
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Salut les amis, nous sommes le 17 et j’espère que vous avez suivi l’évènement “Les blogueuses préparent noël” : Le calendrier de l’avent, hier vous pouviez découvrir sur le blog de Yeude comment faire passer un bon noël à votre bébé, j’ai la chance d’être le seul “MEC” invité à participer à cet évènement alors je partage avec vous ma contribution.
C’est bientôt Noël ! Si vous aussi vous avez décoré votre sapin et demandé un iPad mini au père noël alors il ne vous reste plus qu’à attendre le 25 décembre tranquillement en vous gavant de chocolats et de gâteaux…
En général à Noel on garde de bons souvenirs des plats & gâteaux que l’on mange mais cette année je vais vous donner des astuces pour garder en plus de belles photos souvenirs de tous les plats que vous avez dégusté !
Sans plus attendre, voici les 10 astuces pour réussir ses photos de gâteaux et plats de noël :
1 . Rapprochez-vous
Premier conseil pour réussir ses photos d’aliments c’est de s’approcher un maximum, cela peut paraitre bête mais pour montrer un maximum de détails il faut que vous soyez le plus proche possible de vos plats.
Selon votre matériel n’hésitez pas à zoomer, vous pouvez ainsi ne montrer qu’une partie du plat ou un morceau du gâteau; à vous de choisir ce que vous voulez mettre en valeur !
2 . Ajoutez des accessoires
Pour donner envie et mettre en scène sa photo je vous conseille d’ajouter des accessoires, des couverts, un set de table, des fleurs etc.…
Tout est bon pour retranscrire l’ambiance de votre plat, si vous prenez la photo dans votre cuisine profitez des ustensiles à proximité et montrez les !
credit photo : rennes i
3 . Utilisez la lumière du soleil
Vous le savez forcément la lumière est ultra importante pour la réussite d’une photo, et surtout pour les aliments. Si vous voulez vraiment faire ressortir un maximum vos plats shootez avec la lumière naturelle, pour ca il vous faudra éviter de prendre vos photos le soir, pas évident à Noel…
Si vous n’avez pas de soleil à proximité ne vous inquiétez pas vous pouvez toujours utiliser un flash avec un diffuseur, le résultat sera tout aussi correct.
4 . Prenez des photos en pleine action
Pour donner faim aux personnes qui verront vos photos il vous faut utilisez des “ruses”, photographier la préparation d’un gâteau par exemple ou même un enfant en train de croquer dans vos cookies donnera un ton original à vos clichés
credit photo : Louise Bellin
5 . Jouez avec les couleurs
A Noël les lumières et couleurs sont vraiment partout alors profitez-en !
Mettez une touche de couleur sur vos plats, ajoutez une cerise, une fraise ou d’autres ingrédients pour ajouter un peu de rouge/vert/rose… (au choix) sur vos photos.
credit photo : Baker recipes
6 . Préparez votre composition
La photo culinaire reste de la photographie alors n’oubliez pas les règles les plus simples.
Prendre des photos dans sa cuisine cela a un avantage indéniable : vous avez le temps ! Alors profitez en pour préparer un maximum votre composition, disposez par exemple plusieurs gâteaux les uns à coté des autres, les uns sur les autres, en rond, en étoile … soyez imaginatif et cherchez un maximum d’astuces pour faire apparaitre vos aliments.
credit photo : Cozy memories
7 . Profitez de la “fraicheur” des aliments
Une glace en train de fondre ? Un chocolat chaud avec de la fumée ?
Profitez de tout ça et jouez de la spontanéité de vos préparations, ce genre de détail donne encore plus envie aux gourmands … miam
8 . Changez d’angle de vue
N’hésitez pas à innover, prenez des photos en vue aérienne, de coté, de dessous etc.…, tout est bon pour varier les plaisirs.
credit photo : Steve Ho
9 . Coupez vos gâteaux !
Pour montrer un maximum de détail et donner envie vous pouvez découper des morceaux et les faire apparaitre sur vos images. Vous pouvez varier la taille des morceaux de vos plats/gâteaux pour plus d’effets.
10 . Montrez de grandes quantités
Une dernière astuce pour réussir ses photos consiste tout simplement à photographier de grandes quantités de vos gâteaux tout en jouant sur la perspective (les macarons par exemple donnent de très belles images), cela donnera encore plus de “punch” à vos images.
credit photo : Julien Haler
Si vous êtes bon cuisinier (ou que vous avez un dans votre famille) et que vous appliquez tous ces conseils je suis sur que vous prendrez de superbes images.
Attention tous ces conseils sont à appliquer avant de se goinfrer ! Si vous n’êtes pas assez patient pour déclencher avant de manger alors tant pis… mais n’oubliez pas une règle essentielle on ne photographie pas la bouche pleine !
Dites moi dans les commentaire quels plats/gâteaux vous comptez photographier avec ces conseils !
Demain dans le calendrier des blogueuses c’est Sylvie du blog LeCoinDesVoyageurs qui partagera une liste de livres de voyages à offrir pour ceux qui rêvent de faire un tour du monde en 2013 ! (N’oubliez surtout pas votre appareil photo si vous partez )
Pour ne rien rater de l’évènement :
Vous pouvez suivre l’évènement sur Twitter : https://twitter.com/LesBlogueuses
ainsi que sur Facebook : http://www.facebook.com/LesBlogueuses
Samir
Je n’ai pas encore tous les détails du menu de Noël, alors je vais devoir m’adapter 😉
Perso, j’aime bien les sujets comme les macarons car on peut jouer sur la répétition des formes et des couleurs.
Oui Fabien les macarons c’est top, d’ailleurs c’est le genre de pâtisserie que l’on peut mettre en scène de pleins de manières super originales.
Je suis toujours étonnée de la qualité des photos culinaires (parfois meilleures que les recettes !!) : le soin apporté au stylisme, la douceur de la lumière, etc… Parfois, il semble que les blogs de cuisine sont plus des blogs photo que des blogs de recettes, qu’on retrouve très souvent de l’un à l’autre…
Mon sujet idéal pour prendre des photos serait des cupcakes, je crois : des petits gâteaux très gourmands et très décoratifs, souvent pleins de fantaisie et de détails…
Enfin, désolé de te contredire, mais qu’est-ce qui empêche de photographier la bouche pleine ?
Bravo pour ta participation au Calendrier de l’Avent des Blogueuses/Blogueurs de Noël !!!
J’adore ! Merci pour tout ces conseils ! Je vais pouvoir appliquer tout ça pour mon blog de recettes ^^
Merci beaucoup et n’oublie pas de partager avec nous tes photos, je serais ravi de les publier et d’en faire une critique 😉
Des conseils qui semblent faciles à appliquer ! Il faudra que j’essaie car beaucoup de progrès à faire 🙂 ! Le gros problème, c’est que je suis plus gourmande que artiste… alors je me laisse trop vite tentée par les bons plats de fête !
Merci pour ton article.
La culinographie c’est tout un art : la mise en scène, les angles, les textures… Il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour rendre un plat aussi beau que bon ! ET de la volonté pour ne pas goûter avant de photographier 😉
Et pensez à bien recharger la batterie de votre appareil et à vider la carte AVANT le grand soir !
Maïeva Voyage
Très bons conseils simples et efficaces. Je ne suis pas une grande photographe et la plupart des clichés que je faias pour mon blog sont faits avec iphone qui a un mode « macro » assez intéressant. tu aurais un conseil pour me permettre de trouver ou fabriquer une « chambre » pour isoler le plat du reste du fouilli de la maison? 🙂 ou encore pour bricoler un diffuseur maison avec les moyen du bord (j’ai essayé sopalin sur lampe led mais c’est pas terrible 🙂
Salut cécile, merci pour ton message.
Tu peux penser à la solution mini studio photo pour tes plats, voici qqs liens qui peuvent t’interesser :
http://www.wizishop.com/aides/support/produits/acheter-mini-studio-photo.html
http://www.amazon.fr/dp/B00140RTJU/ref=asc_df_B00140RTJU11177235/?tag=googlefrshopp-21&creative=22938&creativeASIN=B00140RTJU&linkCode=asn
http://www.aube-nature.com/technique_diffuseur_flash.php
http://content.photojojo.com/diy/diy-film-container-flash-diffuser/
Le rendu des couleurs des photos ! C’est ce genre de conseils que j’aimerais avoir, faut-il par exemple les retoucher après ?
Pour le rendu des couleurs tu peux simplement :
Modifier ta balance des blancs avant de déclencher, tu peux jouer sur la température de couleur pour avoir un rendu différent
Modifier aprés la prise de vue, avec Lightroom ou Photoshop Elements c’est très simple tu peux jouer sur les différents tons et/ou la saturation (ps une video qui peut te servir : http://www.youtube.com/watch?v=C7dJL0HsMSU)
Bon courage 😉
Ouahh moi qui adore cuisiner mais qui suis totalement nulle pour photographier mes plats, voilà une mine d’astuces !
Une ola pour la bonne dose de testostérone du groupe !
Salut,
Tres sympas ce petit article et il mets l’eau à la bouche!
Article très sympa, qui en fera rêver plus d’un !
Bien que ce soit la saison, il ne faut pas croire au Père-Noël !
La photo de « Bouf » est certainement un des thèmes les plus ardus à aborder.
Les belles photos qui font saliver sont le résultat d’un travail d’équipe : styliste, cuisinier ou pâtissier et photographe.
Leur simplicité apparente n’est que le résultat de virtuoses du studio et de l’éclairage
Bien malin qui rendra une glace fondante et appétissante à souhait avec la lumière du jour, sur un coin de table sans s’y être bien préparé !
Tout dans ce domaine n’est qu’artifice.
Par exemple pour présenter une part de gâteau et le gâteau dans laquelle la dite part est sensée avoir été prélevée, il faut deux gâteaux identiques !
Un pour la part de gâteau et un pour le gâteau restant.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’il est indispensable que la part soit plus grande que le trou !
Sinon, ça fait mesquin…
J’ai pris l’exemple le plus simple à mettre en œuvre pour un amateur.
Je ne parle pas de la crème qui n’en est pas, des sauces tenues secrètes qui rendent bien sous les éclairages, que le détenteur du procédé vient mettre en œuvre lui même dans le studio, de peur qu’on s’accapare le procédé.
Sans un minimum de connaissances, c’est certainement le thème qui risque le plus de décourager un débutant.
Petite précision toutefois :
Si l’on fait la promotion d’un produit alimentaire, on est obligé de le photographier avec les vrais ingrédients que l’on va sublimer.
Les « faux » produits ne sont autorisés que dans le cas ou on fait la promotion d’un autre produit.
Je m’explique.
Si je vends des glaces, je dois photographier ma vrai glace, celle que je vends.
Par contre, si je vends des coupes à glace, je peux faire une présentation avec de fausses boules de glace.
Merci beaucoup pour ces bons conseils ! Je les mettrais en application pour mon blog culinaire 😉 Pour les plats de Noël, ce sera mon père qui prendra les photos, il est plus doué que moi^^
Merci pour cet article alléchant à plus d’un titre, l’art de la photo culinaire est le mariage de deux passions, la cuisine et la photo et si on ne sait pas faire dans l’un ou l’autre domaine on peut s’associer à un autre passionné, ce qui donnera de belles choses assurément en tout cas, ton article donne envie d’immortaliser les plats de noël, merci
un très très bon article que j’aurais dû lire plus tôt! 😉
Noël est un moment magique où nous avons envie de graver tous les instants. Pour cela il faut réussir ses photos et nous serons fiers de montrer nos souvenirs! N’hésitez pas à consulter ce site http://bit.ly/réussirsesphotosdenoel afin de vous performer et enregistrés vos moments parfaits v