
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Bonjour les amis,
C’est le début d’une nouvelle année ! Et comme toute nouvelle année amène son lot de bonnes résolutions j’ai décidé de partager avec vous dans cet article une suite de 8 bonnes idées à appliquer dès aujourd’hui pour progresser en photo toute l’année.
Il parfois facile de se laisser démotiver par le froid, l’hiver ou la nuit et ne plus prendre de photos pendants des semaines, voire des mois ! Je sais de quoi je parle car moi aussi depuis les fêtes je n’ai pas eu beaucoup d’occasion de sortir mon boitier, allez motivons-nous ensemble en pour réussir nos photos et devenir de meilleurs photographes !
Résolution n°1 : Apprendre une nouvelle technique
Rien de mieux que de se fixer comme objectif l’apprentissage d’une nouvelle “technique photo”, voici pour vous une liste non exhaustive d’idées :
- Le portrait (c’est ma technique préférée
, pensez à téléchargez mon guide pour plus d’infos !)
- La pose longue
- La macro-photographie
- La photo culinaire
- Le HDR
- Le Low Key ou le High Key
- La photo d’enfants
Il y a des dizaines d’avantages à découvrir une nouvelle technique, cela vous poussera à vous surpassez, progresser dans votre apprentissage, booster votre créativité, chercher des opportunités pour vous mettre en condition etc…
crédit photo : SunPictures
Résolution n°2 : Utiliser un nouvel accessoire
Pour réussir ses photos on a aussi besoin d’avoir les bons outils et le bon matériel alors pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour s’offrir un nouvel accessoire ?
Choisissez-en un dans cette liste et fixez vous comme objectif de vous l’offrir d’ici quelques semaines/mois :
- Un réflecteur
- Un flash (je vous aide à choisir lequel ici et ici)
- Un trépied/monopied
- Un filtre gris neutre
- Un “bon” sac et/ou une bonne courroie
- Un fond de studio
Ne croyez pas que le matériel photo est cher, vous pouvez vous offrir chacun de ces accessoires pour moins de 100€ !
Investir dans un accessoire implique forcément d’apprendre à s’en servir et là encore il n’y a que des avantages.
Pensez à vous équiper intelligemment, pour cela il faut que vous identifiez clairement de quel accessoire vous aurez besoin en fonction des photos que vous “kiffez” prendre
Au pire si vous êtes “Pauvre” ou “Etudiant” (l’un implique souvent l’autre…) mais que vous avez des amis photographes alors n’hésitez pas à leur emprunter du matos (mais rendez leur sinon ca ne sera plus des amis )
Résolution n°3 : Trouvez de l’inspiration
Les meilleurs photographes ne le sont pas devenus par hasard, dans tout domaine artistique pour progresser et trouver son “style” il faut avoir de l’inspiration, observer et analyser les styles d’images qui vous plaisent.
Trouvez des mentors, des photographes dont vous êtes fan, en identifiant les genres de photos qui vous font vibrer il y a des fortes chances que vous vous en imprégniez développiez votre style autour de ça !
Attention je ne vous dis pas de “copier” des photographes mais juste d’apprendre à connaitre vos gouts et vos préférences et de travailler autour de ca pour progresser.
Allez je suis cool je vais partager avec vous une liste de photographes dont je suis fan :
N’oubliez pas de consulter régulièrement les 4 sites web que tout photographe doit connaitre !
Résolution n°4 : Voyagez !
crédit photo : SprengBen
Si vous vous demandez pourquoi vos images ne sont pas aussi étincelantes que celles que vous voyez sur 500px ou sur des sites/blogs de photographes professionnels parfois la réponse est très simple… pour faire de belles images il suffit d’avoir de beaux sujets !
Ca n’est pas en photographiant sous tous les angles votre chat sur votre canapé que vous progresserez, alors voyagez, allez voir du pays, forcez vous à découvrir de nouveaux horizons cela vous mettra dans les meilleures conditions pour réussir vos photos.
Résolution n°5 : Rencontrez d’autres photographes
On progresse beaucoup plus vite en échangeant et partageant avec d’autres passionnés !
Que ce soit via un Club Photo, un forum ou même au café du coin n’hésitez plus à faire des rencontres de photographes amateurs ou pro qui vous apprendront pleins de choses passionnantes !
Le photographe est un “animal” qui ne mords pas (sauf s’il a très faim) et qui est souvent super sociable et ne demande qu’à échanger avec d’autres gens
crédit photo : Wwarby
Résolution n°6 : Montrez vos images et faites vous critiquez !
Comment savoir si les photos que vous prenez sont de qualité ? Et bien c’est simple n’ayez pas peur de demander !
Montrez vos clichés, demandez des avis, des critiques et pas seulement qu’à des photographes, partagez aussi avec vos amis, votre famille, vos animaux…euh non quand même pas…
Aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux c’est devenu super simple d’exposer ses images alors voici ce que je veux que vous fassiez en 2013 :
- Postez régulièrement vos photos sur Facebook
- Postez une fois/mois sur un forum en demandant une critique
- Participez à un concours !
- Sélectionnez vos plus belles images, en faire un beau tirage et montrez les à vos amis/famille..
Ne soyez pas timide et n’ayez pas peur de la critique, elle est souvent constructive et vous permettra d’avancer ! D’ailleurs prenez moi en exemple je me suis lancé un défi sur ce blog et je compte bien le respecter
Résolution n°7 : Prenez moins de photos
Très souvent lorsqu’on se lance dans la photographie numérique on est “Fou-Fou” et on prends des clichés à tout va ! On déclenche sans cesse, n’importe quelle occasion est bonne pour remplir ses cartes mémoires…ce comportement partant d’une bonne intention est à bannir…(je suis passé par là mais je me suis calmé )
Travaillez sur la qualité de vos images au détriment de la quantité, le mieux pour cela est de vous fixer un nombre “Maxi” de photos par sortie/jour.
En vous fixant 50 photos par jour en voyage par exemple vous vous mettrez dans les conditions parfaites pour exceller, soyez exigeant avec vous-même
- Vous prendrez plus le temps d’analyser avant de déclencher
- Vous gagnerez du temps en triant dès la prise de vue vos images
- N’ayez pas peur du bouton “Supprimer” !
- Vous vous sentirez plus “Fier” de vos images car moins nombreuses et de meilleure qualité
Résolution n°8 : Formez vous et lisez !
Pas de secret pour apprendre et progresser dans n’importe quel domaine il faut se former en permanence. En photo il y a énormément de notions et de techniques qu’on ne peut pas inventer tout seul, il vous faudra donc consacrer du temps à votre apprentissage.
Soyez humble et curieux, car même les “pro” apprennent constamment de nouvelles choses !
crédit photo : Ryan Brenizer
Je termine sur ce dernier point et j’ai une excellente nouvelle pour vous, car pour se former et découvrir de nouvelles notions en photo vous pouvez suivre mon blog !
Abonnez-vous à la newsletter, commentez, envoyez moi des messages et on appliquera ensemble ces 8 résolutions durant cette nouvelle année !
Maintenant dites moi dans les commentaires par quel résolution vous allez commencer et comment vous allez vous y prendre !
Samir
ah je crois que je vais ajouter certaines de ses résolutions à ma liste…. J’aime toujours avoir de nouvelles idées. Par contre il y a une pour laquelle je ne suis pas prete du tout: diminuer le nombre de mes photos! Impossible pour moi!
tres bons conseils, Samir !
– Apprendre une nouvelle technique : pour moi je vais plus accentuer le portrait. Ton guide est tres bien a propos, bravo !
– Utiliser un nouvel accessoire : je pense plutôt a l’achat d’un objectif, le 50mm 1.8.
et aussi je vais apprendre a me servir mieux de mon sac et de ma courroie 😉
– Trouvez de l’inspiration : je vais aller voir ca… jusqu’a present je suis un inculte total dans ce domaine
– Voyager : ça c’est prévu pour dans 2 semaines, Paris…
– Rencontrez d’autres photographes : j’aimerai bien mais c’est plutot rare autour de moi… faut que je cherche mieux.
– Montrez vos images et faites vous critiquez : ca c’est fait plus ou moins par mon blog et facebook pour certaines… forum, j’aime pas trop…
– Prenez moins de photos : pourquoi pas mais je ne m’inposerai jamais de limite chiffree a l’avance… j’aime as ce genre de contrainte
– Formez vous et lisez : ca a fond des que j’ai 5 minutes !
Bonjour,
et bien comme je suis en plein dans le projet 52, toutes ces résolutions devront être appliquées. donc je prend tout!
Et bien en voilà des bonnes résolutions pour cette nouvelle année !!
Je te rejoins sur la plupart des points que tu évoques dans l’article. Ça donne plein de motivation pour les mois à venir !
J’émettrais juste un petit bémol sur la résolution n°4 ;-). Un sujet ou un paysage lointain aide à faire une bonne photo mais ça ne fait pas tout. Si on ne fait pas preuve d’inventivité, on se retrouve facilement avec la même photo que des centaines d’autres touristes ont pris avant soi.
Photographier un sujet banal du quotidien avec une approche originale peut aussi être un défi intéressant à relever.
Voilà de très bonnes résolutions pour attaquer l’année photographiquement.
Pour ma part, je vais plus prendre de temps avant de déclencher, comprendre la lumière, composer intelligemment, être créatif et réactif. Être moins fougueux du déclencheur, c’est pas mal comme résolution?
Je viens de découvrir ton blog, c’est très bien fait et super intéressant. Bravo Samir!
Ça en fait des résolutions mais ça donne des objectifs et honnêtement je pense qu’en une année elles sont largement tenables !
Je met ces résolutions dans ma ToDo list 2013
Allé au boulo 🙂
Salut Samir, moi cela fait quelques années que j’ai décidé de ne plus prendre de nouvelles résolutions. Parce que je ne le fais jamais. Donc maintenant je ne fais que ce que j’aime.
Tout d’abord je dois refaire des photos, car depuis les fêtes je n’ai plus rien fait et ça me manque. En fait j’ai plein d’idées et de projet, mais il faut que je m’organise pour ne pas partir dans tous les sens !
Ensuite je veux me former sur Photoshop, je suis en plein dedans, je galère grave, mais je me régale. Je veux continuer à progresser en photo et en technique pour arriver toujours à faire ce que j’ai décidé.
Maintenant je fais beaucoup moins de photos qu’au début et ça me va très bien.
Pour mon nouvel accessoire, j’ai les flashs que j’ai eus à noël, donc il faut que j’apprenne à bien m’en servir, pour pouvoir en faire ce que je veux aussi.
Et je montre mes photos sur mon site, ma page publique Facebook, et d’autres sites.
Je n’ai encore jamais osé un concours, donc pourquoi pas cette année.
Et voilà pour moi.
Salut ludi,
Pour les idées de projets je suis un peu comme toi, je pense qu’il faut se focaliser sur 1/2 projet à la fois et ne pas partir dans tous les sens…
N’hésites pas à faire un concours, ça ne coute pas grand chose et c’est plutôt sympa, d’ailleurs j’en lancerais peut-être ici si ça te tentes 😀
Pour ce qui est d’apprendre à utiliser un flash, surveilles le blog de Laurent, je vais y publier un article qui va te servir très bientôt 😉
Bonjour! Moi, ç est Alwin.
Pour l instant j apprend à mieux maîtriser mon matériel et je prévois de m offrir deux objectifs: zoom de 500 ou 600mm et un micro.
Pour l instant j ai commencé à demander leur avis à des proches dont une fan de photos qui m explique bien des choses.
Côté voyage, je redécouvre mon territoire. Mon modèle privilégié, celui qui m inspire pour les portraits, c est mon fils! J aime bien aussi les oiseaux mais mon équipement n est pas satisfaisant et les paysages…
Ma prochaine résolution est de faire moins de photos pour être plus efficace.
Bonjour,
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils.
Je viens d’obtenir mon attestation de photographe suite à une formation.
Je dois vous avouer que je ne sais plus par où commencer, surtout que cela fait une semaine que je suis malade et j’ai l’impression de perdre mon temps depuis que je suis malade j’ai plus goût à rien alors que je suis passionné par la photographie.
Alors que faire ?