
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Fan de photo ? Vous n’êtes pas obligé de posséder un appareil cher et imposant pour réussir vos images et épater vos amis…
Aujourd’hui la technologie a tellement évolué qu’on possède (quasiment) tous un excellent appareil dans notre poche et on ne pense pas assez à s’en servir !
Voici 15 points qui vont littéralement changer votre vision de votre Smartphone et vous aider à faire de meilleures photos
Votre Smartphone est votre meilleur appareil photo !
crédit photo : David Alexander Elder
Savez-vous quel est le meilleur appareil photo ? C’est celui que vous avez avec vous !
Et votre Smartphone pour le coup est un allié de taille, en permanence proche de vous, facilement transportable il est l’appareil idéal dans la vie de tous les jours.
L’un des plus gros défauts des réflex et autres boitiers c’est qu’ils ne sont pas assez discret et nécessitent de les avoir avec eux pour faire de la photo…
Plus d’excuses si vous avez un Smartphone vous avez énormément d’occasion de shooter , quasiment 24h/24 !
Mise au point obligatoire
Allez avouez le, on fait tous cette erreur avec notre Smartphone : on oublie la mise au point.
Moi le premier d’ailleurs ! Et pourtant c’est un élément clé de la réussite de votre photo, la mise au point est très simple a effectuer, il existe en plus de cela de très bonnes applications (gratuites ou pas) pour une meilleure gestion de la mise au point :
Nettoyez votre objectif pour de meilleurs résultats
crédit photo : Marco Belluci
L’objectif de votre Smartphone est constamment en contact avec des surfaces plus ou moins “douteuses”…
Tout comme vous le feriez avec votre réflex, n’oubliez pas de le nettoyer régulièrement et d’en prendre soin pour éviter les particules parasites ou des flous désagréables.
L’importance de la stabilisation
On a tendance à shooter en mouvement beaucoup plus facilement qu’avec un “vrai” boitier !
Conséquence, vos images auront beaucoup plus de chance d’être floues du au manque de stabilisation.
Ne négligez pas ce fait et essayez au maximum de stabiliser votre main et votre position pour déclencher, vos images en seront vraiment meilleures.
crédit photo : Samir – Studio Photo Numérique
Le format vertical pour plus de créativité
Le Smartphone vous offre plus de liberté dans le format d’inclinaison de votre prise de vue, ici il est beaucoup plus simple (voir plus naturel) de shooter au format vertical.
Profitez-en pour utiliser ce format au mieux et développer votre style.
Allez voir le travail de Murad Osmann sur Instagram par exemple, ses photos ont vraiment fait le buzz il y a quelques semaines sur la toile !
Le zoom est interdit !
La qualité du Zoom “numérique” est vraiment, mais vraiment atroce !
Je vous déconseille fortement son utilisation, à la place pourquoi ne pas zoomer avec vos pieds ?! (Si si c’est possible ca s’appelle se rapprocher)
Des photos comme dans les pubs “Apple” ? : l’importance de la lumière
crédit photo : Djjonatan
Allez je vais vous avouer un petit secret, savez-vous comment font Apple, Samsung & Co pour vous donner envie d’acheter leurs derniers smartphones ?
Ils “trichent” en prenant des photos avec une lumière excellente mettant en valeur le capteur de leurs appareils.
Alors pourquoi ne pas en faire de même ? Les Smartphones sont capable de produire des images vraiment époustouflante mais à condition d’avoir une lumière vraiment “géniale”.
Cherchez la meilleure lumière possible, vous serez surpris du résultat
Utilisez votre Smartphone en complément de votre “vrai appareil”
Même si vous êtes un “vrai” photographe, un pur et dur à l’ancienne ne jurant que par Nikon/Canon et bien vous serez tenté d’utiliser votre Smartphone… en complément de votre matériel habituel.
Votre iPhone ou Galaxy pourra vous aider à repérer des lieux, à photographier des éclairages ou des réglages pour un gain de temps considérable.
Pour ma part j’utilise souvent mon iPhone en plein shooting, il est là pour me donner de idées de poses pour mes modèles photo (j’ai une liste d’idées de poses que je sauvegarde régulièrement)
La HDR vous sauvera la vie
S’il y a bien une technique qui donne d’excellents résultats sur Smartphone c’est le HDR.
Que ce soit via une application ou l’interface de base du téléphone je vous recommande d’essayer, les images sont parfois vraiment “Pro” et en étonneront plus d’un !
Rapprochez vous
Comme je l’ai dit plus haut : “Evitez à tout prix de zoomer”
L’utilisation du Smartphone sera un bon prétexte pour vous rapprocher et faire des photos de détails voire de macro.
L’intérêt de se rapprocher et d’obtenir une profondeur de champ intéressante. Attention toutefois à ne pas “masquer” votre source de lumière principale.
crédit photo : A Guy Taking Pictures
L’importance de la position et de l’angle de vue
Vous avez dans la poche un appareil photo minuscule et passe-partout… alors abusez-en et cherchez à obtenir des angles de vue inédits et originaux.
Vous disposez là d’un formidable outil qui vous donnera des angles que jamais votre boitier classique ne pourra atteindre !
Trichez avec les applications
crédit photo : Evgeny Tchebotarev
Que ce soit Instagram, Hipstamastic ou d’autres applications, aujourd’hui il est devenu facile de tricher en ajoutant tout un tas de filtre à vos images.
Vous serez même capable de choisir votre zone de mise au point et de flou manuellement.
Attention à ne pas abuser de tous ces outils, au risque d’obtenir une image trop artificielle
Achetez un objectif pour votre Smartphone !
Oui vous avez bien lu, il est possible de customiser son téléphone et d’y ajouter un objectif externe pour de meilleurs résultats.
En ajoutant un adaptateur vous pourrez même utiliser vos objectif classiques de votre boitier “Pro”
Attention tout de même au poids et à l’encombrement de l’appareil qui ne seront plus du tout les mêmes !
Soyez créatif
A défaut d’utiliser votre Smartphone pour prendre des photos, vous pouvez l’utiliser DANS la photo.
Les possibilités créatives deviennent alors infinies ! En jouant avec Photoshop vous pourrez obtenir pleins d’effets intéressants…
crédit photo : Jason Lee
crédits photos : JD Hancock
Ne vous laissez pas “flare”
Enfin dernier conseil pratique, attention au “flare” : cet effet produit lorsque la lumière du soleil est face à votre appareil photo.
En effet les capteur de Smartphone gèrent plutôt mal ce halo de lumière, je vous recommande donc d’essayer au maximum d’avoir le soleil dans votre dos lorsque vous shootez !
C’est la fin de cet article, vous avez désormais toutes les armes pour considérer votre Smartphone comme un véritable allié dans votre pratique photo.
Dites moi dans les commentaires si vous utilisez souvent votre Smartphone pour faire de la photo !
Moi en ce qui me concerne je l’utilise TOUT LE TEMPS !
Samir
Oui je l utilise souvent pour les scénes du quotidien car toujours lá et moins encombrant que le réflex
En effet le zoom faut oublier
Merci pour tous ces conseils
Merci Anne, c’est vrai que le fait qu’il soit quasiment tout le temps dans notre poche en fait un compagnon idéal pour shooter partout et tout le temps… profitons de la technologie 😉
Bonjour Samir,
Moi, j’utilise mon iPod touch surtout pour faire du repérage. Très utile car il permet de choisir par la suite quelle lentille je vais mettre lorsque je retournerais dans le secteur. ensuite j’ai les données Gps pour mes métadonnées. Merci pour tes articles et tes conseils, toujours très intéressants.
Salut Hélène,
Très bonne idée d’utiliser ton iPod pour du repérage et conserver les bons « spots » car on néglige trop l’importance du lieu dans nos photos 🙂
Bonsoir, j ai un blog de photos réalisées avec des smartphones que je vous invite à visiter, e vous pouvez meme y participer! Merci d’ Avance http://smartphoto.over-blog.com/
Merci pour vos conseilles. Moi je l’utilise que mon Sony z2 ou LG g3. Des photos pas mal.adorais rencontré photographe pro pour plus de conseilles. Je suis juste amateur ou même pas. Merci
Hey abdou j’ai un blog sur la photographie avec un iPhone qui peut t’aider. C’est vrai que on a pas les mêmes smartphone mais les règles généraux peuvent s’appliquer au SonyZ2 et LG g3 aussi 😉 http://www.iPhone-photographie.fr
Merci Samir pour cet article. Intéressant. Pour ma part, je fais du light painting avec mon smartphone, ça fonctionne plutôt bien. C’est un bon début avant d’investir dans un appareil photo.