
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Cet article est un article invité écrit par Fabien, du blog Astuces-photo.
Vous découvrirez sur son blog de nombreux conseils simples pour apprendre la photo.
La photo de concert est une discipline incontournable à laquelle de nombreux photographes amateurs voudraient s’essayer. Pourtant, beaucoup d’entre-eux sont freinés dans leur élan car elle demande une excellente maitrise technique. Je vous propose de découvrir dans cet article 7 astuces pour vous aider à vous familiariser avec cette spécialité et dépasser vos limites.
Crédit photo : Haags Uitburo
1 – Choisir une petite salle
Si vous débutez en photo de concert le premier conseil que je vous donnerais est de commencer par une petite salle. Votre présence sera plus facilement acceptée et vous aurez plus de latitude pour photographier les artistes.
Que vous habitiez une grande agglomération ou une ville de taille plus réduite, vous trouverez certainement un concert qu’il vous sera permis de photographier. N’hésitez pas à contacter les organisateurs au préalable et à exposer votre projet.
2 – Augmenter les ISO
Les concerts se déroulent souvent en intérieur, dans des salles sombres, ce qui implique que vous allez manquer de lumière pour réaliser vos prises de vue. Le flash est une solution lorsque la lumière vient à manquer, mais je vous le déconseille dans ce cas précis. D’une part, vous allez déranger les artistes, notamment si vous ne maitrisez pas parfaitement votre flash, d’autre part, vous risquez de dénaturer l’ambiance lumineuse du spectacle.
Pour compenser le manque de lumière, vous devez donc augmenter la sensibilité ISO. Vous disposerez ainsi d’une vitesse d’obturation suffisante pour photographier confortablement et éviter le flou de bougé. La valeur à utiliser dépend des conditions de luminosité mais dans la plupart des cas vous devrez aller au delà de 1000 ISO.
Une sensibilité de 1600 ISO a été utilisée pour cette photo.
Crédit Photo : Haags Uitburo
3 – Jouer avec la lumière
La lumière est surement le paramètre le plus délicat à gérer en photo de concert. Elle peut être à la fois votre pire ennemi mais également un précieux allié. La lumière produite par les éclairages artificiels est très changeante et vous devez être particulièrement réactif. De plus, l’écart de luminosité étant souvent très important entre le sujet et l’arrière-plan, l’exposition peut-être délicate à réaliser. Je vous conseille d’utiliser la mesure spot si vous souhaitez avoir une exposition correcte sur le visage des artistes.
En contrepartie, les éclairages offrent d’immenses possibilités créatives dont il serait dommage de vous passer. Vous pouvez photographier des silhouettes en vous déplaçant de manière à ce que votre sujet soit situé sur un axe formé par le projecteur et votre appareil photo. Essayez de tirer parti des couleurs produites par les éclairages pour bien restituer l’atmosphère du spectacle. Vous pouvez également jouer sur le contraste ombre/lumière pour ajouter de la profondeur à vos images.
Crédit Photo : Martin Fisch
4 – Restituer le mouvement
Un bon moyen de réaliser des prises de vue saisissantes consiste à restituer le mouvement. Le plus simple pour débuter est de vous concentrer sur un mouvement répétitif comme les bras d’un batteur ou d’un guitariste.
Pour réaliser ce type de photo vous devez jouer avec la vitesse d’obturation et je vous recommande naturellement d’utiliser le mode priorité vitesse de votre boitier. Adoptez une vitesse plutôt lente (inférieure à 1/100 s.) en prenant garde que seules les parties du corps en mouvement soient floues. Ajustez la vitesse en fonction du résultat obtenu et des conditions de luminosité. Cette technique demande un minimum d’expérience et vous devez savoir que vous aurez pas mal de déchet avant d’arriver à un résultat satisfaisant, mais cela vaut vraiment le coup d’essayer !
5 – Saisir le bon moment
Réussir une photo de concert c’est avant tout réussir à saisir le bon moment. Un musicien en pleine concentration, l’émotion sur le visage d’un chanteur, l’interaction entre les artistes et leur public sont autant d’attitudes que vous devez chercher à immortaliser avec votre appareil photo.
Rien ne sert de mitrailler tout au long du concert en espérant que quelques photos dans le lot seront bonnes. Au contraire, essayez de construire vos images en faisant preuve d’anticipation et de réactivité.
Crédit photo : Haags Uitburo
6 – Photographier la foule
Un concert, ce sont des musiciens et des chanteurs mais ce sont aussi des spectateurs. Après avoir porté votre attention sur les artistes, pourquoi ne pas vous intéresser au public ? Pour cela, vous pouvez choisir de couvrir un champ large pour restituer l’ambiance du spectacle ou bien d’isoler un spectateur et essayer de saisir une émotion sur son visage.
Crédit Photo : Haags Uitburo
7 – Photographier les coulisses
On a a tendance à l’oublier mais un certain nombre de personnes travaillent dans l’ombre. Ingénieurs du son, éclairagistes, backliners, etc. sont indispensables au bon déroulement du concert. En mettant en lumière leur travail et leur matériel vous obtiendrez des photos inédites car la majorité des photographes se contentent de photographier les artistes.
Si cet article vous a plu je vous invite à vous inscrire à la lettre d’information du blog Astuces Photo. En ce moment j’offre à mes lecteurs mon guide : 12 points clés pour réussir vos photos
Un grand merci à Fabien pour ce super article !
Maintenant je compte sur vous pour réagir dans les commentaires !
Dites moi si vous avez déjà photographié des concerts et quels sont les problèmes que vous avez rencontrés ?
Samir
Bonjour Fabien et Samir,
Merci pour cet article 7 astuces pour réussir ses photos de concert.
Ces 7 astuces sont recommandées et doivent être prises en compte avant même de commencer à réaliser vos photos de concert.
Par expérience et comme l’indique Fabien, ce style de photo demande beaucoup de travail. Il est donc recommandé d’apprendre aux maximums pour en tirer tous les avantages.
Comme l’indique Fabien, essayer de prendre contact avec les organisateurs, généralement il accepte assez facilement surtout si vous possédez un blog ou une forte communauté sur les réseaux sociaux.
Une chose aussi à savoir et surtout a demander avant de commencer vos photos, essayer de vous rapprocher d’un responsable presse associer à l’événement pour savoir le bon déroulement de l’événement.
Par expérience, j’ai déjà réalisé des photographies lors d’un festival et on nous autoriser à faire nos photos que les 3 premières minutes du concert ou par artiste.
Si vous souhaitez vous lancer dans la photographie de concert, je vous conseille les concerts, festival en plein air, qui en générale, vous pouvez faire vos photos sans demander d’autorisation. Une astuce qui peut vous aider à vous perfectionner avant d’aller plus loin.
A très bientôt
Cédric
Bonjour Cédric,
Merci pour ces précisions.
Effectivement de plus en plus de productions (et/ou d’organisateurs) limitent la prise de vue aux 3 premières chansons (les 3 premières minutes c’est super court, à peine une chanson :-()
Mais cela concerne surtout les artistes professionnels. Lors de concerts plus modestes, la marge de manœuvre est quand même plus grande.
Merci Cédric,
Effectivement prendre contact avec les organisateurs est une excellente idée, j’imagine que cela permets aussi à terme de se tisser un réseau et d’avoir des accès un peu plus « Pro » pour shooter 🙂
Enfin ta remarque sur les concerts en plein air est aussi utile, la lumière au coucher du soleil doit donner des images très intéressantes.
Bon article qui risque de faire des émules !
Pour ce genre de photos, penser aux zoom et focales fixes lumineux qui permettent des temps de pose corrects sans augmenter considérablement les ISO.
Pour un même temps de pose, 1600 ISO avec un zoom qui ouvre à f/5,6 et seulement 400 ISO avec un objectif ouvrant à f/2,8.
Penser aussi aux concerts de musique classique.
Quand les décibels des sonos couvrent le déclenchement d’un reflex, il n’y a pas de problème.
Sinon, il vaut mieux un appareil à déclenchement silencieux comme certains hybrides ou un compact APS à obturateur central.
J’aimerai avoir les spécificité lors des concerts en pleins air, notamment les festival ou la luminosité diminue au fur et a mesure des heures et des artistes qui chantent
les festival commence en début d’après midi et finissent durant la nuit obscure
Salut clément, je laisserais Fabien répondre s’il le souhaite car c’est son article quand même 😉
Pour ma part voici ce que j’en dis :
Pour un concert en plein air :
– Eviter d’utiliser un flash (idem concert indoor)
– Monter ses ISO
– Utiliser ici un zoom, en effet tu as plus de chance d’être éloigné de la scène et il te faudra donc un zoom à ouverture fixe , ce type d’objectif est assez cher malheureusement…
– Utiliser la compensation d’exposition pour sous exposer un peu ton image : cela te permettra d’assombrir ton arrière plan et d’éliminer les parasites pour te concentrer sur l’artiste.
Salut Clément, Samir,
Merci Samir pour ta contribution, ça me fait du boulot en moins 😉
Pour gérer plus facilement les changements de luminosité je te conseille d’utiliser le mode priorité ouverture (mode A chez Nikon, Av chez Canon). Avec ce mode semi-automatique, tu n’auras qu’à choisir l’ouverture et l’appareil va lui-même déterminer la vitesse pour que l’exposition convienne.
N’hésite pas si tu as un besoin d’autres infos !
Fabien
Bonjour,
Je me permets quelques commentaires et compléments à ce bel article.
1)Choisir une petite salle
C’est définitivement obligatoire ! Celui qui commence les photos de concerts par un Zénith est tout d’abord un fou en plus d’un pistonné ! Fou, parce que dans de grandes salles, c’est compliqué, stressant et il faut aller vite. Si donc on ne sait pas trop faire, c’est un rattage obligé. Pistonné, car avoir l’aval d’une grande salle (et donc d’un artiste connu), ça demande du temps, un portfolio et un tissu relationnel.
Pour le commun des mortels, c’est donc une petite salle, une place souvent payée et de la gentillesse pour que l’appareil photo soit toléré ! Puis avec le temps, on arrivera à être invité, à avoir des artistes connus voire même des conditions particulières.
2) Les Iso
Je n’arrive toujours pas à comprendre comment on arrive à faire de bonnes photos avec des appareils entrée de gamme.. Et pourtant j’en vois et même des belles.. bravo.. perso, je privilégie la vitesse et donc des ISO pour suivre.
3) Jouer avec la lumière
Ce n’est pas spécifique à la photo de concert mais à la photo tout court 😉
4) Restituer le mouvement
C’est plus un choix artistique ou une limitation du couple boitier/objectif. Je suis de ceux qui ne pense pas que le mouvement apporte à ce genre de reportage
5) Saisir le bon moment
Ce n’est aussi pas spécifique à la photo de concert mais à la photo tout court 😉 Une photo peut être parfaitement techniquement parlant, si elle ne parle pas, alors c’est une mauvaise photo !
6) Photographier la foule
Assez compliqué en concert en salle. Les concerts extérieurs, ce n’est que l’été ! AU mieux on peut photographier le premier rang et espérer un éclairage qui « douche » le public mais globalement le portrait du public n’est pas simple.. Mais c’est amusant quand on attend l’artiste et qu’il faut s’occuper !
7)Photographier les coulisses
Ce n’est pas un conseil pour débuter.. c’est bien trop spécifique, à on avis
Je rajouterai par contre :
8) Pensez votre photo avant de déclencher
Je pense là surtout aux éléments perturbateur du type micro, retour, bouteilles d’eau etc.. Si on peut s’amuser à enlever des choses en post production, le top c’est encore d’avoir une photo propre en sortie de boitier !
9) Les iso c’est bien, mais l’ouverture c’est aussi pas mal
Avoir un bon boitier qui monte proprement en iSo c’est top, mais c’est inutile si on a des culs de bouteilles qui ouvrent à 5,6 ! Les photos de concert ne pardonne pas et il est très rare de faire de bonnes photos sans être à 2,8 ou soyons téméraire 4. Le double avantage étant aussi d’avoir une faible profondeur de champs à grande ouverture et donc de pouvoir isoler l’artiste des éléments perturbateur en arrière plan 😉
10) Il faut aimer la musique
ça parait couillon, mais si on aime pas la musique et l’artiste sur scène, on a de forte chance de sortir des images peu percutantes. Egalement, aimer la musique, c’est comprendre sa structure et pouvoir anticiper les mouvements répétitifs des lumières, pour mieux les ajouter à sa photo sans se faire surprendre.
11) Et le conseil le plus important
Pratiquer, encore et encore ! Il y a pas à tortiller des fesses, c’est sur le terrain que l’on s’améliore. Il faut que tout devienne un réflexe, et c’est alors que l’on devient bon.
Bonjour,
Je vous laisse quelques exemples de photos de concert prises dans des petites salles de 500 personnes jusqu’a des grande audiences…50.000 spectateurs :http://www.canto-photographer.com/
Article très instructif, et je ne manquerai pas de me faire une fiche technique pour mes futures photos de concert … Merci !!!
Ma question : problème récurent sur les images … le grain photographique… Jusqu’ Combien peut-on faire monter les ISO au Max pour éviter cela ?
Est-ce lié au fait que je n’étais pas en mesure Spot ?
Merci
Hello,
La montée en ISO est souvent du au boitier, tu as 3 solutions :
– Changer pour un boitier qui gère mieux les ISO (les full frames par exemple)
– Changer d’objectif pour avoir une meilleure ouverture (+ grande)
– Corriger cela en post-production
🙂