
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Je suis sur que lorsque vous regardez les photos prises par des professionnels vous ne cessez pas de vous dire
“Mais comment font-ils pour avoir d’aussi belles images ?”
“Serais-je capable d’en faire de même, avec mon matériel de débutant ?”
Le manque de confiance en soi est un gros défaut que l’on a lorsque qu’on découvre le monde de la photo numérique, je sais de quoi je parle je me prends toujours pour un “naze” même si on commence à me faire beaucoup de compliments.
Rassurez-vous vous êtes tout à fait capable de produire de magnifiques images, la meilleure méthode pour se surpasser est d’analyser ce qui fait la qualité des images dont vous êtes jaloux et d’adapter les techniques utilisées à votre pratique ! C’est simple vous allez voir !
Voyons ensemble quels sont les différentes ”recettes magiques” qui donnent des photos de “Ouf”
Recette n° 1 : La lumière
La lumière, Ahhh c’est vraiment l’élément le plus important de tous, celui qui fait que même avec un téléphone ou un appareil jetable vous obtiendrez une image spéciale et plaisante.
Avez-vous remarqué à quel point le soleil joue un rôle important ? Et bien oui je sais si vous vivez dans une région ou la pluie est votre quotidien vous serez désavantagé.
Une lumière douce, un soleil “Chaud” (mais pas trop car ca brule) vous donneront d’excellents résultats. Evitez tout de même la lumière trop dure et puissante de midi.
crédit photo : Mike Monaghan
Savoir shooter au bon moment de la journée et au bon endroit (pour que votre modèle “reçoive” la lumière du mieux possible) fait partie du talent du photographe. Pas la peine d’investir dans du matériel trop cher si vous avez un soleil et de grandes fenêtres à proximité
Choisissez de déclencher lors des ‘”Golden Hours” : les heures ou le soleil est le plus doux, peu après son lever ou juste avant son coucher.
Recette n° 2 : La composition
La composition, ou l’art de placer les différents éléments dans votre image est vraiment LA technique que tous les débutants devraient maitriser initialement.
Pensez à la règle des tiers, appliquez là dans toutes les situations, n’hésitez pas à déplacer votre sujet. Si vous prenez le temps d’observer les images dont vous êtes jaloux vous verrez qu’elles ont toutes un point en commun : une excellente gestion de la composition.
crédit photo : flatworldsedge
Recette n°3 : Le jeu des reflets
Certaines images toutes simples prennent une autre dimension lorsque l’on ajoute un reflet, observez bien la façon dont cette petite astuce change la donne.
Que ce soit avec une fenêtre, une flaque, un miroir ou n’importe quel autre élément du décor scrutez bien votre entourage et essayez d’ajouter un peu de “réflexion” à votre action
crédit photo : paul bica
Recette n°4 : La technique de la couleur sélective
Une autre technique bien utilisée est celle de la couleur sélective. Le principe est très simple il suffit de passer l’intégralité de votre image en noir & blanc et de ne laisser apparaitre qu’une seule couleur en plus.
En général cette technique est faite pour mettre en valeur un élément de l’image, alors choisissez bien votre couleur, l’important est de savoir ce que vous voulez montrer. Vous verrez que la plupart du temps ce sont les Rouges, Jaunes et Verts qui ressortent le mieux (forcément le noir fluo ne ressortira pas ce n’est pas une couleur d’ailleurs… )
crédit photo : Fran Uloa
Recette n° 5 : Le Piqué, obtenez le meilleur de votre objectif
Le photos les plus belles sont celles qui sont prises avec les meilleurs objectifs du marché, malheureusement c’est un fait et a moins d’avoir les moyens vous ne pourrez pas y remédier.
Par contre ce que vous pouvez faire à votre échelle c’est d’utiliser la meilleure qualité possible pour vous objectifs, car ce que beaucoup de débutants ignorent c’est qu’une image n’aura pas la même “définition”, “précision”, en gros la même qualité selon l’ouverture que vous avez choisie.
On arrive donc à la définition du Piqué (ce n’est pas le mari de Shakira non non, pas dans cet article…) c’est plutôt la qualité de précision d’une image ou d’un objectif.
Pour obtenir le meilleur piqué de votre objectif il faudra vous mettre à une valeur d’ouverture particulière dite “Ouverture idéale”.
Chaque objectif à son ouverture optimale il faut la connaitre (Google est votre ami, renseignez vous pour chacun de vos cailloux), en général elle équivaut à l’ouverture maximale moins 2 ou 3 crans (2-3 diaphragmes).
Recette n° 6 : Le lieu ca change tout
Avez vous remarqué que des photos prises au Caraïbes rendent beaucoup mieux qu’un reportage sur la Corée du Nord ?
Alors oui c’est ca la recette des images qui feront jalouser vos amis elle est toute bête, déplacez vous dans de beaux décors ! Voyagez, cherchez des horizons variés pleins de couleurs et de lumières de toutes sortes !
crédit photo: tropicaLiving
Recette n° 7 : La profondeur de champ, soyez flou !
Que ce soit pour vos portraits posés ou vos photos “sauvages” n’oubliez jamais que le flou est un arme artistique. Il est là pour masquer ou suggérer des éléments de l’images tout en mettant en valeur une zone de votre composition.
Je suis certains que sur vos 10 images favorites il y en a au moins 5 qui ont un joli arrière plan tout flou
Apprenez à créer du flou dans vos images, cela vous permettra de mettre en valeurs lumières et formes tout en guidant le regard sur votre sujet.
crédit photo: Peggy2012CreativLenz
Recette n° 8 : L’émotion, ca marche à tous les coups
Enfin le dernier critère qui vous fera frissonner devant une photographie (ca marche d’ailleurs pour beaucoup d’autres domaines) c’est bien entendu l’émotion.
Lorsqu’un sentiment ressort d’une image alors là Jackpot vous avez gagné, c’est à mon avis le but ultime d’une photographie de pouvoir exprimer une émotion faire ressentir au lecteur un “petit quelque chose” de magique.
Pour réussir ce défi, il faudra combiner plusieurs techniques, un décor, une lumière, la pose de vos modèles s’il s’agit de portraits ou bien même votre timing, tous ces éléments viendront influencer votre résultat.
crédit photo : seanmcgrath
Voilà c’est la fin de cet article, j’espère sincèrement qu’il vous a plu et que maintenant que vous baverez devant des images de pros vous aurez ma grille de “recettes magiques” en tête pour comprendre comment ils ont réussis leurs images. Vous pourrez en faire de même !
A vous de me dire dans les commentaires quelle est votre “recette” préférée
Samir
Je suis d’accord avec tout ça! je rajouterai que la créativité peut être un alié de marque pour réussir une photo et sortir des sentiers battus. Enfin je dirai qu’il faut respecter les règles établies en photographie mais qu’il ne faut pas hésiter à en sortir. une photo ne sera pas forcément loupée si la règle des tiers n’est pas respectée par exemple…
C’est vrai nicolas il faut bien connaitre les règles pour mieux les briser 🙂
Un exemple le cadrage en « diagonale » c’est une méthode un peu spéciale mais qui donne de bon résultats
Sinon pour la lumière, évidemment qu’on doit jouer avec elle et en tirer partie. Dans un deuxième temps le mauvais temps, la pluie ou la neige avec temps gris peut être aussi quelque chose à exploiter. Le tout est de saisir une ambiance, une atmosphère; mais finalement tout ça viendra certainement quand on aura aussi appris à maitriser la lumière lorsqu’elle est là.
recettes toutes simple en théorie, mais moins en pratique… lumière, émotion, lieu reflet, ne dépendent pas vraiment de nous mais des éléments extérieurs… parfois on fait avec ce qu’on a malheureusement.
Les élements exterieurs ne dépendent pas forcément de nous mais c’est tout de même à nous de « maitriser » ces éléments et de se mettre en situation idéale.
Il est vrai que tous ces points sont connus.
Alors, pourquoi se fait-il qu’on les oublie souvent avant d’appuyer sur le déclencheur? Précipitation, négligence, étourderie?
C’est pourquoi il est bon de les rappeler, voire de les marteler : pédagogiquement, on n’a rien trouvé de mieux que la répétition de ce qu’il faut s’enfoncer dans le crâne
Tu as raison andré, il faut insister c’est le meilleur moyen de retenir.
J’ajouterais qu’il faut aussi regarder ce que font les autres et s’en inspirer, la plupart des belles images utilisent ces techniques 😉
8 petits trucs et je rajouterais le post-traitement
Bonjour,
Un lieu et des modèles magnifiques c’est sûr que la moitié du travail est fait, mais je dirais que c’est un peu trop facile quelque part, non ?
Je pense que faire une belle photo avec du quotidien c’est peut-être plus difficile mais plus extraordinaire. La belle nana et les palmiers devant le lagon je trouve çà rabattu…
De plus ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir se payer voyages exotiques et jolis modèles. De très beaux sites existent en France et faire un très beau portrait d’une personne « normale » c’est beaucoup plus gratifiant que de simplement jouer sur la beauté de la jeunesse.
Pour ce qui est de la lumière je suis d’accord, on peut même l’améliorer. Le mouvement strobiste en est un exemple parfait. Pour le reste je ne peux qu’être d’accord.
Je rajouterais de faire simple. Tout d’abord c’est plus facile à gérer, de plus la simplicité est signe de luxe et de beau, c’est un peu comme le blanc sur une publication de luxe, plus il y en a meilleur c’est.
Tout à fait d’accord avec toi muricarius quand tu dis que la simplicité est gage de qualité.
C’est pourquoi je conseille de choisir une seule « recette » parmi celles que je viens de donner et de la tester dans plusieurs contextes différents.
Le travail de photographe c’est avant tout être capable de magnifier un paysage laid, un bâtiment industriel,une fille ou un garçon disgracieux, photographier une nana sirotant langoureusement un cocktail sous un parasol, en deux pièces le long des bassins du Trocadéro sous un ciel de merde et faire croire quelle crève de chaleur au soleil, un 15 février, pour une pub placardée en mai ou juin, faire d’un rouleau de P.Q une oeuvre d’art pour le rapport annuel du fabricant.
Avec du beau et une belle lumière…
Tu as bien fait de mettre la composition et la lumière aux 2 premières places car ce sont pour moi les « recettes » les plus importantes de ta liste.
La technique de la couleur sélective je suis pas trop fan, ça me rappelle un peu trop les produits déco que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage…
Mais bon, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas 😉
Oui couleur sélective, je le mettrai plutôt en dernier, surtout que là on est déjà sur du post-traitement, alors que les autres points se sont des éléments que l’on gère lors de la prise de vue (cadrage, composition, lumière, …).
bonjour,
Tous tes conseils sont judicieux et tes photos exemples remarquables, mais la méconnaissance des conditions de prises de vues rend difficile la reproduction de ces photos sur le terrain. Il existe une infinité de paramètres (et donc de réglages) selon les conditions de lumière et d’environnement.
Ainsi une même photo prise à la lumière du matin, celle dans la journée et celle du soir donnera un résultat bien différent et pourtant c’est la même vue ! Et que dire entre photos d’intérieur ou d’extérieur !
C’est la raison pour laquelle la Photographie c’est passionnant !
De la patience, des lectures, et de l’expérience en faisant de nombreuses tentatives sont les clés de l’amélioration dans ce domaine.
myrddin13
Des conseil précis qui ne limite pas le lecteur au contraire. Merci Samir de nous communiquer ta passion. 2 trucs supplémentaires : Regardons pour voir des photos et seulement après la sélection de l’image prenons l’appareil pour reproduire ce qui a été vu par notre cerveau. Cherchons l’exotique dans les endroits proche de nous.La « chasse » de belles images compte plus que la qualité de notre appareil. Et que chacun vive de bons moments.
Merci Ivon, tout à fait d’accord avec toi car apprendre à observer et « chasser » les belles images nous permets de constamment progresser et développer sa créativité.
De bons conseils, de belles photos de démonstration, pas évident de conjuguer tout cela, mais lorsque c’ est possible, la photo a quelque chose de plus. Entre technique, expérience, art et coup de chance c’ est cela la photographie !
Ce qui est terrible c’est qu’en plus on sait ce qui fait une bonne photo mais avoir toutes les bonnes conditions réunies c’est autre chose. Déjà avoir un bon cadrage, un bon sujet, une bonne composition et une belle lumière c’est déja pas mal 🙂
Je vais me renseigner quant à l’ouverture idéale de mon objectif car je n’avais jamais entendu parler de cette notion. Ensuite, je ferai le comparatif avec mes photos précédentes.
merci samir , il est vrai que lorsque l’on est dans le nord , plus de pluie que de soleil pas facile de trouver la bonne lumiere , mais avec de la creativité , on reussit quand meme de jolis shoots
merci Samir pour toutes ces recettes que, bien que connues, je n’applique pas toujours!! Je m’emploies de plus en plus à penser à la recette 5, et effectivement j’ai noté une amélioration sur mes images.
Ah !! Et bien cela me fait vraiment plaisir de voir que j’ai pu t’aider, alors continues comme ça Clara et prépares toi à partager tes images car je vais créer un groupe Flickr…. j’en reparlerais très bientot 😉
Il ne faut pas oublier que les post traitement ont une part importante et un impact décisif sur une photo