
Téléchargez votre Guide Gratuit
Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes"
Cet article est un article invité de Cédric Debacq, je vous laisse le découvrir !
Bonjour à tous, je suis Cédric Debacq photographe et graphiste designer.
Je fais partie des lecteurs du blog Studio-Photo-Numérique de Samir.
Avant de commencer cet article, je tenais à remercier Samir pour son invitation et je serai ravi de répondre à vos commentaires à la fin de cet article.
À travers cet article, vous allez apprendre à utiliser votre vision, à travailler votre regard et votre manière d’observer pour réaliser vous même vos futures photographies!
Apprendre à utiliser sa vision en photographie
Avant de vous lancer dans la photographie, tout commence par le regard, il faut apprendre à observer ce qu’il se passe autour de vous.
Depuis la création de la photographie en 1812 par Joseph Nicéphore NIEPCE, jusqu’ à aujourd’hui avec le numérique, toutes les images sont réalisées grâce au regard d’un photographe.
Au sujet de votre propre photographie, il en va de même, vous devez apprendre à travailler votre regard, votre façon d’observer et de maitriser votre vision pour réussir de belles photographies.
Comment travailler son regard pour faire de belles photos?
Il existe plusieurs méthodes à votre disposition pour travailler votre regard.
Pour cela pas besoin d’appareil photo, il vous suffit d’ouvrir les yeux et de regarder ce qui se passe autour de vous !
1ère méthode : Votre quotidien
Dès le réveil, jusqu’au coucher du soleil, vous avez des milliers opportunités pour utiliser votre regard.
Votre famille, votre animal préféré, vos amis ou vos collègues de travail, les chemins parcourus pour aller au bahut ou bien au travail, lorsque vous allez faire vos courses ou votre footing du dimanche matin …
crédit photo : Samir – Studio Photo Numérique
2e méthode : internet et les magazines
Quand vous lisez un magazine ou surfez sur internet, arrêtez votre regard sur les images, qui sont à votre disposition, regardez comment elles ont été réalisées par le photographe.
Inspirez vous de leur travail pour habituer votre vision à s’améliorer. Faite cela plusieurs fois par semaines, cela vous permettra de faire évoluer votre manière d’observer.
3e méthode : Les expositions et les musées
Allez voir une exposition de peinture ou offrez-vous une sortie dans un musée pour travailler votre regard. Même si le sujet n’est pas la photographie, vous pouvez imaginer comment vous les photographieriez avec votre appareil photo.
Il faut habituer vos yeux à regarder ce qui se passe autour de vous. Il faut arriver à « réaliser » vos photographies sans même utiliser votre appareil photo.
4e méthode : les manifestations culturelles et sportives
Tiens ce weekend il y a le match de football de votre garçon ou le gala de danse de votre fille.
Au lieu de prendre chaque action en photo pour être sur de ne rien manquer, profitez-en pour développez votre instinct et acquérir un regard digne des professionnels de l’image.
Imprégnez-vous de l’ambiance, analysez chaque moment pour capter la situation qui fera toute la différence dans vos futures photographies.
5e méthode : les rencontres photographies
Quoi de mieux que d’échanger avec d’autres photographes passionnés et analyser leur façon de regarder et comment ils travaillent leurs visions.
Nous sommes tous uniques et cela inclut également notre regard. Nous pourrions être une centaine de personnes à photographier le même sujet, mais chaque rendu sera différent et unique !
crédit photo : Cedric Debacq
En résumé, même si vous achetez un appareil photo ultra performant, si vos yeux ne savent pas photographier, vous n’arriverez pas à créer de magnifiques images, et encore moins à les rendre uniques !
En lisant l’article de Fabien du blog Astuce photo « 8 conseils qui feront de vous un meilleur photographe » au sein de ces conseils, on peut lire:
Il faut pratiquer, encore et encore. Donnez-vous du temps pour apprendre et progresser en photographie.
Même Samir le souligne dans un commentaire laissé sur l’article de Fabien.
En effet, vous pouvez le faire tous les jours grâce à vos yeux ! Réalisez de belles photographies, prenez du plaisir à observer tous les jours et vous serez étonnés du résultat lors de votre prochain reportage photo.
Une fois que votre regard sera bien habitué à observer, à sentir comment réaliser vos photographies, il vous restera à bien maitriser à la technique et à passer à l’action.
Vous avez aimé ces conseils ? Partagez avec nous dans l’espace commentaire votre expérience personnelle et comment travaillez-vous votre regard ?
Qui est Cédric DEBACQ
Je suis un grand passionné par la photographie et ce depuis mon enfance. J’ai fait mes premiers pas en photographie avec un boitier réflex argentique entièrement manuel.
Je suis diplômé de photographie depuis 1998, j’ai réalisé différentes collaborations sur des évènements sportifs, médiatiques et également lors de séances photos pour un webzine masculin.
Aujourd’hui, je suis entrepreneur dans la photographie et également en tant que graphiste. Vous trouverez ma vision de la photographie et mes créations graphiques au sein de mon blog portfolio.
les rencontres photographique serait super mais je ne sais pas où aller pour ca. Est ce que vous auriez des conseils pour ca ?
merci
Salut Karo,
Pour les rencontres, pour ma part je suis toujours passé par les forums Photos ou les groupes Facebook.
C’est un bon moyen de faire des rencontres facilement.
Oui c’est pas une mauvaise idée les rencontres sur internet apportent vachement. J’en prends note ! Merci pour votre article et votre conseil
Bonjour à tous
Je ne peux que confirmer ce qu’a dit Cédric :
La photographie , c’est le photographe qui la compose et non un appareil photo ou quelconques accessoires
Il faut avoir un esprit et une vue créatif sur son entourage , et ceci , presque en permanence , ça devient un instinct
Ca fait environ depuis l’âge de 14 ans que je fais de la photo ; je suis passé par tout type d’appareils ( majorité argentiques)et je peux vous assurer que qelque soit l’appareil , rien n’y change , c’est le créateur qui fait la photo , comme il l’entend . Bien sûr , le matériel vient faciliter et améliorer . mais ne jamais oublier : c’est l’œil qui réalise……………………;
Merci pour ces conseils. Je conseillerais également de regarder beaucoup de films/séries pour améliorer son œil. Observer les plans, les cadrages, etc. aide beaucoup pour la photographie 🙂