
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Lorsque l’on se lance dans la photo on est tout de suite tenté d’apprendre les bases “techniques” : comprendre comment fonctionnent les différents modes de son appareil et comment réaliser de belles images, mais qu’en est-il de la retouche de vos photos ?
Retoucher des photos : Euh.. ce n’est pas pour moi…
J’ai pu remarquer que les débutants ont souvent tendance à laisser de coté l’aspect retouche et post-production en se disant “C’est trop compliqué, Photoshop est une usine à gaz, on verra plus tard etc.…”
Un photographe débutant sera beaucoup plus motivé à apprendre à cadrer ses images qu’à les retoucher et quel dommage !
La retouche est un élément super important de la photo numérique “moderne”, en effet aujourd’hui il existe des outils et des techniques vraiment simples qui donnent de très bons résultats. Si vous êtes encore un peu sceptique de l’utilité de retoucher vos images cet article est là pour vous faire basculer du coté des “magiciens” de l’image
crédit photo : aussiegall
Retoucher des photos c’est devenu facile !
Je vais mettre fin à un des clichés qui revient le plus souvent : la retouche c’est devenu vraiment simple.
Il y a quelques années les logiciels d’édition d’images étaient encore très complexes et très chers mais cette époque est révolue avec l’arrivée d’Adobe Lightroom ou de Photoshop Eléments qui sont 2 application abordables et qui permettent en quelques clics de retravailler vos photos.
Adobe Lightroom : “mon chouchou”
Personnellement j’ai une préférence pour Lightroom, il ne m’a fallu que quelques semaines pour apprendre à m’en servir; son interface est vraiment simplifiée et permet de faire beaucoup de choses différentes.
Un seul prérequis : savoir ce que l’on veut faire
La seule condition à la réussite de votre étape de post-production est de savoir concrètement ce que vous voulez modifiez dans votre image, est-ce la luminosité ? le cadrage ? les yeux rouges de votre chat (et ça fait vraiment flipper ça je confirme… )
Retoucher des photos : le meilleur moyen de progresser
Se former et apprendre à utiliser Photoshop Elements ou Lightroom est aussi un très bon moyen pour progresser dans votre pratique de la photo, en effet si vous décidez de modifier une image c’est souvent pour corriger un défaut ou un raté lors de votre prise de vue.
Plus vous retoucherez d’images plus vous aurez l’expérience des “trucs à ne pas faire” lors de votre déclenchement pour vous faciliter la phase de post-production.
Retoucher des photos : boostez vos portraits
Si vous êtes vous aussi fan des jolis portraits vous comprendrez que ce n’est pas évident de produire des belles images qui plaisent à vos proches, il se trouveront toujours trop gros, trop pâle, avec une peau imparfaite etc.…
crédit photo : tucia
Et bien en devant un “pro” de la retouche à vous de ne montrer que les meilleurs aspects de vos portraits ! Avec Lightroom par exemple vous pouvez booster le regard de votre copine, adoucir sa peau et corriger ses imperfections (mieux que Biactol on vous dit ! ) et tout ca en quelques clics.
Retoucher vos photos et étonnez vos proches !
Se former à la post-production vous permettra de vous démarquer des autres photographes, d’apprendre à rapidement étonner vos amis avec des techniques de montages simples comme la superposition d’images.
Retoucher ses photos usagées
Une image cramée, pliée en quatre ou avec un grosse tache de café peut aussi être récupérée grâce à Photoshop très simplement.
Retoucher des photos ca peut aussi être “fun” !
En utilisant les bonnes techniques vous pourrez produire des images vraiment étonnantes, que ce soit pour remplacer le roi de la Pop ou créer de vraies affiches de film stylées, rien n’est impossible pour peu que vous vous formiez !
Allez foncez n’ayez pas peur d’installer Lightroom ou Photoshop Elements vous verrez vous me remercierez dans quelques mois
Dites moi dans les commentaires si mon article vous a convaincu !
Samir
T’as raison.
Il va falloir que je m’y mette.
T’as commencé comment ? T’as des conseils pour débuter sur Lightroom, (des tutoriels, des livres à conseiller) ?
Amine
Oui, il faut aller au bout du process quand on se met à la photo. Sinon, c’est comme si on ne developpait pas ses pellicule du temps de l’argentique.
Je conseille aussi Lightroom, qui est très complet et qui est devenu assez abordable dans sa version 4 (+/-130€).
En plus de sublimer vos photos, vous aurez également entre les mains un excellent outil pour vous aider à stocker vos photos, les organiser, les retrouver facilement, les imprimer,… C’est un « tout-en-un », plus besoin de trois ou quatre logiciels différents pour gérer ses photos.
Il n’est pas très compliqué de se lancer sur Lightroom, de plus on trouve pleins de conseils sur Internet, des tutos et des livres très complets. Perso, je me suis contenté d’Internet pour apprendre et ça ne m’a pas posé de problème.
Consacrez-y un peu de temps, il faut être honnête, les débuts peuvent être chronophages, mais c’est cet investissement qui donnera à vos photos l’effet « Waouh »!!!
Et oui ben, beaucoup de gens investissent de l’argent dans du matériel mais il ne faut pas oublier d’investir son temps à se former surtout !
C’est ce qui fera la différence entre un photographe moyen et un futur expert.
bonjour samir,
j’utilise elements 12 . je l’utilise depuis 4 nas et je n’arrive toujours pas a l’utiliser proprement. layers is ok,les effets et les graphiques…..je m’amuse , mais je n’arrive pas a realiser ce qui me plairait.( the guided ) elements ca va .l’expert je me perds en cours de route.avez vous une solution?
merci d’avance
bonjour samir,
j’utilise elements 12 . je l’utilise depuis 4 nas et je n’arrive toujours pas a l’utiliser proprement. layers is ok,les effets et les graphiques…..je m’amuse , mais je n’arrive pas a realiser ce qui me plairait.( the guided ) elements ca va .l’expert je me perds en cours de route.avez vous une solution?
merci d’avance
bonjour samir,
j’utilise elements 12 . je l’utilise depuis 4 nas et je n’arrive toujours pas a l’utiliser proprement. layers is ok,les effets et les graphiques…..je m’amuse , mais je n’arrive pas a realiser ce qui me plairait.( the guided ) elements ca va .l’expert je me perds en cours de route.avez vous une solution?
merci d’avance
J’essaie de me mettre à utiliser Lightroom mais j’avoue avoir un peu de mal. Peut-être me faudrait-il une formation car, pour l’instant, je me limite surtout à l’utilisation des presets…
Et bien écoute bibousiq j’ai une bonne nouvelle pour toi je prépare en ce moment une série d’articles sur Lightroom, reste attentif d’ici quelques semaines tu pourrais trouver des choses intéressantes 🙂
En voilà une excellente nouvelle ! Certes, il y a quantité de sites sur la question mais ils sont pour la plupart en anglais, ce qui n’est pas forcément accessible à une majorité de francophones. En langue française, ce qui ne manque pas, ce sont les tutoriels pour photoshop (qui n’est pas forcément accessible à tout le monde et/ou qui peut faire peur car la prise en main semble compliquée).
Il me tarde donc de voir vos articles
Bonjour,
Je vais me permettre de donner mon avis.
Le post-traitement, oui. Changer le cadrage, la balance des blancs, booster les couleurs,…
Changer la personne, retoucher son visage, ses « défauts », c’est un peu comme changer la réalité, lui retirer un peu d’elle.
Si la photo est ratée,.. tant pis. On verra plus attention la prochaine fois.
Il y a une limite à ne pas franchir dans la partie traitement logiciel de la photo. Sinon, bientôt, on aura plus besoin de quitter son PC pour « chier » des clichés.
Bonne journée.
Salut Thomas,
C’est vrai que la retouche est à pratiquer avec modération dans certains cas, on peut voir la postproduction comme de la « Triche » parfois je pense surtout au monde de la beauté et de la mode.
Après tout dépend de ce qu’on veut obtenir, habitué des portraits de femmes j’ai très souvent des demandes de retouches discrètes (mais pas trop) pour mettre la personne en valeur mais sans la dénaturer complétement.
Globalement je dirais qu’il faut trouver son équilibre selon sa pratique et le contexte de la photo mais quoiqu’il en soit il faut s’y mettre !
Voilà un coté « équilibre » qui me rassure 🙂