et oui la photo c’est un peu comme un sport, pour devenir bon et apprendre les automatismes qui feront de vous un vrai artiste (si, si c’est possible ) il faut que vous shootiez le plus souvent possible, pour vous aider je vais partager avec vous quelques conseils simples :
Emmener son appareil photo PARTOUT
S’il y a bien un point important à retenir de cet articles c’est celui-ci : Ayez votre appareil photo le plus souvent possible avec vous !
Ca peut paraitre simple comme ca mais combien d’entre-vous ont investi des centaines/milliers d’euros dans du matériel et ne s’en servent que 3 ou 4 fois par an lors d’un voyage à Bali ou du mariage de son cousin (qu’on aime pas trop en plus)…
Crédit photo : mr nightshade
N’ayez pas honte on est tous comme ca, le matériel photo devient vite encombrant avec 2 ou 3 objectifs et on se retrouve vite à tout ranger dans un placard et attendre la prochaine grosse occasion de le sortir. Pour remédier à ca c’est simple :
-
Forcez-vous à ranger votre matériel dans un endroit visible et accessible
Comme ca la prochaine fois que vous passerez devant votre dernier cri de chez Nikon vous serez tentez de vous dire et tiens si je sortais un peu mon appareil à 1000€ parce qu’il vaut cher quand même…
-
Achetez un PETIT sac, et n’emportez que le strict minimum
Ne prenez que votre boitier et un seul objectif, vous serez plus léger et cela vous forcera à utiliser votre matériel
-
Mettez votre matériel dans votre voiture
Une autre technique pour avoir son matériel à portée de main est de l’avoir dans son coffre de voiture, pas bête ca vous permettra de ne pas rater la photo de l’année lors de votre prochain carambolage par exemple…
-
Utilisez votre téléphone
En dernier recours vous avez toujours votre téléphone sur vous et pouvez shooter à peu près n’importe quoi et n’importe où (éviter les toilettes quand même…)
Voyagez, mais pas forcément très loin !
Pour être plus motivé à faire de belles photos il faut forcément se créer les conditions idéales, pour cela rien de plus simple : Sortez de chez vous !
Allez à la découverte de votre quartier, d’une ville pas trop loin de chez vous: un parc, une brocante ou un match de foot de quartier seront de parfaits prétextes pour shooter.
Préparez vos sorties photos
Vous avez prévu de visiter un quartier de Paris ? Alors préparez un minimum vos sorties, pour cela la technique des listes est très efficace.
Vous pourrez par exemple faire une liste des endroits à shooter, vous forcer à faire 4 ou 5 portraits volés de parisiens stressés (pas trop dur à trouver normalement) ou même vous donner un “thème” en essayant de trouver des décors correspondant le mieux…
Crédit photo : colemama
Vous voyez à peu près le concept ? Et bien à votre tour de trouver des idées pour préparer vos sorties !
Eliminez les “parasites” de la photo
Parmi eux je cite :
-
Trop de matériel
Vous vous baladez avec un sac photo d’1 mètre sur 2 contenant votre flash vos 4 objectifs, et votre trépied ? Très mauvaise idée, vu le poids et l’encombrement de votre attirail vous ne serez jamais en condition pour réussir vos photos rapidement et simplement.
-
Trop de gens
Idem si vous voulez prendre une photo de la tour Effeil un samedi après midi depuis la place du Trocadéro, bon courage pour avoir le bon point de vue et pas de “touriste parasites” en fond de votre image.
crédit photo : J_Arrr
-
Le manque de temps
Il m’arrive souvent de traverser une ville et d’être pressé dans ce cas c’est très simple ne prenez pas de photo ! Il vaut mieux ne pas avoir de photo que de se prendre la tête pour au final arriver en retard et avoir des images floues et horribles…
-
Un matériel inadapté
Vous êtes dans un bar en soirée et on vous demande de prendre en photo vos amis ? Aucun problème sauf si vous n’avez que votre vieux IPhone 3g qui n’a même pas de flash intégré… Selon le lieu et le sujet de votre photo, soyez sûr que vous avez pris le bon matériel.
-
La “Honte” du photographe débutant
Syndrome régulier des débutants, on a souvent honte de se plier en 4 (voire en 5 si si c’est possible aussi) pour obtenir l’angle de vue parfait. De la même façon, il faut savoir parfois demander aux gens autour de nous de se pousser pour réussir sa photo et avoir un fond propre, alors n’ayez pas peur et n’oubliez pas que le plus important c’est que votre photo soit réussie !
Vous avez maintenant suffisamment d’éléments pour vous motiver !
N’hésitez pas à me dire dans les commentaires quels sont les obstacles que vous avez rencontrés pour passer à l’action et prendre un maximum de belles photos.
Samir
Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Penser et agir, à quel moment devez vous passer à l’action”. N’hésitez pas à aller voir le blog Penser et agir de Mathieu
C’est tout à fait mon cas, je ne pratique pas assez, et je ne prends mon APN que lorsque c’est programmé….mais je suis amateur(euse)et ça viendra peut être….
Allez courage Dany, reste motivée et force-toi à prendre ton appareil au moins 1 jour dans la semaine 🙂
Effectivement Samir ça complète bien mon article http://www.mikitof.fr/2012/11/comment-lutter-contre-la-procrastination-en-photo/
Et je suis ravi de retrouver des points commun mais en même temps c’est normal il n’y a pas 5000 façons de faire 🙂
Exactement ce que j’ai demandé comme conseils sur le blog Apprendre la Photo de Laurent… ^^
Merci pour cet article! Des conseils simples, des évidences mais qu’on a tendance à oublier à force de se compliquer les choses. 🙂
Ravi que l’article t’ait plus Céline 🙂
C’est vrai qu’on a vite tendance à oublier les conseils de bases, et moi-même je suis le premier dans ce cas mais en se motivant on y arrives !
Génial, ton blog! Je découvre, et il me donne vraiment envie de ressortir mon appareil photo.
Merci Geny ! N’hésites pas même s’il fait froid faut shooter un max !
Yesss! 😀
tout à fait d’accord avec toi. mon sac photo est dans l’entrée chez moi, donc je ne peux pas l’oublier !et quand je ne sort pas, je me prévois des moments photos à la maison, ça dévellope mes idées et je m’entraine sur ce que j’ai du mal à maitriser, donc je ne me stresse pas et en plus je peut me mettre en quatre ou en cinq sans soucis du regard des autres !
Comment faire une photo avec une petite source de lumière sans flash .