
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Cet article a été rédigé par Nicolas, rédacteur sur le blog KungFu Photo. Pour en savoir plus Nicolas se présente en fin d’article.
Pourquoi : pour progresser plus vite (apprendre et comprendre)
Merci à Robert Couse-Baker pour la photo ci-dessus;
Vos photos vous plaisent ? C’est bien. Est-ce que vous savez ce que les autres en pensent ? Si la réponse est non, vous vous doutez que c’est déjà moins chouette puisque un doute s’immisce…
Chercher à savoir si vos photos plaisent c’est le meilleur moyen de comprendre ce qui fait leurs forces et qui fait leurs faiblesses. Et ça c’est super kungfu !
Comprendre pourquoi une photo est réussie ou plaît et apprendre ce qui ne va pas c’est le moyen le plus évident de progresser. Quand vous aurez une meilleure compréhension du résultat que vous voulez obtenir vous serez un meilleur photographe. Vous serez plus souvent satisfait de vos photos. Vous voyez où je veux en venir ?
Identifier les points forts et points faibles de vos photos n’est une chose que vous saurez faire d’un œil objectif. C’est pour ça que vous allez avoir besoin des critiques, constructives, d’autres photographes. Vous avez besoin du coaching de vos pairs, les autres ninjas de la photo….

Merci à bihop
Comment bien choisir ses photos pour recueillir des critiques utiles
Avant que vous n’alliez vous rendre sur des forums pour proposer vos photos à la critique j’ai trois recommandations à vous faire.
Une photo à la fois
Ne proposez qu’une seule photo à la fois. Ça permettra au ninja photographe qui critiquera votre photo de consacrer toute son attention sur le cliché. Vous lui éviterez ainsi toutes distractions. À l’inverse si vous en présentez plusieurs à la fois vous n’obtiendrez que des critiques rapides sur chacun de vos clichés.

Pas facile de critiquer tout ça à la fois… Merci à PhoTones_TAKUMA
Une photo, mais laquelle ?
Choisissez une photo qui sorte de l’ordinaire et qui soit aussi une photo qui vous tient à cœur. Si la scène que vous avez photographié est très banale vous risquez de ne pas rencontrer grand monde pour se pencher avec minutie sur votre photo. Si vous choisissez une photo à laquelle vous attachez peu d’importance vous ne prendrez pas les critiques au sérieux, vous vous mettez des bâtons dans les roues.
Expliquez-vous !
Prenez le temps d’expliquer brièvement ce que vous avez voulu obtenir de cette photo. Pourquoi l’avez vous cadré comme ci ou pourquoi il y un flou comme ça. Ça permet aux personnes qui vont vous répondre de répondre plus pertinemment et de vous donner des conseils qui dépassent la simple critique de la photo.
———–
Dans un prochain article je vous expliquerai où et comment passer à l’action et commencer à faire des progrès et vous faire plaisir en photographie.
Si l’article vous a plu, partagez le sur vos réseaux sociaux favoris, ça nous fait super plaisir et c’est bon pour le kungfu.
Qui est Nicolas le ninja ?
Je suis l’auteur de cet article et je suis rédacteur sur Kungfu-Photo.com.
Je suis plutôt moyen moyen mauvais en photo, mais je fais des progrès. J’ai bientôt ma ceinture jaune de kung-fu de la photo et Maitre Shi-Fu m’a dit que j’étais sur la bonne voix…
Devenez apprentis ninja de la photo en visitant Kungfu Photo.
Tout à fait d’accord avec cet article!