
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Salut mes petits loulous,
Souvent en photographie on se focalise sur l’apprentissage de techniques particulières ou sur du matériel spécifique en se disant que ce sont eux qui vont nous aider à progresser et devenir meilleur photographe.
Pourtant ce n’est pas entièrement vrai, j’avoue que connaitre les bonnes méthodes et techniques c’est vraiment un plus mais il y a une chose essentielle qui vous fera de vous un photographe qui se distingue des autres… c’est votre COMPORTEMENT !
Je ne prétends pas encore être un excellent photographe mais fort de mon expérience et en côtoyant régulièrement beaucoup d’amateurs et de professionnels j’ai pu recenser 9 qualités vraiment indispensables qui nous permettront de devenir meilleurs ensemble !
Qualité n°1 : Soyez discret !
crédit photo : flannol
Qualité vraiment indispensable lorsque vous aimez photographier des scènes de rues, un mariage ou même un environnement animalier.
Apprendre à se faire discret ce n’est pas évident mais voici quelques pistes pour vous en sortir
-
Marchez lentement
-
N’utilisez que le matériel nécessaire
-
Ne parlez pas fort
-
Evitez d’interférer avec le sujet de vos photos (sauf si vous devez le faire)
Qualité n°2 : Soyez patient…
La 2e qualité qui est presque la plus importante pour moi c’est la patience, en effet en plus d’être discret si vous savez attendre les bons moments pour shooter vous gagnerez à produire d’excellentes images sans trop d’effort.
S’il y a un bien une chose pour laquelle vous devrez être patient c’est la lumière, en effet selon les conditions de votre prise de vue il se peut que vous deviez attendre quelques heures pour avoir la meilleure luminosité possible pour votre scène.
Apprenez à être patient, le temps perdu à attendre vous le gagnerez en évitant de trier vos mauvaises images des bonnes, puisqu’elle seront toutes parfaites je vous fait confiance
crédit photo : riza
Qualité n°3 : Devenez sociable et proche des gens
Lorsque vous voyagez et que vous avez affaire à d’autres touristes ou bien même à la population locale il est évident que vous devez avoir un comportement exemplaire.
Evitez de jouer le “photographe-autiste” dans son coin qui mitraille le décor et ne fais même pas attention au gens autour de lui.
S’il y a bien une chose que moi je “kiff” c’est de demander à la population locale d’un pays lointain de “poser” pour moi ! Et même si j’essuie 5 ou 10 refus je m’en fous royalement, cela vaut parfois le coup de persévérer pour ramener avec soi un portrait exceptionnel.
Faites la connaissances des autres photographes ! Demandez leur des conseils et quels coins ils vous recommandent pour de belles images, il se peut que vous trouviez de nouveaux potes ! Le photographe en voyage est une espèce très amicale (surtout s’il possède un gilet à poche vert kaki )
Qualité n°4 : Soyez “Emerveillé” et aimez les belles choses
Comment aimer la photographie si on n’aime pas les “belles” choses. Que ce soit de magnifiques paysages, de beaux bâtiments, des têtes atypiques ou de jolis demoiselles il faut forcément apprendre à apprécier la beauté du monde qui nous entoure pour réussir à la mettre en valeur dans une photographie.
crédit photo : sukanto debnath
Qualité n°5 : Persévérez
Cette qualité est obligatoire si vous voulez progresser encore et encore.
Que vous soyez débutant, confirmé ou même professionnel gardez à l’esprit que la photo est un art en constante évolution, alors continuez sans relâche à développer votre style et à shooter.
La persévérance vous amènera à apprendre de vos erreurs et aller de l’avant en découvrant sans cesse de nouvelles manière d’aborder la photo, alors ne lâchez l’affaire !
Qualité n°6 : Apprenez à être économe !
Ce n’est un secret pour personne, la photographie est une passion qui coute ULTRA cher !
Alors a moins que vous ne soyez un héritier de Bill Gates en général vous aurez tout intérêt à apprendre à gérer votre budget intelligemment si vous voulez continuer à faire de la photo sans que votre femme ne vous quitte
Savoir identifier clairement ses besoins, sans acheter un tas d’accessoires qui s’avèreront inutiles avec le temps est vraiment quelque chose d’essentiel pour le débutant comme le pro.
Qualité n°7 : Devenez solitaire
Ceux qui pratiquent la photo depuis un bout de temps me comprendront bien, la solitude est parfois obligatoire pour se consacrer “à fond” à ses images.
Rien de plus agaçant que d’être accompagné de “non-photographes” qui n’ont pas le temps et vous parasitent lors de vos déclenchements.
Alors un conseil lors d’un voyage par exemple, si vous êtes en famille ou avec des amis, ne prenez pas trop de photos, faites en sorte de passer un bon moment.
Par contre n’hésitez pas à revenir plus tard, seul, pour mieux vous focaliser sur votre prise de vue et travailler votre composition et la lumière afin de donner le meilleur de votre art !
Qualité n°8 : Etre créatif
crédit photo : pink sherbet photography
Pour constamment évoluer dans votre pratique de la photo apprenez à devenir créatif, cela passe par plusieurs choses :
- Mettez-vous dans des situations “originales” et sortez du quotidien
- Utilisez un ou plusieurs accessoires
- Apprenez une nouvelle technique et exercez-vous
- Choisissez un nouveau type de sujet (les animaux, les enfants, le sport… les possibilités sont infinies)
- Forcez vous à travailler avec des contraintes, en restant à l’ouverture maxi de votre objectif par exemple !
Qualité n°9 : Ayez confiance en vous !
Enfin la dernière qualité que vous devez développer c’est la confiance ! En effet n’ayez pas honte on a tous débuté un jour, ne soyez pas trop critique à l’égard de vos images (mais suffisamment quand même ! )
L’idée est de rester motivé pour continuer votre parcours photographique, et apprendre à aimer les images que vous créez ! Vous allez devenir un artiste, ne l’oubliez pas !
J’espère que vous allez développer TOUTES ces qualités dans un futur proche !
En attendant dites moi dans les commentaires quelle est selon vous la qualité la plus importante ?
A bientôt,
Samir
Une fois de plus, plein de bon sens, les qualités pour être bon, que dire de plus, rester humble et s’inspirer de ce qu’il y a autour de nous…
Merci Samir 😉
Bonjour
Merci 😉
Bonsoir Samir,
Merci pour cet article qui empêche de désespérer ! Pour moi la plus importante des qualités que tu décris est la confiance en soi. Elle permet de relativiser les autres qualités (sauf peut-être la patience, qui s’apprend et qui est l’art de sentir les bons moments).
J’ajouterai comme conseil : se nourrir régulièrement des images des autres photographes, ce qui recrée sans cesse le désir de chercher en soi ses propres images.
Merci Albert, en effet la confiance c’est vital pour continuer à faire de la photo en se sentant progresser.
Une remarque aussi, c’est très bien de s’inspirer du travail des autres photographes mais il ne faut pas « trop » s’inspirer non plus 😉 Ne jamais oublier que l’inspiration doit servir à développer son propre style !
Moi je pense que si on manque cruellement de créativité, toutes les autres qualités énoncées en pâtissent.
Je m’explique : je croit que sans créativité on est pas sûr de ce que l’on fait, on va pas au bout des choses, de l’idée qui pourra en faire sortir et ça incite pas être patient et persévérant. Bref, on passe notre chemin et on cherche pas à savoir s’il y a de beaux coins dans le même thème (je repense à mes vacances dans le sud en disant ça au sujet des carrières d’ocres où j’ai l’impression de pas avoir tout vu) M’enfin après c’est comme ça que je le vie, je suis peut-être pas la seule dans cette situation, mais il est bon quand même d’avoir rappelé les qualités d’un bon photographe, tout le monde n’en ai pas conscient.
Bonjour Estelle,
la créativité s’apprend, j’ai eu à un moment un passage à vide car je trouvais qu’il manquait quelque chose à mes photos. J’ai découvert le site et les livres d’Anne Laure Jacquart qui m’ont ouvert de nouveaux horizons.
http://www.annelaurejacquart.com/
Bonnes photos
Mathieu
C’est vrai estelle et developper sa créativité cela passe aussi par l’inspiration d’autres domaines que la photo.
Je pense en particulier au cinéma, il m’arrive parfois de regarder un film et de me dire : tiens, cet effet visuel est super sympa je me demande ce qu’il donnerait en l’adaptant en photo numérique.
Et puis il faut être patient, la créativité se developpe avec la pratique, ce n’est pas en qqs mois que l’on deviendra un vrai « artiste » mais souvent en plusieurs années de pratique 🙂
Salut et prospérité (et bonne année en prime)
La créativité c’est ce qui permet de faire des photos géniales mais pour faire de bonnes photos elle n’est pas indispensable, un œil attentif,naïf et fureteursuffit pour de belles captures.
Bonjour a tous, et merci à Samir. Pour répondre à ta question,pour moi, le plus important, je dirais en 1: être seul( mais je suis très sociable), 2: La patience et en 3: rester curieux, voir le « beau », même quand cela parait laid, et je suis assez d’accord avec Estelle, il faut cependant de la créativité, mais cela aussi on peut le développer avec de la patience…en s’inspirant des autres, comme le dit Stéphane il faut rester humble… ça aide à progresser. Et ton article en est la preuve, tu as observé… avec humilité…pour t’enrichir.
Merci Stefano, ton commentaire est très pertinent.
Bonjour Samir, merci pour ton article avec ces 9 qualités indispensables.
Il en manque 1 dans ta liste, j’ajouterai votre regarde, votre vision, la façon où vous allez observer ce qui se passe autour de vous.
Votre regard fait aussi partie de votre comportement !
A bientôt
Cédric
Cédric, c’est très vrai ce que tu dis, apprendre à developper des qualités de « Vision photo » c’est aussi une démarche importante pour devenir bon !
Merci pour tous ces conseils . Moi je dirais être persévérant en vouloir Jaja
Bonjour et Merci Samir comme tu ne mord pas j en profite pour te remercier de ses précieux conseils et aussi merci a Cédric pour le sien il est important aussi je pense
@ bientôt
Eric
Merci à toi Eric de me lire et de participer à la discussion.
le solitaire est vraiment important je m’en suis aperçu souvent. Impossible de faire de bonnes photos quand on a d’autres personnes qui attendent…
ou bien a l’inverse d’être solitaire, faite vous une bande : convertissez votre entourage a la photo, ou faite vous des amis photographes pour partager vos sorties / expériences / matériel etc… c’est quand même plus sympas, non ?
C’est clair, d’ailleurs tu sais ary le fait de se lancer dans la photo et de partager son travail cela motive très souvent ses amis ou sa famille a en faire de même.
Je vois cela dans mon entourage, les gens sont ravis que je me sois lancé dans la photo et cela leur donne envie de se lancer aussi c’est cool non ?!
oui je sens ça aussi lentement… ma femme commence timidement a s’intéresser un peu a tout ça par exemple…
Merci, je suis amatrice, mais j’aime la photo et g envie de me faire confiance et de me lancer et cet article et plus qu’encourageant
Merci Éric 😉
Ary, tu as raison, il est possible de se créer une bande de copains passionnés de photographie. Après je dirais cela dépend de la nature de votre séance photo.
J’ai déjà travaillé à 2 sur un mariage. Je m’occupais des photographies dites officielles d’un mariage pendant que mon assistant s’occuper de photographier les invités, la famille, etc.
Cela a apporté un plus dans la création de l’album de mariage notamment jouer sur l’ambiance du mariage en plus des photos traditionnel. Les clients étaient bien contents du résultat final.
Ce genre de prestation est possible uniquement si vous avez confiance en la personne qui vous accompagne.
c’est sur qu’a deux pour un mariage, c’est vraiment un plus, mais la répartition des taches doit être claire des le début.
En ce moment je pense vraiment a monter u petit club photo dans mon village. J’ai remarque un grand nombre de personne avec des reflex, ça pourrai être intéressant. Quelqu’un a déjà participe a ce genre de club ? sait quelle activités sont proposées par exemple ?
Très bonne idée ary.
Tu peux commencer par te connecter au site de la fédération photographique de france afin de voir ce qui se fait déjà.
Ensuite tu choisis ton thème privilégié ( nature, portrait, sportive…..).
En général un club propose deux activités principales.
A savoir, la prise de photo individuel sur un sujet donné avec critique collective une fois par semaine. Le but est de développer le regard critique sur tes photo et celles des autres afin de pouvoir améliorer ton sens photographique.
Et bien sûr, la deuxième activité, est l’organisation de sortie collective sur un thème précis.
Ensuite, lorsque le noyau du club c’est formé, tu peux proposer une multitude d’activité aussi intéressante que chronophage telle que exposition des photo dans ta commune, cours de poste traitement, de prise de vue, de développement ( non la photographie argentique n’est pas morte 🙂 ), etc.
Il y a autant d’activité à développer que tu peux en inventer pourvu que tu saches communiquer ta passion.
Mais il se trouve où ton village?
merci Christophe pour les idées. Je vais aller voir de ce pas le site de la fédération (je me doutais même pas que ça pouvait exister une telle fédération) pour avoir des idées d’activités en plus.
Je ne vis pas en France, mais je pense que ça pourra de toute façon être utile.
J’en ai déjà parle a une personne qui semble déjà partante.
Ary je viens de créer mon propre club photo. j’avais été dans deux autre club avant, et je ne trouvais pas ce que je cherchais : le partage, l’amitié et les sorties. Dans mon club on programme les sorties que chacun veux faire( light painting, architecture, portrait etc), on se concerte tous et on s’organise. on a un théme tout les un mois et demi (le mois dernier « patate ou pastel), chacun participe selon son envie. Et on aimeraient se faire un voyage (c’est en cours d’organisation). Tout le monde aide tout le monde, et on se fait même des shooting entre nous(regarde sur ma page facebook, les derniers backstages), bref le club de mes rêves. Si tu souhaite le faire, n’hésite pas.
Merci pour ses bons conseils, il est vrai que les personnes qui n’aiment pas la photographie sont bien souvent génant pour nous.Combien de fois n’ai je entendu dire: arrête avec tes photos.
Et ça , ça m’énerve au plus haut point,
Certes je ne suis pas du tout une photographe accomplie mais j’essaye de m’améliorer et ce n’est qu’en pratiquant que j’y arriverais.
Bonne journée
Ah je vois que tu te reconnais dans mon article, mais tu sais brigitte ce n’est pas évider de « mettre à l’écart » les non-photographes pour se consacrer pleinement à ses images.
Le mieux est de rester gentil et courtois, en faisant comprendre à son entourage qu’on besoin d’etre « concentré » mais que c’est juste pour quelques minutes 😉
Bonjour, je trouve cet article très concret et je suis globalement d’accord avec tous les commentaires. Pour ma part, la patience et la solitude sont à mettre en avant. Rien n’est plus énervant de devoir faire vite parce que l’on est mal accompagné.
Ensuite rester humble, regarder ce qu’il se fait et être à l’aise dans sa « cour » avant de passer dans la cour des grands !
Salut Samir,
Merci pour de partager ces précieux conseils avec nous. Pour ma part, je siterai 2 qualités « la confiance en soi » et « persévérer ». La confiance et la persévérance sont très importantes en photographie comme dans d’autres domaines, surtout pour un débutant comme moi. Merci encore à toi.
Merci didier de partager ton avis avec nous.
C’est vrai qu’on peut vite avoir la « grosse tête » lorsqu’on évolue avec des amateurs ou des non-photographes. Dans ce cas je recommande de s’entourer de gens plus expérimentés, cela nous forcera à rester humble 😉
Bonjour,
je suis entièrement d’accord avec ces qualités, j’ajouterai ne pas avoir peur de se faire critiquer ses photos (critiques constructives), et pour cela un club peut être un plus pour répondre à Ary (il y a d’autres choses à faire dans un club bien entendu).
En tout cas merci Samir pour tous tes conseils et la qualité de ton site.
Bonne journée
je suis tous a fait d’accord avec les qualités et comme dis patrick ne pas avoir peur des critiques
et merci pour tous samir superbe site continue comme ça
Samir,
Dans ta liste, mes préférées sont « persévérer » et « se faire confiance ».
Cependant j’ajouterais bien :
_ être matinal(e) (pour profiter de la meilleure lumière)
_ être attentif(ve) à la lumière (tout au long de la journée, apprendre à reconnaître les différents types de lumière)
_ être studieux pratique (ce n’est pas « que » persévérer, il faut beaucoup de pratique et des milliers de photo « ratées » tout cela fait partie du processus)
Sinon, pas certaine de comprendre la qualité « aimer les belles choses » car la beauté est très subjective.
Ce qui est joli pour l’un(e) ne le sera pas pour l’autre (ça peut même être l’opposé), cependant ça n’empêche pas la qualité du travail de l’un(e) ou de l’autre, tu ne crois pas ?
Maïeva Voyage
Oups désolée : je voulais dire « être studieux(se), pratiquer régulièrement ».
Maïeva Voyage
Merci Samir de nous partager vos points délicats.
bonsoir à tous,
j’ai 60 ans et j’ai commencé à faire de la photo en argentique à 18 ans (le temps passe vite). mais j’ai dû mettre en sommeil ma passion pendant de longues années car je ne pouvais pas être seul (vie sociale, professionnelle, familiale etc etc)- tout cela pour dire que la QUALITÉ PRIMORDIALE pour faire de la photo (bonne ou moins bonne) c’est d’être capable d’être seul; la sociabilité, la créativité, la patience, en découlent automatiquement.
c’est ma première intervention sur ce site et je ne tenais à te remercier Samir pour tes articles très utiles et constructifs
Bravo
James
Pour moi, la discrétion et la sociabilité sont très important. Beaucoup de barrières tombent si l’on aborde les sujets avec un sourire et un peu de politesse. J’ais vu trop de photographes se faire jeter pour avoir essayés de prendre un portrait avec un énorme téléobjectif sans même un geste sympa pour le sujet après (ou avant). Sympathiser avec son sujet ouvre certaines portes vers des images qui peuvent parfois sortir des sentiers battus.
D’abord, Grand MERCI à toi Samir pour tes conseils ! :))
Etant débutant, je pense également qu’il faut être patient et persévérant. Ce qui ne n’est pas toujours facile quand on passe son temps à comparer ses photos avec celles des autres photographes plus expérimentés ! 😀
… Je suis complètement d’accord avec Steve : Mais qu’est ce que c’est dur de recevoir des critiques des autres photographes, surtout quand elles ne sont pas spécialement constructives !
D’ailleurs, Samir, pourrais-tu me dire ce qui manque sur mes photos (je ne fais quasi pas de post traitement car je préfère l’effet un peu « brut » et naturel). Mais je réalise que près de 99 % des photographes retouchent leurs photos. Penses-tu que je dois m’y mettre ? 😀
MERCI d’avance pour ton retour, même par email.
BONJOUR SAMIR
Je suis d’accord avec toutes les qualités préalablement citées,
j’en ajouterais une, nous l’appellerons » discipline », toujours
avoir avec soit un appareil, car il est très désagréable de
manquer une prise de vue.Ne pas oublier que l’occasion de prendre cette photo ne se reproduira probablement pas.
Bonjour Gilles,
J’adore le « très désagréable de
manquer une prise de vue » ! 😀 ça sent le passionné !
Mais avec un reflex, pas très pratique quand on n’a qu’un petit sac de boulot avec un ordinateur dedans ! 😀
Mais je crois comprendre le sens du mot « discipline » 🙂
Bonjour et Merci Samir j en profite pour te remercier de ses précieux conseils et aussi merci a Cédric pour le sien il est important aussi je pense
@ bientôt
Bonjour Samir,
Un grand merci pour ton article !!!
Bonjour Samir,
De très bons conseils que voilà.
La première image m’a fait bien rire : j’imagine si on se mettait tous dans la même posture, dans l’ombre mais avec le réflex à la place du katana ^_^
Bonsoir Samir,a tous,
Très bon article,conseils utiles,plein de bons sens.
L’humilité. Mettez votre ego de coté.
Réponse à la question N° 6 (apprendre à gérer votre budget intelligemment si vous voulez continuer à faire de la photo sans que votre femme ne vous quitte (Clignement d’œil) La photo n’est pas masculine, je suis un ancien photographe légiste, et dommage que le droit de faire de la photo ne sois pas universellement humaine, et non sexiste !!!!Petit clin d’œil à mon tour !et sans agressivité !mais un peu trublion !
bonne route a SPN!
Salut Rua, remarque très pertinente d’ailleurs je cotoie de plus en plus de filles qui se lancent dans la photo !
Et en cette journée de la femme je dois dire que c’est assez interessant d’avoir leur point de vue et leur vision « créative » qui est souvent différente de celles des mecs.
Il commence à avoir de plus en plus de lectrices sur SPN alors mesdames, mesdemoiselles n’hésitez pas à participer plus et à partager votre vision de la photo avec nous ! 😉
Dur dur de cumuler tout cela ^^
Bonne fête à toutes nos amies et/ou collègues photographes !
merci pour ces précieux conseils !pour ma part il faut absolument que j’apprenne à me poser et avoir plus confiance en moi !
merci samir de ces precieux conseils
merci beaucoup mon conseil
Bonsoir,
Personnellement je me vois dans chacun des conseils que vous avez mentionné. Reste à mettre en pratique chaque point puis arriver à des résultats de plus en plus intéressants.
Merci beaucoup pour votre partage. 🙂